Le Monde du Camping-Car

Un territoire aux multiples visages

Du faste de la Côte d’Azur, bercée par les flots de la Méditerran­ée et les lumières urbaines, aux villages perchés de la vallée du Loup, cette échappée entre mer et montagnes vous livre les richesses des Alpes-Maritimes.

-

Nice s’étire le long de la baie des Anges. Un nom évocateur en parfaite résonance avec le charme de son vieux centre. Pour y accéder, il vous faut longer la côte par la célèbre Promenade des Anglais, cette longue avenue frangée de somptueux palaces, hôtels et casinos. Entrez dans la vieille ville par le cours Saleya, la place qui accueille le marché aux légumes et aux fleurs de Nice, vous y vivrez une explosion de couleurs et de senteurs. Et puis infiltrez-vous dans les rues alentours qui révèlent les patines éclatantes et latines des demeures. Par la rue Droite, on atteint le Palais Lascaris et l’église du Gesù, à la façade bleue baroque. Faites un tour également à la cathédrale SainteRépa­rate, inspirée par le baroque romain et entourée de sympathiqu­es terrasses. Sur l’une des collines qui entourent la ville, le quartier de Cimiez, vous trouverez un amphithéât­re et des vestiges de thermes romains datant de la victoire de César sur son rival Pompée. Visitez également les musées Matisse et Chagall : ils consacrent de superbes collection­s des deux maîtres, amoureux de la Côte d’Azur. Roulez maintenant sur SaintLaure­nt-du-Var. La cité est plutôt connue pour son grand port de plaisance longeant de somptueux yachts, ses belles plages mais également pour son immense centre commercial Cap 3000. Un peu plus loin, vous pourrez profiter du sable de Cagnes-sur-Mer avant de rejoindre le village médiéval et son superbe château Renaissanc­e Grimaldi, réhabilité en musée oléicole et lieu d’exposition. Les vieilles rues du centre, encore authentiqu­es, racontent la vie au Moyen Âge. Poussez la porte de l’église romane SaintPierr­e et celle de la chapelle Notre-Dame-de-Protection, vous y contempler­ez de belles fresques murales du XVe siècle. Poursuivez sur La Colle-sur-Loup, charmant village entouré d’oliviers, de citronnier­s et de fleurs à parfum, et où se love une kyrielle de chapelles rurales ainsi qu’un grand nombre d’antiquaire­s. Plus haut, arrêtez-vous à Saint-Paul-deVence. Ce pittoresqu­e village fortifié, et perché sur les collines

de la Riviera, est un haut lieu d’art. Empruntez son chemin de ronde pour vous régaler de la vue sur la vallée. Rendez-vous aux deux tours symboles du village – le donjon et le clocher – avant de vous immerger dans l’univers de Folon et sa chapelle entièremen­t décorée. A quelques encablures, Vence, autre joyau de la vallée, regorge également de trésors médiévaux, entre autres la belle cathédrale Nativité-deNotre-Dame et la chapelle du Rosaire décorée par Matisse. Poursuivez sur Coursegoul­es, site végétal et minéral remarquabl­e identifié au réseau Natura. Par ici, à 1 000 mètres d’altitude, vous prenez un grand bol de nature ! Filez sur Bézaudunle­s-Alpes, tout habillé de vieilles pierres et de rusticité. Plus loin, Bouyon se révèle plein de surprises, avec ses patines latines, ses chapelles en pierre taillée, ses fontaines chantantes et ses calades. Revenez alors sur Coursegoul­es pour rejoindre Gourdon, l’un des « Plus Beaux Villages de France ». Perchée sur son titan rocheux, la petite cité fortifiée embrasse le littoral des AlpesMarit­imes. Le panorama est grandiose. Prenez le temps d’arpenter ses rues étroites jusqu’à son église romane et son château dont les jardins se visitent. Plus bas, dans la vallée du Loup, profitez de la tranquilli­té de Barsur-Loup hantant ses rues et ses placettes pittoresqu­es avant de descendre sur Grasse, la capitale du parfum. La vieille ville se dore au soleil du Midi, baignant dans l’ocre épicé de ses demeures médiévales cachant encore, dans l’ombre de ses ruelles, des trésors de patrimoine industrieu­x. Au Moyen Âge, Grasse était connue pour son activité de tannerie de cuirs. La ganterie l’amène à produire des parfums, pour cacher l’odeur des peaux. Elle cultive alors des plantes aux puissantes fragrances. Le déclin de son activité, au XIXe siècle, la pousse à reconverti­r ces tanneries en usines à parfums. Elle devient alors capitale mondiale de la parfumerie. Ces nouvelles usines se visitent, aux alentours du centre, mais son patrimoine reste toujours accessible, au sein de ses ruelles agrémentée­s de nobles boutiques, dans l’intimité de ses agréables places. A l’entrée du centre historique, le Musée Internatio­nal de la Parfumerie, grand bâtiment à la belle patine jaune, a été entièremen­t rénové et agrandi en 2010. Abritant d’uniques collection­s, il retrace l’histoire du parfum dans nos sociétés, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Rejoignez à nouveau le littoral en vous posant à Cannes. La célèbre Croisette cannoise, son Palais des Festivals, son magnifique port avec ses super yachts attirent bien sûr le plus grand nombre. Vers les hauteurs, son vieux centre, le quartier du Suquet, se révèle plus intimiste. Fondez-vous dans ce décor pour y goûter son art de vivre.

 ??  ?? Un matin luminescen­t sur la cité de Grasse, la capitale du parfum.
Un matin luminescen­t sur la cité de Grasse, la capitale du parfum.
 ??  ?? Depuis le Suquet, le port et la Croisette se font les ambassadeu­rs de la majesté cannoise.
Depuis le Suquet, le port et la Croisette se font les ambassadeu­rs de la majesté cannoise.
 ??  ?? Une mer de turquoise sous un ciel d’azur… La sublime plage de Nice.
Une mer de turquoise sous un ciel d’azur… La sublime plage de Nice.
 ??  ?? La célèbre Promenade des Anglais fait partie des joyaux de la French Riviera.
La célèbre Promenade des Anglais fait partie des joyaux de la French Riviera.
 ??  ?? Les parties de boules sont indissocia­bles de l’art de vivre à Saint-Paul-deVence.
Les parties de boules sont indissocia­bles de l’art de vivre à Saint-Paul-deVence.
 ??  ?? Une halte sur la terrasse des Alpes-Maritimes, à Gourdon.
Une halte sur la terrasse des Alpes-Maritimes, à Gourdon.
 ??  ?? L’église fortifiée du Suquet surplombe le port et le vieux quartier des pêcheurs.
L’église fortifiée du Suquet surplombe le port et le vieux quartier des pêcheurs.

Newspapers in French

Newspapers from France