Le Monde du Camping-Car

Le goût des vieilles pierres et du terroir

C’est sûrement parce qu’ils préservent autant leur côté authentiqu­e que les petits villages du Luberon sont de véritables pépites. Par ici, que du slow tourisme. On prend le temps d’apprécier l’artisanat, les traditions et le goût du terroir.

-

Vaugines est sûrement l’un des villages du Vaucluse les plus discrets et les plus authentiqu­es du Luberon. Il est un point de départ idéal pour cette belle échappée en terres provençale­s. Ses ruelles paisibles, ses maisons d’enduits et de pierres apparentes, ses vieilles demeures de style Renaissanc­e, l’ancienne commanderi­e datant du XIIIe siècle, ses murs incrustés de fossiles, rue des Coquillage­s, et, en levant la tête, le joli campanile qui coiffe la Tour de l’Horloge. Tout séduit ! Il y a également la croquignol­ette « petite place à la fontaine moussue », et bien sûr l’église SaintBarth­élemy, de style roman, rendue célèbre par Claude Berry et son « Manon des Sources » . Elle abrite un autel paléochrét­ien daté du IVe siècle de notre ère, les restes d’une fresque sur plâtre mouillé datant du XIe siècle et les timbres de consécrati­on du XVe siècle. A quelques kilomètres, Cucuron garde toujours quelques belles traces médiévales. Le coeur du village s’abrite encore dans les restes de son enceinte fortifiée. Des rues biscornues, de belles demeures, d’autres plus modestes, quelques fontaines ici et là, de vieux commerces… La vie d’autrefois, teintée d’un charme désuet, s’est tranquille­ment préservée des influences extérieure­s, elle a gardé son empreinte rurale. A côté de l’ancien donjon, vous vous abandonnez à la terrasse du café qui jouxte le grand bassin, à l’ombre des platanes. Faites ensuite étape à Lourmarin, perle du Luberon. Le village d’Albert Camus, planté au pied du massif et entouré de vignes, d’oliviers et

 ??  ?? Au pied du Luberon, la Tour de l’Horloge et les vestiges du donjon de Cucuron semblent continuer de veiller sur le village.
Au pied du Luberon, la Tour de l’Horloge et les vestiges du donjon de Cucuron semblent continuer de veiller sur le village.
 ??  ?? En plein coeur du Parc du Luberon, Saignon fait partie des villages les plus authentiqu­es.
En plein coeur du Parc du Luberon, Saignon fait partie des villages les plus authentiqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from France