Le Monde du Camping-Car

Noirmoutie­r, l’île cinéma !

« Les Vacances du petit Nicolas », « César et Rosalie », « Boomerang »... L’île de Noirmoutie­r est souvent dans le champ des caméras. Partez à la découverte de ces lieux qui lèvent le rideau sur une île très cinématogr­aphique.

-

Votre itinéraire débute par une traversée : celle du Gois. Passage bien plus exotique que le pont en béton, et parfaiteme­nt carrossabl­e en camping-car. Seul conseil : lorsque, de la D948, vous arrivez au niveau du « Relais du Gois » (restaurant), lisez attentivem­ent le panneau électroniq­ue. Il est très grand ! Et vous indique si oui ou non le passage est ouvert. Car marée montante oblige, votre traversée deviendrai­t alors un calvaire ! Mais la gendarmeri­e veille, qui fait des rondes régulières. Une fois de l’autre côté, sur l’île, les possibilit­és de séjourner en camping-car sont réglementé­es. Il fallait s’y attendre. Vous êtes à l’intérieur d’un périmètre sollicité par une affluence de visiteurs et de résidents. Et cependant l’île est grande : 22 km entre l’entrée du Gois et l’Herbaudièr­e. Le camping municipal de « La Pointe »… à l’Herbaudièr­e est un endroit prisé des campingcar­istes : la mer est là, à portée de regard. Au printemps le site est vert, engazonné. L’été, le soleil qui cogne sur la pointe a grillé le gazon. Mais il faut avouer que sa situation est enviable. Et certaineme­nt plus attirante que l’aire de la Prée aux Ducs, à l’entrée de Noirmoutie­r-en-Île (D5) et qui souffre d’une surcharge de véhicules (+ de 200 places). Elle a toutefois des avantages : gratuite en journée, équipée, elle est à deux pas du centre historique à pied ! Ce centre-là vaut bien un petit sacrifice : pour y faire son shopping, rue du Rosaire, pour y flâner, le long des quais de l’Etier du Moulin ou tout simplement acheter sa baguette de pain. Pour sentir le coeur battre de Noirmoutie­r-en-l’Île, déambulez dans les ruelles qui gravitent autour de l’église Saint-Philibert. Elles sont bordées de roses trémières, de vignes grimpantes, et les volets des maisons blanches sont colorés de gris, vert ou bleu. Le nuancier est à la hauteur de votre plaisir. L’engin idéal, pour découvrir Noirmoutie­r, c’est le vélo ! L’île est pourvue d’un bon réseau de pistes cyclables, d’est en ouest, au Mathois, par exemple. À l’heure de la fin de la marée basse, le spectacle est assuré par les conchylicu­lteurs, ostréicult­eurs qui rentrent des parcs. Tirés par les tracteurs, les chalandes en alu, chargés d’employés, de saisonnier­s, s’en vont décharger leur cargaison de moules de bouchot

et d’huîtres. Celles-là même que vous retrouvere­z sur les tables de « La Godaille ». De 8h30 du matin à 20h, vous pourrez – en arrivant à Noirmoutie­r, c’est facile d’y poser votre véhicule – déguster des huîtres n°13 ou les emporter. Noirmoutie­r, pays de l’huître, mais aussi Noirmoutie­r, pays du sel : marais salants « Les Angibauts », de « La Corbe-Noirmoutie­r », des « Couts », de « La Nouvelle Brille », de « La Chèvrerie » ou de « La Bonne Pogne »… Ils sont tous drainés par un réseau d’étiers, étiers du Moulin, étiers de l’Arceau… Ces marais salants recouvrent un bon tiers de l’île. Une centaine de sauniers perpétuent un savoir-faire identifiab­le dans l’assiette : 100 % du sel est naturel et récolté artisanale­ment. Sur la D948 qui vous mène vers Noirmoutie­r-en-l’Île, vous aurez de grandes chances d’apercevoir des sauniers au travail. Et, pour les observer de près, n’hésitez pas à vous greffer aux visites programmée­s par l’office de tourisme. À moins que vous ne décidiez d’aller à la plage. La plus célèbre d’entre elles est la plage des Dames. Ponctuée de charmantes cabines blanches en bois, elle servit de décor au film « Les Vacances du petit Nicolas ». En 2013, Valérie Lemercier, Kad Merad et le jeune Mattheo Boisselier débarquent sur cette plage pour un tournage très… vintage, années 60. Mais il n’y a pas que la plage des Dames qui va séduire les cinéastes. Ainsi Claude Sautet tourne sur la plage du Vieil (au nord est de l’île) « César et Rosalie » avec Yves Montand et Romy Schneider. La maison – achetée par Yves Montand dans le film – est toujours là, dans son jus, devant la plage. « Dom’alba », c’est son nom. Incroyable ! À croire que l’équipe au complet va surgir d’un angle de rue… L’histoire du septième art s’est encore écrite récemment à Noirmoutie­r avec « Boomerang » , drame passionnan­t dont la vedette est… le Passage du Gois, cette route tout à fait unique en France et par laquelle vous repartirez, conquis de votre séjour dans une île où vous pourrez, à votre tour, faire votre film… de vacances !

 ??  ?? VENDÉE
Du soleil, du vent et un saunier… La récolte du sel est un savoir-faire ancestral sur l’île de Noirmoutie­r.
VENDÉE Du soleil, du vent et un saunier… La récolte du sel est un savoir-faire ancestral sur l’île de Noirmoutie­r.
 ??  ?? Dans cette maison, plage du Viel, furent tournées les plus belles scènes de «CésaretRos­alie».
Dans cette maison, plage du Viel, furent tournées les plus belles scènes de «CésaretRos­alie».
 ??  ?? Ici, sur la plage des Dames, le petit Nicolas et toute sa bande vont semer un joyeux désordre.
Ici, sur la plage des Dames, le petit Nicolas et toute sa bande vont semer un joyeux désordre.
 ??  ?? Le passage du Gois, lieu emblématiq­ue du film «Boomerang» avec Laurent Lafitte et Mélanie Laurent.
Le passage du Gois, lieu emblématiq­ue du film «Boomerang» avec Laurent Lafitte et Mélanie Laurent.
 ??  ?? Rue du Feuillage, rue du Petit-Gris, rue des Coques… On visite, et on s’en donne à coeur joie !
Rue du Feuillage, rue du Petit-Gris, rue des Coques… On visite, et on s’en donne à coeur joie !
 ??  ?? Autour de l’église Saint-Philibert se dévoilent les vieux quartiers noirmoutri­ns.
Autour de l’église Saint-Philibert se dévoilent les vieux quartiers noirmoutri­ns.
 ??  ?? La bicyclette est le seul moyen de transport sympa pour découvrir l’île.
La bicyclette est le seul moyen de transport sympa pour découvrir l’île.
 ??  ?? Au Mathois, dégustez ou emportez des huîtres, de 8h30 à 20h.
Au Mathois, dégustez ou emportez des huîtres, de 8h30 à 20h.

Newspapers in French

Newspapers from France