Le Monde du Camping-Car

Le long des Dentelles de Montmirail

Sur ce territoire blotti le long du Rhône, entre Avignon et les Dentelles de Montmirail, l’art de vivre provençal se distille à travers la quiétude de villages que l’Histoire, depuis l’Antiquité, gratifie d’un bien précieux présent : la vigne.

-

La balade commence en Avignon, la Babylone papale. Plongez-vous directemen­t dans le vif du sujet en poussant les portes de l’imposant Palais des Papes ! Il est le monument gothique le plus important du monde avec ses 15 000 m² de plancher ! Impression­nant : vieux palais, palais neuf, accolés l’ un à l’aut re, donnent un ensemble cohérent. À l’intérieur, le monument expose ses fameux décors, ses superbes peintures, son couvent, ses architectu­res intérieure­s… Tout un art induit au XIVe siècle. Juste à côté, le parc du rocher des Doms offre un superbe panorama sur le Rhône, le fameux pont d’Avignon et Villeneuve-lès-Avignon. Promenez-vous ensuite dans les rues du vieux centre, son ancien quartier des teinturier­s, devenu un repère foisonnant d’ateliers de théâtre. Si vous êtes de visite le matin, ne ratez pas les Halles, expression du riche terroir avignonnai­s ! Posez-vous enfin sur la place de l’Horloge, frangée de cafés, à côté du grand théâtre, pour apprécier l’ambiance citadine. À deux pas d’Avignon, c’est Châteauneu­fdu-Pape, l’ancienne résidence d’été pontifical­e, qui ouvre la danse pour ce voyage initiatiqu­e dans les Côtes-du-Rhône méridional­es ! Fière cité lovée au pied des vestiges de sa forteresse, le château des Papes, elle domine toute la plaine viticole. Dans le village, à l’ombre des placettes, les fontaines chantent la prospérité. Vous y rencontrez un ancien moulin à huile, un vieux four à pain, le Musée des outils du vigneron… Les traditions sont encore très fortes, ici. Place de la Fontaine, ce sont les caves de dégustatio­n des différents domaines qui vous aguichent. Audelà, la plaine n’est qu’un immense patchwork de vignes menant sur Carpentras. Son marché est très prisé, le vendredi matin. Droit devant se dresse l’impression­nante carrure du Géant de Provence, le mont Ventoux, reconnaiss­able à son crâne de pierres. De l’autre côté, plus humbles, les Dentelles de Montmirail, aux crêtes cisaillées, affichent leur délicate élégance. Vous allez les explorer, en commençant par Beaumes-de-Venise. Dans les rues, quelques anciennes demeures arborent de magnifique­s portes sculptées. Les ruines du château féodal qui trônent au-dessus de la cité attestent que le lieu était reconnu, au Moyen Âge comme l’un des bastions les plus fortifiés du com

tat Venaissin. À côté de cela, un essaimage de petites chapelles ajoute une touche de légende et de mystère à la contrée. Les amateurs de vin, les fins palais se donneront rendez-vous, bien sûr, au caveau de dégustatio­n, la cave Balma Vénitia, quartier Ravel, pour découvrir le fleuron de ce terroir. Rejoignez maintenant Vacqueyras, sur le contrefort sud des Dentelles. Le village se découvre comme une peinture impression­niste. Les demeures se dressent en murs de pierres, en enduits ocrés, depuis la grande église qui domine la cité, jusqu’au château. On y découvre aussi nombre de chapelles, de bastides, de cabanons, de puits et fontaines. Le domaine du Château des Roques, situé dans une ancienne bergerie, fait partie des bonnes adresses pour découvrir le vignoble. Un peu plus haut encore, sur l’onde médiane des Dentelles, Gigondas se dévoile : un petit village de pierres taillées conversant avec la pierre brute des Dentelles. Depuis l’église, un sentier en forme d’escaliers monte jusqu’aux anciens hospices, bordé de 21 sculptures monumental­es créées par des artistes contempora­ins ! La cave, située au pied du village médiéval, est un bon moyen de découvrir cette appellatio­n exceptionn­elle. Un autre petit ricochet vers le nord, et vous atteignez le village de Sablet. Construit sur une butte, cerné par des vestiges de remparts, il s’enroule, telle une coquille d’escargot, autour de son église. Ricochez enfin sur Séguret. La cité médiévale est classée « Plus beaux villages de France ». Pittoresqu­e, elle se dresse comme une scène grandiose, orchestrée par une émouvante combinaiso­n de l’eau et du minéral. La pierre s’étale, ici, en calades ; elle s’édifie en vieilles demeures cossues, en façades nobles, en passages couverts, en porches, en lavoirs et fontaines, en églises. Le voyage se termine à Orange. La belle cité symbolise la porte nord de la Provence. Une balade dans le centre donne tout de suite le ton : il concentre tout l’art de vivre provençal avec son marché hebdomadai­re, ses rues et ruelles commerçant­es ou intimistes, ses places, ses terrasses, et un riche passé antique, symbolisé par un remarquabl­e arc de triomphe et un magnifique théâtre antique, classé au Patrimoine mondial. Véritable chefd’oeuvre romain, il se dresse au pied de la colline Saint-Eutrope, en plein centre. Un lieu magique… qui reprend vie au rythme de ses mythiques Chorégies.

 ??  ?? D’un mont à l’autre, les Dentelles de Montmirail offrent un univers minéral à la beauté aussi brute qu’intime.
D’un mont à l’autre, les Dentelles de Montmirail offrent un univers minéral à la beauté aussi brute qu’intime.
 ??  ?? A Beaumes-de-Venise, la pause café quotidienn­e est de mise.
A Beaumes-de-Venise, la pause café quotidienn­e est de mise.
 ??  ??
 ??  ?? Le théâtre antique, avec son exceptionn­el mur de scène, revit lors des fameuses Chorégies d’Orange.
Le théâtre antique, avec son exceptionn­el mur de scène, revit lors des fameuses Chorégies d’Orange.
 ??  ?? Lotie dans les Dentelles, la cité médiévale de Séguret combine eau et vieilles pierres..
Le Palais des Papes, véritable phare avignonnai­s, fait partie des patrimoine­s les plus remarquabl­es de France.
Lotie dans les Dentelles, la cité médiévale de Séguret combine eau et vieilles pierres.. Le Palais des Papes, véritable phare avignonnai­s, fait partie des patrimoine­s les plus remarquabl­es de France.
 ??  ?? La place de la République, agrémentée de restaurant­s et cafés, est l’épicentre d’Orange.
La place de la République, agrémentée de restaurant­s et cafés, est l’épicentre d’Orange.

Newspapers in French

Newspapers from France