Le Monde du Camping-Car

Des roses sur la route des vins Fiefs Vendéens

Ce périple débute à Saint-Révérend : on y cultive et cuisine des roses anciennes chez des hôtes de camping-caristes. Du parfum des roses, vous passerez au bouquet du vin sur les routes des vins Fiefs Vendéens.

-

Àla Roseraie de Vendée, la rose est reine ! Reine de tous les jours, choyée par un couple qui la met à l’honneur à Saint-Révérend. 20 km de Challans, au nord, et 30 km à l’ouest. Vers la mer, vers Saint-Jean de Monts. Attention, ayez l’oeil, car pour dénicher la roseraie, en bordure de l a D32, vous i ndiquerez Maubretièr­e sur le GPS. Bernard Nouteau et son épouse MariePasca­le vous accueillen­t avec joie : « Nous mettons à dispositio­n un terrain pour les camping-caristes adhérents au réseau France Passion, depuis 2008, au beau milieu des roses ! » Originaire de l’Anjou, pays de la rose par excellence, Bernard est épris de cette fleur : « Les voir, les sentir, humer leur parfum… C’est merveilleu­x ! Nous avons de nombreuses variétés et des milliers de rosiers naturels sur trois hectares et demi. » Il ne tarit pas d’éloges sur ces variétés anciennes et résistante­s. Lors de votre visite, proposez-lui de vous accompagne­r, et demandez-lui des conseils. Il le fera avec grand plaisir. Et vous livrera quelques secrets – les jardiniers seront ravis – pendant que Marie-Pascale bichonne la boutique où vous trouverez des confitures de rose, des confits de pétales de rose, de la gelée de rose, roses pour pétillant, jus, sirop. Vous pourrez même repartir avec un rosier en pot ! De la rose au vin bio, 19 petits kilomètres séparent Saint-Révérend de l’Île d’Olonne, au Domaine Saint-Nicolas. Attention ! Vous êtes ici chez un adepte de la biodynamie ! Bordé par l’océan, la forêt et les marais salants, Brem est un territoire d’exception pour ce système de production. À la tête du domaine, Thierry Michon. Son papa, Patr ice, était déjà un convaincu. Mais n’est pas en biodynamie qui veut : « D’abord il faut être en bio. Notre degré d’exigence est donc très élevé. Pour résumer… Notre agenda de travail est programmé sur le calendrier lunaire de Maria Thun. » Cette pionnière de la biodynamie

avait constaté que la croissance des plantes était étroitemen­t liée aux positions de la Lune. Ainsi se déroule le travail, ici dans les rangs d’un vignoble vendéen d’exception. « Tout notre travail se fait à la main, avec des chevaux qui côtoient, sur 42 hectares, des cèpes d’une trentaine d’années. » Estampillé Demeter, « Le » certificat de l’agricultur­e biodynamiq­ue, les vins aux trois couleurs (blanc, rosé, rouge) et pétillants, vont vous ravir. Avec des taux de sulfite très faibles – entre 0 et 20 mg –, il faut goûter le Plante gâte, un pur pinot noir au nez puissant, potentiel de garde : 20 ans. Le Sol’air rose, et sa bouche gourmande. Et pourquoi pas une cuvée Maria, blanc aux arômes de brioches légèrement toastées. Vous comprendre­z, exaltés, le travail accompli dans ce terroir de Brem, partie intégrante de l’AOC Fiefs-Vendéens-Brem, créée en 2011. Chez Mourat, à Mareuil-sur-Lay-Dissais – situé à 45 bonnes minutes de l’île d’Olonne vers l’intérieur des terres – on pense aussi le vin d’une autre façon. Mais aussitôt stationné votre camping-car, vous apprenez que Mourat est désormais propriétai­re de la marque Kamok, liqueur élaborée à partir d’un mélange d’arabicas torréfiés bien connue à Luçon, son fief historique. Mais Mourat c’est avant tout le vin. Bruno, maître de chais, fait la visite. « La globalité du vignoble est en bio depuis quatre ans. Notre production est limitée à 60 mg de sulfite mais nous sommes plus proches des 25. » Au sous-sol, des cuves lisses en forme d’oeuf… « Elles sont en béton d’argile, thermoisol­ant, inspirées des amphores romaines. On vinifie des blancs. Elles ont un côté futuriste je vous l’accorde ! » Et ceux qui le souhaitent trouveront au catalogue un vin estampillé EVE vegan® - AOC Fiefs Vendéens, sans origine animale. Après tout, chacun a le droit de pouvoir apprécier et consommer du bon vin.

 ??  ?? L’église Saint-Sauveur surplombe le Lay à Mareuil-sur-Lay-Dissais, coeur de production du Mareuil.
L’église Saint-Sauveur surplombe le Lay à Mareuil-sur-Lay-Dissais, coeur de production du Mareuil.
 ??  ?? Les vins du domaine Saint-Nicolas, le nec plus ultra des Fiefs Vendéens Brem.
Les vins du domaine Saint-Nicolas, le nec plus ultra des Fiefs Vendéens Brem.
 ??  ?? Au domaine de Mourat, la balade dans le vignoble se fait en voiture électrique !
Au domaine de Mourat, la balade dans le vignoble se fait en voiture électrique !
 ??  ?? Chez Mourat, on s’inspire des amphores pour vinifier les blancs.
Chez Mourat, on s’inspire des amphores pour vinifier les blancs.
 ??  ?? Thierry Michon ne jure pour la vigne, que par la biodynamie. Résultat : des vins exceptionn­els !
Thierry Michon ne jure pour la vigne, que par la biodynamie. Résultat : des vins exceptionn­els !
 ??  ?? Bernard Nouteau adore les roses et il vous le fera sentir !
Bernard Nouteau adore les roses et il vous le fera sentir !
 ??  ?? À la roseraie de St-Révérend, dégustez avec le sourire les confitures ou les gelées à la rose de Marie-Pascale Nouteau.
À la roseraie de St-Révérend, dégustez avec le sourire les confitures ou les gelées à la rose de Marie-Pascale Nouteau.

Newspapers in French

Newspapers from France