Le Monde du Camping-Car

Un estuaire, trois villages

Ce tracé taquine en permanence la Gironde et ses rivages, tantôt roselières au niveau zéro de la mer, tantôt falaises, au niveau vertige ! Accrochés à la belle, trois villages – Mortagne, Talmont et Meschers – tous les trois… sur-Gironde !

-

La vue est imprenable du belvédère (table d’orientatio­n) de l a place Bel Air. Imprenable sur le port de Mortagnesu­r-Gironde (ville haute et ville basse), sa rivière de Fontdevine, un marais « la Camargue mortagnais­e », l’estuaire de la Gironde et sur l’aire de camping-car, remarquabl­e. Si l’on devait décerner un label de qualité il est certain que Mortagne-sur-Gironde serait en très bonne place. Des places ? La municipali­té n’a pas lésiné. Généreuse elle en offre 70 à qui souhaite poser son camping-car pour quelques heures ou bien quelques nuits. Et curieuseme­nt, malgré le nombre, on s’y sent bien, car l’espace – tout en ombrage et gazon – est bien là, qui sépare chacun d’entre eux. Cette aire est épatante pour s’y ressourcer, respirer le grand air. Elle valait bien, dès les premières lignes, un coup de chapeau. Quant à la vue sur ce port… C’est la cerise sur le gâteau pour tous les camping-caristes, stationnés le long de ce quai des pêcheurs. Pêcheurs de pibales et de maigres, les spécialité­s du port de Mortagne-surGironde. Une fois installés, n’hésitez pas : rendez une visite au petit musée local. Minuscule, dans cet ancien embarcadèr­e, il retrace la grande histoire du village, illustrée de cartes postales anciennes. Ainsi, passé et patrimoine de cette belle bourgade des bords de Gironde n’auront plus de mystère pour vous. Et son entrée est gratuite. Entre Mortagne et Talmont, ayez la curiosité de vous arrêter à Chenac-Saint-Seurin d’Uzet, l’ancienne capitale de l’esturgeon. Tous ces petits ports de la rive droite de l’estuaire de la Gironde, Mortagne, Saint-Seurin, Talmont, Meschers, sites paisibles appréciés des visiteurs de passage, ont connu jusque dans les années 1960 la fièvre de l’or noir : le caviar. Le caviar, c’est bon mais ce n’est pas donné. Et pour voir Talmont, c’est beau, mais c’est payant. Enfin pour les camping-caristes… Talmont-surGironde, c’est l’image emblématiq­ue de la Charente-Maritime. Niché sur son promontoir­e, Talmont-sur-Gironde se dresse sur sa falaise, face à la mer, face à l’estuaire. Nous sommes à 15 km au sud de Royan. Le chant des oiseaux, le ressac, le vent qui fricote avec les branches d’un tilleul centenaire, des platanes, votre promenade dans les ruelles pavées de Talmont prend les allures reposantes d’une thérapie

de plein air, tout en gardant un oeil sur le patrimoine qui vous entoure et son église romane du XIIe siècle. Le village, à peine 100 habitants (la mairie est à l’image de ce chiffre), est superbe et bardé de labels : « Plus Beaux Villages de France », « Petite cité de caractère » et « Village de pierres et d’eau » – rien que ça ! Il attire donc du monde, beaucoup de monde. Vélo, bus, voitures, camping-cars doivent se plier aux règles d’une bienséance, somme toute, compréhens­ive : le parking est obligatoir­e ! Vous ne rentrerez pas dans Talmont avec votre véhicule. C’est tant mieux, dans un certain sens, et tant pis pour celui qui souhaitait acheter son journal ou son pain. D’ailleurs un policier veille. Payantes l’été, les 1 000 places sont gratuites hors saison… Mais pour les voitures. Car les camping-cars paient toute l’année, 8 € juste la place sans service. Aïe ! La plupart d’entre vous préféreron­t donc l’étape du port de Meschers-surGironde – dites Méché – son aire municipale gazonnée, route des Salines, impasse des Carrelets. Vous y poserez votre campingcar, sous un bel arbre, comme d’autres mouillent leurs bateaux au ponton. Profitez-en : empruntez à pied le sentier qui longe la baie. Vous pourrez observer, de près, une douzaine de carrelets bien entretenus. À pied ou à bicyclette, par le boulevard de la Falaise, la balade qui mène aux grottes troglodyte­s, municipale­s, de Régulus – elles se visitent –, et qui donne sur l’ estuaire, est cinématogr­aphique! Prenez tout votre temps, respirez, marchez, pédalez, savourez…

 ??  ?? CHARENTE-MARITIME
Mortagne-sur-Gironde propose une remarquabl­e aire de camping-cars avec vue sur le port !
CHARENTE-MARITIME Mortagne-sur-Gironde propose une remarquabl­e aire de camping-cars avec vue sur le port !
 ??  ?? Aujourd’hui port de plaisance, Mortagne était un fief de pêcheurs de pibales et d’esturgeons.
Aujourd’hui port de plaisance, Mortagne était un fief de pêcheurs de pibales et d’esturgeons.
 ??  ?? Le petit musée de Mortagne-sur-Gironde propose une étonnante lecture de l’histoire des Mortagnais à partir de cartes postales anciennes.
Le petit musée de Mortagne-sur-Gironde propose une étonnante lecture de l’histoire des Mortagnais à partir de cartes postales anciennes.
 ??  ?? Talmont-sur-Gironde et sa fameuse église Sainte-Radegonde, icône de l’estuaire.
Talmont-sur-Gironde et sa fameuse église Sainte-Radegonde, icône de l’estuaire.
 ??  ?? Creusées à même la roche, les grottes troglodyte­s de Meschers-sur-Gironde se visitent.
Creusées à même la roche, les grottes troglodyte­s de Meschers-sur-Gironde se visitent.
 ??  ??
 ??  ?? Sur le sentier côtier du Caillaud, partez admirer les carrelets de Talmont-sur-Gironde.
Sur le sentier côtier du Caillaud, partez admirer les carrelets de Talmont-sur-Gironde.
 ??  ?? À Meschers, vous poserez votre campingcar au port.
À Meschers, vous poserez votre campingcar au port.

Newspapers in French

Newspapers from France