Le Monde du Camping-Car

Des Olonnes à « La Bicoque »

Ce dernier tracé en Vendée débute au pays des Olonnes, prend de la hauteur avec d’insoupçonn­ables falaises jusqu’à SaintVince­nt-sur-Jard où, face à l’océan, vous attend le Tigre !

-

Josiane Mélier aime la nature et la peinture. Deux univers qui riment dans la vie de cette Vendéenne. Sur la nature… Elle vous donne rendez-vous dans le marais de la Gachère à l’Île d’Olonne : pour en savoir plus sur le marais salant et le marais à poissons. Et si vous n’êtes pas inscrit à ses balades-découverte­s, tôt ou tard vous la croiserez sur un sentier, trépied et longue-vue d’observatio­n sur les épaules ou chevalet déployé. Ses sujets de prédilecti­on : les oiseaux ! Guide profession­nelle de l’Associatio­n de défense de l’environnem­ent, elle en connaît un rayon. Insectes, plantes, oiseaux… rien ne lui échappe ! Avec elle, vous fabriquere­z sur place votre baume de soin : « J’ai tout ce qu’il faut dans mon Kangoo : réchaud de gaz, table, casserole… » Et lorsqu’elle ne parle pas de courlis, chevaliers, spatules blanches ou balbuzards, elle les dessine. Pour en savoir plus, cette fois, sur la grande cité portuaire et balnéaire des Sablesd’Olonne, une visite avec la guide Nathalie Chevré, c’est l’idéal. Elle sait « tout » et vous contera, remontant du Bar du Pont, les rues et ruelles du quartier de la Chaume – l’ancien quartier des Sables –, le port de pêche. « 200 marins, 80 bateaux. Les Sables c’est tout de même le quatrième port de France pour la valeur des produits débarqués. » Sur le quai des Boucaniers, désignant la rive d’en face, le ponton en bois que l’on nomme ici « Le ponton Vendée Globe », elle raconte la folie de cette course à la voile, incroyable aventure humaine. Qualifiée « d’Everest des mers », elle s’impose autour du monde, en solitaire, sans escale, sans assistance,

sur des voiliers monocoques de 60 pieds Imoca. Le 8 novembre prochain, ils mettront les Sables en ébullition. Et c’est peu dire ! Émotion sur les quais pour des milliers de spectateur­s venus rêver l’aventure vécue par une poignée de skippers participan­t à l’une des plus dangereuse­s, des plus longues courses à la voile : 21 000 miles nautiques ! Faites le calcul : 1 mile = 1,852 km. 31 ans plus tôt, c’est Éric Tabarly qui donnait le top départ de la première édition. Cet été, en vous baladant sur ces quais, vous comprendre­z comment fonctionne le spectacle : le chenal du port des Sables réputé difficile d’accès – il fonctionne avec quatre feux : le phare des Barges, de l’Armandèche, de La Potence et de La Chaume – est long de plus d’un kilomètre. Traduction… Plus d’un kilomètre de spectacle et de badauds à se promener et regarder les bateaux, petits ou grands, à voile ou à moteur, rentrer et sortir dans un incessant ballet qui rythme, à vitesse réduite, l’activité des trois ports, pêche, commerce et plaisance ! Ensuite vous vous installere­z, à midi, plus au sud, pour une dégustatio­n d’huîtres. Les D2949 et D949 vous mènent à Talmont-SaintHilai­re et La Guiltière, petit port d’ostréicult­eurs, face à la rivière Le Payré. Vous profiterez d’un plateau de fruits de mer, dans un lieu à l’écart du monde, à la table de « L’Huîtrier Pie ». Avant de rouler vers Jard-sur-Mer et les falaises de l’anse Saint-Nicolas. Jack Guichard, guide passionnan­t, vous prouve que la Vendée n’est pas un pays plat. En marchant vers la pointe du Payré, il évoque ce relief de bord de mer, si particulie­r, provoqué par… la discordanc­e du jurassique sur un socle paléozoïqu­e (!) Votre parcours se termine à Saint-Vincentsur-Jard où vous attend Le Tigre! Clemenceau était très attaché à sa terre natale, la Vendée. De toutes les maisons d’hommes célèbres dont l’État s’est porté acquéreur en assurant la conservati­on, celle de Saint-Vincent-sur-Jard est l’une des plus modestes. Petite, elle abrita les derniers jours du « Père de la Victoire ». Il l’appelait « La Bicoque ». C’est une maison isolée, en simple location : « Une cabane de paysans au bord de la mer, c’est tout ce qu’il me faut ! » Il y séjourne à chaque belle saison jusqu’au soir de sa vie. Il en compose le jardin, attentif aux conseils de son ami, le peintre Claude Monet. Parce qu’elle est dans les mêmes dispositio­ns qu’à l’origine, « Bélestat » (sa cuisine, ses chambres d’amis, son salon, son kiosque, son jardin…) saura vous dire, face à l’océan, qui était vraiment Le Tigre !

 ??  ?? Quai René Guiné, le visiteur arpente les Sables-d’Olonne.
Quai René Guiné, le visiteur arpente les Sables-d’Olonne.
 ??  ?? À la Guiltière, au bord du Payré, patrons restaurate­urs ou mareyeurs proposent de superbes plateaux de fruits de mer.
À la Guiltière, au bord du Payré, patrons restaurate­urs ou mareyeurs proposent de superbes plateaux de fruits de mer.
 ??  ?? Devanture vintage à dénicher au quartier de la Chaume, sur les hauteurs des Sables-d’Olonne.
Devanture vintage à dénicher au quartier de la Chaume, sur les hauteurs des Sables-d’Olonne.
 ??  ?? Les falaises de l’anse Saint-Nicolas sont un but de promenade à pied, seul ou avec un guide.
Les falaises de l’anse Saint-Nicolas sont un but de promenade à pied, seul ou avec un guide.
 ??  ?? La maison de Clemenceau… Une bicoque face à l’océan.
La maison de Clemenceau… Une bicoque face à l’océan.
 ??  ?? Apprenez et découvrez le marais avec Josiane Mélier, passionnan­te guide nature.
Apprenez et découvrez le marais avec Josiane Mélier, passionnan­te guide nature.
 ??  ?? Cette plaque rappelle combien la nation est redevable au citoyen Georges Clemenceau.
Cette plaque rappelle combien la nation est redevable au citoyen Georges Clemenceau.
 ??  ?? Aux Sables, des sentiers thématique­s sont parfaiteme­nt balisés.
Aux Sables, des sentiers thématique­s sont parfaiteme­nt balisés.

Newspapers in French

Newspapers from France