Le Monde du Camping-Car

Le pays des belles pierres

Ils ont la cote. Turenne, Collonges et Curemonte… Trois noms, trois labels prestigieu­x, « Plus Beaux Villages de France ». Mais ce parcours dédié aux belles pierres passe aussi par Saillac et ses « quatre demoiselle­s ».

-

Nous sommes à 15 kilomètres au sud de Br ive-la-Gaillarde. Pour atteindre Turenne, c’est un jeu d’enfant : il suffit de suivre sagement la D8. On pourrait ajouter que vous êtes sur la rive gauche de la Tourmente, qui n’a pas trouvé mieux que de prendre sa source dans ces paysages bombés de collines, au nord de cette bourgade haut perchée. Une dernière donnée sur la rivière : elle s’écoule dans une zone protégée Natura 2000, car sur ses rives vit la loutre. Et le GR 46 la longe, à Turenne. Les randonneur­s seront donc ravis. Et cependant, Turenne en fait voir de bien des couleurs aux marcheurs. Amis campingcar­istes vous devrez laisser votre véhicule tout en bas, au parking de l’avenue du Sénateur Labrousse. L’accès de votre aire est à gauche, devant le café-restaurant. Ensuite vous partirez à pied… Et Turenne, ça grimpe. Pour accéder au château fort, il vous faut du temps et de bons mollets ! Mais la récompense est bien là. Quelle butte ! Il faut dire que Turenne nargue le visiteur avec son village regorgeant de manoirs, demeures, tourelles et couronné d’un château fort, de son donjon sur lequel flottent les armes de la ville ! Des armoiries qui furent vendues au royaume de France : on raconte dans les cercles de savants historiens que le vicomte Charles Godefroy de la Tour d’Auvergne lâcha la souveraine­té de Turenne à Louis XV contre le règlement de ses dettes de jeu. Et vous resterez baba en montant et descendant, devant la richesse patrimonia­le. Église et retable en bois doré, hôtels particulie­rs, châteaux et remparts… Ne vous inquiétez pas, un parcours fléché vous met sur la bonne voie de tout ce patrimoine à voir. Des choses à voir, il y en a aussi à Collonges. Collonges-la-Rouge c’est la star. Mais « Collonges s’appelle la Rouge depuis 1969 ! » Ainsi parle François Ceyrac, fier de préciser que la lignée famille est à Collonge… « Depuis toujours ! On ne s’est jamais perdu ! » Le courrier, en revanche, se perdait dans les tuyaux de la Poste : « Six ou sept villages portent le nom de Collonges en France. Il y avait un gros problème de courrier. Et lors des nombreux chantiers de restaurati­on, la plupart des crépis ont été supprimés. Des travaux qui laissaient apparaître le beau grès rouge de nos demeures. La municipali­té a demandé qu’on rajoute : – la-Rouge. » Collonges-LaRouge donc, c’est 486 habitants. Mais 800 000 visiteurs dont beaucoup de camping-caristes. Alors on s’est organisés. L’aire d’accueil du Marchiadal vous est dédiée. Enfin et beaucoup d’entre vous l’admiraient, le comédien Maurice Biraud aimait Collonges où il est enterré. Il y avait restauré trois maisons. Saillac est la voisine – trois petits kilomètres seulement – de Collonges, qui lui fait de l’ombre ! Ce serait une erreur de ne pas aller la saluer. Car Saillac est le fief des noix Marbot, l’une des quatre variétés de l’AOP Noix du Périgord. À Saillac, une voix vous accueille : « Saillac, berceau de la Marbot. Quel lieu plus approprié pour

raconter les mille et une vies de ce fruit subtil… » Cette voix vous l’entendrez chez « Les Quatre Demoiselle­s », le tout nouveau, tout beau – c’est vrai qu’il est beau ! – Musée de la noix, « où il y a à boire et à manger ». Olivier Laporte, un grand gaillard, jeune maire de Saillac, est fier de cette réalisatio­n : « Saillac c’est 226 habitants. La création de ce musée, c’était un défi pour l’équipe municipale. Mais il est là et ouvre chaque année d’avril à octobre. Et il est beau notre musée. Ditesle, venez ! » Musée, bistrot et salon de thé, Les Quatre demoiselle­s-là vont vous séduire, c’est vraiment certain. À Curemonte, on compte un, deux, trois… oui, trois châteaux. Pour un village de 200 âmes, ce n’est pas mal ! Deux réunis dans la même enceinte : Saint-Hilaire et ses tours carrées, et le château des Plas avec ses tours rondes. Bon, vous ne pourrez pas les visiter : ils sont privés. Mais, mais… Quand vous êtes sur la D106, en provenance de Saillac, juste après le virage du calvaire, un bel emplacemen­t pour poser votre camping-car vous invite à descendre admirer la forteresse de Curemonte le temps de réaliser un super beau cliché.

 ??  ?? CORRÈZE
Buttes, voies pentues, ruelles montantes, Turenne, joyau corrézien, sait se faire désirer.
CORRÈZE Buttes, voies pentues, ruelles montantes, Turenne, joyau corrézien, sait se faire désirer.
 ??  ?? Au panthéon des Plus Beaux Villages de France, Collonges-la-Rouge, c’est LA star !
L’acteur Maurice Biraud l’avait bien compris, qui acheta et restaura trois maisons dans le village.
Au panthéon des Plus Beaux Villages de France, Collonges-la-Rouge, c’est LA star ! L’acteur Maurice Biraud l’avait bien compris, qui acheta et restaura trois maisons dans le village.
 ??  ??
 ??  ?? Donjon rectangula­ire, jardin d’agrément… Bienvenue chez les puissants seigneurs de Turenne.
Donjon rectangula­ire, jardin d’agrément… Bienvenue chez les puissants seigneurs de Turenne.
 ??  ?? La Corrèze, bien pourvue en circuits balisés, est un royaume pour les randonneur­s.
Traversée par le 45e parallèle nord, Curemonte, aux belles maisons nobles à tourelles, possède un, deux, trois châteaux… Trois pour un village de 200 habitants, c’est peu banal.
La Corrèze, bien pourvue en circuits balisés, est un royaume pour les randonneur­s. Traversée par le 45e parallèle nord, Curemonte, aux belles maisons nobles à tourelles, possède un, deux, trois châteaux… Trois pour un village de 200 habitants, c’est peu banal.
 ??  ?? À Saillac, les reines sont Quatre Demoiselle­s, nom de l’écomusée tout nouveau et consacré à la noix de Marbot.
À Saillac, les reines sont Quatre Demoiselle­s, nom de l’écomusée tout nouveau et consacré à la noix de Marbot.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France