Le Monde du Camping-Car

Du littoral au Verdon

Stations balnéaires, sable blond, ports, villages perchés, forêts denses… Du littoral aux terres reculées, le Var offre de belles haltes touristiqu­es, dont quelques-unes encore intimistes.

-

Démarrez votre périple varois à Hyères, la ville aux 7 000 palmiers. La petite station balnéaire a une tradition historique liée à la culture de cet arbre aux accents exotiques, et ce, depuis plus de quatre siècles. Elle s’en est fait une interminab­le couronne qui frange tout son littoral sur plus d’une trentaine de kilomètres. Musardez dans le vieux centre, vous serez étonné d’y retrouver un art de vivre préservé. Ici, on est en Provence. Alors on parle, on s’engueule sur les bancs publics, on débat au comptoir du bistrot, on rit autour des fontaines, on chuchote chez l’épicier… Depuis le port, la presqu’île de Giens s’étend de tout son long, reliée au continent par deux tombolos. C’est à vélo qu’il faut la parcourir, tôt le matin, ou en fin de journée. Quelques coups de pédales et la surprise, déjà, s’installe : le salin des Pesquiers. C’est un site exceptionn­el qui a été préservé et revalorisé par le Conservato­ire du littoral. Ici, vous découvrire­z, en compagnie d’un guide, un univers d’une biodiversi­té insoupçonn­ée ! La balade à vélo se poursuit tout autour des salins, d’où vous apercevez également bon nombre d’oiseaux. En continuant, vous atteignez le charmant village de Giens avec son pittoresqu­e petit port de pêcheurs. Vous pouvez redescendr­e alors le tombolo ouest avec de bonnes chances de pouvoir saisir encore un vol de flamants ou alors tout simplement les observer jusqu’à la belle plage de l’Almanarre. Une étape vous est proposée à La Londe-les-Maures. La ville est connue pour ses belles plages, sa baie et son grand port de plaisance. Pour profiter d’un peu plus d’intimité, prenez les chemins buissonnie­rs qui vous mènent à la plage de l’Estagnol – parking payant l’été – et son petit restaurant éphémère. Le paradis sur terre… Pourtant, il vous faudra bien repartir ! Grimpez jusqu’au charmant village de Bormes-les-Mimosas. L’étape est très agréable et assez insolite : le vieux village se découvre comme un sentier botanique, méditerran­éen et quelquefoi­s exotique, dans un décor de pierre sèche. On en vient à se demander qui, de la végétation ou des habitation­s, a pris le dessus. N’hésitez pas à poursuivre, au coeur des Maures, vers La Môle, petit village paisible où vécut quelque temps Antoine de Saint-Exupéry. Redescende­z sur Cogolin pour une autre incursion littorale. Le temps d’apprécier son vieux centre et sa marina moderne,

filez ensuite sur Port-Grimaud, la petite Venise provençale. Cette cité lacustre composée de propriétés privées et d’un port pittoresqu­e a été classée patrimoine du XXe siècle. Un peu plus loin, la station balnéaire de SainteMaxi­me se découvre plus familiale. Ses places, ses rues animées et fleuries distillent bonne humeur et esprit de vacances. Côté plages, celles de la Nartelle et des Eléphants sont réputées être les plus belles. Reprenez ensuite de la hauteur en mettant le cap sur Roquebrune-sur-Argens. Surplombé par son rocher brun, le village déroule ses pittoresqu­es demeures à arcades tout autour de son élégant beffroi et son église paroissial­e. Beaucoup d’artisans en tout genre, inspirés par son charme et sa tranquilli­té, se sont finalement installés dans la petite cité. Poursuivez sur Bagnols-en-Forêt. Le village perché au-dessus d’un lit végétal a beaucoup d’atouts. Par ici, deux mondes s’entremêlen­t : les accents iodés de la côte courtisent délicieuse­ment l’intimité secrète des forêts. Plus haut encore, on s’enfonce dans la luxuriance végétale en rejoignant Saint-Paulen-Forêt. Tout autour, il n’y a que l’embarras du choix pour célébrer la nature. Lac du Rioutouard, rivière de l’Endre, chênaies et pinèdes…De nombreux sentiers se proposent de prendre soin de vous. Rejoignez Tourrettes. Ses rues étroites s’habillent de nombreux petits escaliers qui les relient entre elles. Perdez-vous agréableme­nt dans ce dédale de vieilles maisons médiévales. Un peu plus loin, Seillans vous séduira tout autant. Faites une visite de la petite chapelle Notre-Dame-de-l’Ormeau, à l’entrée du village, pour contempler cet exceptionn­el retable daté du XVIIe siècle. Il est l’une des plus belles pièces sacrées de Provence. Grimpez ensuite jusqu’à la pittoresqu­e place Font-d’Amont et passez la porte sarrasine pour vous enfoncer dans un labyrinthe médiéval jusqu’au château et son église. Un dernier ricochet vous dépose à Bargemon, aux portes du Verdon. Niché au-dessus d’une houle d’oliviers, le village est fier de son patrimoine moyenâgeux. Derrière ses restes de remparts et de portes d’enceintes, s’abrite une réelle douceur de vivre.

 ??  ?? La longue plage de l’Almanarre, sur la presqu’île de Giens, est un spot bien connu des voileux.
La longue plage de l’Almanarre, sur la presqu’île de Giens, est un spot bien connu des voileux.
 ??  ?? La plage du Pansard se dédie aux campeurs, en particulie­r.
La plage du Pansard se dédie aux campeurs, en particulie­r.
 ??  ?? La douceur de Seillans émane de ces demeures loties les unes contre les autres.
La douceur de Seillans émane de ces demeures loties les unes contre les autres.
 ??  ?? Le cap de Léoube fait partie de ces coins de côte préservés dans le Var.
Le cap de Léoube fait partie de ces coins de côte préservés dans le Var.
 ??  ?? Suivez le fil de l’Argens jusqu’au Rocher de Rochebrune. Un spectacle grandeur nature !
Suivez le fil de l’Argens jusqu’au Rocher de Rochebrune. Un spectacle grandeur nature !
 ??  ?? L’art de vivre provençal s’étire jusqu’au bout de la presqu’île de Giens avec cette charmante église Saint-Pierre.
L’art de vivre provençal s’étire jusqu’au bout de la presqu’île de Giens avec cette charmante église Saint-Pierre.

Newspapers in French

Newspapers from France