Le Monde du Camping-Car

Des collines de Lanteuil au plateau de Millevache­s

Du sud, ce tracé dans le 19 grimpe de Lanteuil vers le nord avec un plus beau village de France, Saint-Robert, et une petite cité de caractère, Treignac, au bord d’un plateau de légendes et de Millevache­s.

-

La ferme de Brossard à Lanteuil, bien plantée sur sa butte depuis l’an 1000, se trouve à 369 mètres d’altitude. Ça n’a l’air de rien, mais elle est suffisamme­nt perchée pour permettre aux visiteurs d’apercevoir en contrebas, la cité de Brive… Et tout autour, une vue panoramiqu­e sur un paysage de collines agricoles et forestière­s. Voilà ce qui vous attend si vous installez votre bivouac chez Patricia et Jean-Paul Tronche, « France Passion » depuis 2007 et « Bienvenue à la ferme » depuis 1999. Alors les camping-caristes ? « On aime bien les recevoir. Mais ils nous aiment aussi : certains d’entre eux sont devenus des amis. Des camping-caristes, électricie­ns, nous ont aidés, sans rien demander en échange, à boucler notre installati­on dans l’écomusée ! Et puis vous avez vu… Il y a de la place chez nous ! » Maraîcher, éleveur, le couple s’intéresse aussi à l’agrotouris­me, et propose entre autres la découverte de leur écomusée : les objets, les outils, le mobilier appartienn­ent à l’histoire de cette ferme, transformé­e en lieu pédagogiqu­e. On y voit les animaux de la basse-cour, des lapins et des vaches : «Une Limousine, une Abondance (HauteSavoi­e), une Montbéliar­de et une Simmental (Suisse).» Et la châtaigne ? « Notre châtaigne corrézienn­e est un petit format. Nous sommes producteur­s de A à Z. Récoltée mi-octobre, elle est pelée, épluchée, ébouillant­ée… Le savoir-faire corrézien ! Autrefois on l’appelait l’arbre à pin.» À SaintRober­t, pas d’arbre à pin, mais un panneau « Plus beau village de France ». Tout en calcaire, Saint-Robert (altitude 331 m) a déjà ce petit air du Périgord voisin. Et première impression : c’est très joli ! On y vient pour voir son imposante église fortifiée (12e) qui domine le village et autour de laquelle tout un bâti (châteaux, échoppes, pigeonnier, pavillon…) très ancien, voire médiéval a été édifié. Malgré son titre, le village n’est pas sous cloche : on peut stationner à la mairie, acheter son journal à « L’Épicerie Saint-Robert », boire un café au « Bistrot Saint-Robert ». Vous poserez votre camping-car en périphérie et partirez à pied, bras dessus, bras dessous, profitant du son des oiseaux, d’un meuglement dans le lointain ou du son d’un tracteur sur un chemin de terre ! Les bruits de la campagne. Cet enchanteme­nt rural a séduit le réalisateu­r de la série télévisée « Des grives aux loups », adaptée des romans de Claude Michelet. Pour visiter Saint-Robert, cherchez à entrer en contact avec Madame Mireille Pascarel : elle sait tout de son village qu’elle adore ! À une petite trentaine de kilomètres, plus au nord, enlacé par une boucle de l’Auvézère, Ségur-le-Château fait aussi son numéro de charme et de « Plus

beau village de France ». Vous poserez votre camping-car au bord de la rivière, sous les frondaison­s ombrageuse­s d’immenses platanes. Plus que centenaire­s, ils ont fière allure. À voir, dans un mouchoir de poche, les vestiges de son château (XIIe), ses demeures cossues en bord de rivière, ses ruelles médiévales. Médiéval, le pont de Treignac l’est aussi. Nous sommes à 50 km à l’est de Ségur. Treignac fut la première commune corrézienn­e à obtenir le label « Petite cité de caractère ». Rien de surprenant : églises, chapelles – au pluriel et au clocher tors –, halle aux grains, tour panoramiqu­e, maisons à colombage, Treignac, perchée à 500 m au-dessus des gorges de la Vézère, aligne les bons points comme tout ce haut Corrèze. Vous n’en ferez pas le tour en une journée. Installez-vous sur les bords de la Vézère, au « parking… des rivières ». Le lendemain, vous faites le grand écart, passant du XIIe au IIe siècle, en visitant les ruines gallo-romaines des Cars. L’occasion de grimper à 817 m de hauteur. Villa et monuments funéraires se trouvent sur un plateau de légendes, le plateau de Millevache­s et son fleuron naturel, la tourbière de Longeyroux, vaste dépression de 250 ha, à plus de 900 m d’altitude, se visitent. Bonne balade !

 ??  ?? CORRÈZE
Ségur-le-Château est un bijou de village, caché et à l’écart des flux touristiqu­es.
CORRÈZE Ségur-le-Château est un bijou de village, caché et à l’écart des flux touristiqu­es.
 ??  ?? Un parcours pédagogiqu­e permet de découvrir la tourbière de Longeyroux, sur le plateau de Millevache­s.
Un parcours pédagogiqu­e permet de découvrir la tourbière de Longeyroux, sur le plateau de Millevache­s.
 ??  ?? Saint-Robert, « Plus beau village de France » avec ses demeures tout en calcaire.
Saint-Robert, « Plus beau village de France » avec ses demeures tout en calcaire.
 ??  ?? Treignac, une petite cité de grand caractère où coule la Vézère.
Treignac, une petite cité de grand caractère où coule la Vézère.
 ??  ?? Les ruines gallo-romaines des Cars sont mises au jour, après des fouilles en 1936, initiées par un passionné d’archéologi­e.
Les ruines gallo-romaines des Cars sont mises au jour, après des fouilles en 1936, initiées par un passionné d’archéologi­e.
 ??  ?? À Treignac, la municipali­té reçoit les camping-cars dans la verdure, sur les bords de la Vézère. À Lanteuil, Patricia Tronche accueille les camping-caristes « France Passion » depuis 2007.
À Treignac, la municipali­té reçoit les camping-cars dans la verdure, sur les bords de la Vézère. À Lanteuil, Patricia Tronche accueille les camping-caristes « France Passion » depuis 2007.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France