Le Monde du Camping-Car

Une presqu’île, du fromage, des Breizh-toasts et des huîtres

Un petit moulin en guise d’entrée, une presqu’île... de Rhuys en plat principal et, pour vous mettre l’eau à la bouche, des produits gastronomi­ques pleins de surprises alléchante­s !

-

Le moulin à marée du Pont à Noyalo (D7) balise l’entrée de la presqu’île de Rhuys. Pour l’admirer, le prendre en photo – il est vraiment superbe – vous partez de Theix ou, venant de Vannes (D780), bifurquez à hauteur de la rue Pierre Josso. Et pour stationner votre campingcar, le parking face à l’étang du pont est… impeccable. Cet endroit est idéal pour sentir le vent venir : le golfe est là. Il se cache, réapparaît, joue à cache-cache avec votre impatience. Celle, par exemple, de pouvoir admirer l’un des fleurons de notre patrimoine, le château de Suscinio. Et aucune difficulté pour se garer à proximité de la « résidence des ducs de Bretagne ». Juste avant la biscuiteri­e de Suscinio, le parking est bien indiqué. Ce château est l’emblème de la presqu’île. Courtine, chemin de ronde, meurtrière­s et mâchicouli­s, salle des banquets, chambre et garde-robe de la duchesse Anne… Sa visite se révèle instructiv­e, passionnan­te. N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à l’environnem­ent, marais et biodiversi­té. Une visite que vous pouvez préparer en amont en consultant le site web du château. À quelques tours de roue du château, pour un déjeuner sympathiqu­e, vous vous rendrez à la ferme fromagère de Suscinio, la seule de la presqu’île. Les patrons, Gurvan Bourvellec originaire de Baden et Isabelle son épouse, connaissen­t bien les campingcar­istes. Ils les apprécient au point de mettre à leur dispositio­n un espace pour la nuit. Ils font partie du réseau France Passion : « On leur prépare des petits-déjeuners, avec du pain bio. Tout est bio chez nous, depuis 2011.» Gurvan vous contera l’aventure, le développem­ent de la ferme fromagère de Suscinio, et vous racontera ses vaches. Attention ! Pas n’importe lesquelles : des bretonnes pie noire ! « Petit format, mais beaucoup de lait ! Très parfumé qui donne des beurres jaunes, très goûtés, très goûteux… » Il défend dur comme fer cette race, bien connue de ses aïeuls : « De près d’un million de têtes au début du XXe, on est passé à quelques centaines dans les années soixantedi­x ! Elle a tout bonnement failli disparaîtr­e ! Je raconte tout ça dans mes balades organisées. » Isabelle et Gurvan vous invitent à déguster dans leur café « Le Pie Noir Café », tout neuf, un fabuleux plateau de fromages, dont la tome de Rhuys, fleuron de la production ! Un encas parfait pour prendre des forces et continuer à cheminer sur cette presqu’île. Et l’endroit rêvé pour admirer le flux et le reflux de la marée qui rythme ici la vie des hommes, c’est le Passage de l’île Tascon. Arrivé de Reims, Jean-Pierre était là. Il a posé son chevalet de peintre amateur à un bout de sentier de son camping-car. « Je suis venu chercher le calme, comme

je le fais ici, depuis cinq ans ! » Notre tracé continue d’être gourmand : avec le Gochtial. Mipain, mi-brioche, dense et très nourrissan­t, du bar-boulangeri­e Le Moulin à Café (Saint-Armel). Au Hézo, toute proche et facile à dénicher, « La biscuiteri­e des Vénètes », sur le bord de la D780, est tenue par Mathilde et Xavier Gicquel. Ils ont tout plaqué, démarré dans leur garage et les voici, 15 rue de Lann Vrihan, dans leur bel atelier-boutique aux rayons bien achalandés : biscuits bretons, caramels au beurre salé, gâteaux bretons, estampillé­s bio. Leur produit phare, c’est le Breizh-toast, à base de blé noir, bio. Et vous bouclerez cette balade gastronomi­que au Tour du Parc. Attention, voici une adresse, très précieuse ! Olivier Legangneux ouv re chaque année « L’Atelier » rue de la Cale à Pencadenic. On y déguste des huîtres exceptionn­elles car Olivier va les chercher sur la roche, « là où l’huître est la meilleure ! ». Chez lui, pas d’huîtres triploïdes ou issues d’écloserie. Qu’on se le dise, « les miennes sont sauvages ! ». Olivier est pêcheur de palourde et d’oursin en apnée. Ce profession­nel va vous préparer un superbe et appétissan­t plateau de fruits de mer, servi sous une paillote, et accompagné d’un blanc bio de son choix, le tout devant la riv ière de Penerf. Ouahhh ! Ces bonheurs-là, on en redemande.

 ??  ?? Sur le pont de Noyalo, le moulin à marée à l’entrée de la presqu’île.
Sur le pont de Noyalo, le moulin à marée à l’entrée de la presqu’île.
 ??  ?? « L’Atelier », un coin de paradis pour déguster les huîtres… sauvages, d’Olivier.
Isabelle et Gurvan bichonnent les camping-caristes et leur petite bretonne pie noire.
« L’Atelier », un coin de paradis pour déguster les huîtres… sauvages, d’Olivier. Isabelle et Gurvan bichonnent les camping-caristes et leur petite bretonne pie noire.
 ??  ?? Au Pie Noire Café (ferme fromagère de Suscinio), Gurvan et Isabelle vous proposent une extraordin­aire planche de fromages.
Au Pie Noire Café (ferme fromagère de Suscinio), Gurvan et Isabelle vous proposent une extraordin­aire planche de fromages.
 ??  ?? Jean-Pierre, artiste camping-cariste, vient depuis cinq ans en presqu’île.
Jean-Pierre, artiste camping-cariste, vient depuis cinq ans en presqu’île.
 ??  ??
 ??  ?? Soyez-en certain, Mathilde et Xavier vous recevront avec un grand sourire dans leur « biscuiteri­e des Vénètes ».
Soyez-en certain, Mathilde et Xavier vous recevront avec un grand sourire dans leur « biscuiteri­e des Vénètes ».
 ??  ?? Le Passage de l’île de Tascon, point de départ idéal pour de très belles randonnées.
Le Passage de l’île de Tascon, point de départ idéal pour de très belles randonnées.
 ??  ?? La pointe du « Passage Saint-Armel », un bijou à dénicher sur « La Route de l’huître ».
La pointe du « Passage Saint-Armel », un bijou à dénicher sur « La Route de l’huître ».

Newspapers in French

Newspapers from France