Le Monde du Camping-Car

De Pont-Aven au Pouldu, un itinéraire coloré

Fin XIXe siècle, le Paris-Quimper amène des artistes-peintres à Pont-Aven et sa région. Sur la mythique route des peintres, ce tracé vous guide jusqu’au Pouldu, où séjourna Paul Gauguin.

-

La route des peintres, qui va de Pont-Aven au Pouldu, emprunte aussi bien des voies campagnard­es que des routes océanes. Elle vous invite à ouvrir les pages d’une histoire bien singulière : celle d’une communauté de peintres et de leur école dite de Pont-Aven. La Bretagne fut une source d’inspiratio­n pour nombre d’artistes qui, avec l’ouverture de la ligne de chemin de f e r Pa r i s - Na n t e s - Q u i m p e r (1863) sortent de leurs ateliers parisiens. Ils sont très motivés et leur production sera à la hauteur de cette grande respiratio­n. Pour vous imprégner de cette épopée artistique, et avant de vous engager sur leur pas, franchisse­z le seuil du musée de Pont-Aven. Attention ! Les règles de stationnem­ent pour les campingcar­istes à Pont-Aven sont strictes. Sachez qu’il vous est interdit de stationner sur le port. L’aire de la rue Louis Lomenech vous est conseillée : à 400 mètres à pied par un escalier pour accéder au port, c’est confort ! Le musée ? Nous sommes aujourd’hui loin de la structure modeste des années 80 : le défi a été relevé… De l’agrandir, l’ouvrir à la lumière et poser en son centre un vaste patio de verdure. Il est superbe. Un brin d’histoire. L’ancien hôtel de Julia Guillou – fondation du musée – hébergea des ar tistes, ang lais, américains. Peut-être 10 en 1865, 50 en 1875, 100 en 1885… 200 couverts étaient régulièrem­ent dressés dans la salle de restaurant lors de soirées, bals et concerts. La pièce restaurée – elle servit de salle de réception dans ce qui fut la mairie – est magnifique avec les luminaires et tapis de Matali Crasset. Quant à Julia, un portrait de la dame par Thomas Hovenden, peintre originaire du comté de Cork, est visible sur les cimaises ! Marie-Jeanne Le Glouannec – surnommée la mère Gloanec – hébergea dans sa pension Paul Gauguin, l’aîné d’un certain Émile Bernard. Entre ces deux-là, la relation est source d’inspiratio­n et de conflits : Gauguin centralise bien des attentions, et surtout aux exposition­s. Mais il est temps de prendre la route. De Pont-Aven par la D783, vous roulez vers Riec-sur-Bélon et la pointe de Bélon pour y déguster des huîtres « Chez Jacky » avant de vous faufiler à travers la campagne vers Brigneau, « petit port d’intérêt patrimonia­l ». C’est son titre ! Dans ce Finistère Sud,

Brigneau obtient ses galons de notoriété grâce à l’intérêt que lui portent des peintres, tels Henri Moret, Émile Jourdan, séduits par le charme discret de sa jetée en pierre taillée, de sa ria. Le décor parfait pour mettre en scène sardiniers, goémoniers qui, à la faveur de leur choix, deviennent les personnage­s d’oeuvres mirifiques. Maurice Asselin se fera l’écho jusqu’à Paris de cet endroit. Vous pourrez vous garer assez facilement sur les hauteurs du port. À Moëlan-sur-Mer – en breton, dites Molan – allez contempler la chapelle Saint-Philibert et ses statues en bois polychrome. Classée Monument historique, sa charpente est en forme de bateau renversé. À proximité, un calvaire, une fontaine. Moëlan, Doëlan… Sept kilomètres les séparent ! Le port de Doëlan est un joyau maritime. Il tire sa singularit­é de son écrin naturel. La ria bordée de rives verdoyante­s et de pinèdes où bateaux colorés, maisons bretonnes mais aussi deux phares, offre une carte postale des plus pittoresqu­es. Vous ne pouvez pas rater vos photos. Chaque jour, des patrons pêcheurs proposent poissons, langoustin­es et crustacés en vente directe sur les quais. Votre balade artistique se termine à la MaisonMusé­e du Pouldu. Été 1889… Paul Gauguin délaisse Pont-Aven pour « La Buvette de la plage » au Pouldu, rejoint par Sérusier et Filiger. Ils peignent le lieu, des murs au plafond. La MaisonMusé­e offre une immersion dans l’atmosphère de l’époque grâce à des créations sonores et mises en scène. Et sachez que des bords de l’Aven aux rives de la Laïta, ce parcours est balisé de merveilles naturelles et patrimonia­les : sentiers côtiers, forêt de Carnoët, Toulfoën, site abbatial de SaintMauri­ce… La Bretagne vous ouvre là l’une de ses belles portes !

 ??  ?? Au coeur de la cité des peintres, l’Aven et ses moulins à roue perpétuent le charme.
Au coeur de la cité des peintres, l’Aven et ses moulins à roue perpétuent le charme.
 ??  ?? Le petit port de Brigneau est à dénicher dans le fond de sa ria.
Le petit port de Brigneau est à dénicher dans le fond de sa ria.
 ??  ??
 ??  ?? Au sud de Clohars-Carnoët, Doëlan saura vous séduire !
Au sud de Clohars-Carnoët, Doëlan saura vous séduire !
 ??  ?? La Maison-Musée du Pouldu part sur les traces de Paul Gauguin.
La « Buvette de la Plage », où Paul Gauguin et ses amis peintres ont pris pension.
La Maison-Musée du Pouldu part sur les traces de Paul Gauguin. La « Buvette de la Plage », où Paul Gauguin et ses amis peintres ont pris pension.
 ??  ?? Quai du vieux Doëlan… A Doëlan, la circulatio­n est parfois laborieuse.
À Pont-Aven, hôtel et musée rappellent le passage des peintres de la fameuse école.
Quai du vieux Doëlan… A Doëlan, la circulatio­n est parfois laborieuse. À Pont-Aven, hôtel et musée rappellent le passage des peintres de la fameuse école.
 ??  ?? Étape inévitable de la route des peintres, la chapelle Saint-Philibert à Moëlan.
Étape inévitable de la route des peintres, la chapelle Saint-Philibert à Moëlan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France