Le Monde du Camping-Car

Merveilles ardéchoise­s

Une terre singulière, douce et rustique, incroyable­ment préservée. Ici, il fait bon vivre. On fait le plein d’idées, de tranquilli­té et d’expérience­s authentiqu­es à travers villages de caractère et sites naturels d’exception.

- L’ancienne place forte des seigneurs de Balazuc expose encore fièrement ses charmes médiévaux depuis sa butte rocheuse.

Au coeur de l’Ardèche, Antraigues-sur-Volane fait partie de ces villages reculés qui vous plongent instantané­ment dans la beauté poétique de ce territoire. Assise sur son promontoir­e de basalte, conversant avec les montagnes environnan­tes, elle charme tous ceux qui l’approchent. A ses pieds, le cours de la Volane s’est frayé un passage. Flânez le long de ses rives bucoliques, bardées de couleurs au printemps, avant de grimper dans le village. Les petites rues étroites animées de commerces en tout genre vous mènent invariable­ment au centre. Sur la place, les cafés s’y prélassent, bercés par le gargouilli­s d’une vieille fontaine. Ici également se trouve la maison de Jean Ferrat. Lieu de pèlerinage pour tous ses fidèles admirateur­s, elle rend hommage à celui qui a immortalis­é la petite cité en s’y installant alors qu’il était venu s’y reposer. Le rez-dechaussée propose une rétrospect­ive de son parcours d’humaniste engagé, de ses amitiés et de ses nombreuses passions. A l’étage, une vidéo repasse inlassable­ment quelques mémorables extraits d’émissions auxquelles il a participé. Des bornes audio sont également à votre dispositio­n pour découvrir ou écouter, encore et encore, l’essentiel de ses oeuvres d’auteur-compositeu­r interprète. Poursuivez cet itinéraire sur la station de Vals-les-Bains, l’une des trois villes thermales de la région. Cette bourgade traversée par l’Ardèche est très appréciée des visiteurs. Il y a son

agréable centre, mais également son quartier thermal, très « Belle Epoque ». Environ 142 sources avoisinent la cité. Certaines sont connues pour leurs vertus préventive­s et curatives. Elles sont recommandé­es pour les dérèglemen­ts du foie et pour les diabétique­s. Non loin des thermes, profitez du grand parc qui accueille plus de 300 essences différente­s et la source intermitte­nte qui jaillit toutes les six heures, crachant avec panache un gigantesqu­e geyser sentant le souffre. Enfin, en longeant l’impétueuse Ardèche, régalez-vous du paysage, contemplez l’oeuvre et la force de l’eau sur la roche, à son passage. A quelques enjambées, Aubenas ressemble à un grand bourg perché au-dessus de l’Ardèche et de sa vallée. N’hésitez pas à arpenter les vieilles rues du centre jusqu’au château, demeure seigneuria­le datant du XIIIe siècle. Vous appréciere­z sûrement son élégante architectu­re qui s’est métamorpho­sée au cours des siècles. L’intérieur de l’édifice, en pleine rénovation, devrait ouvrir à nouveau ses portes cet été 2020. Prenez maintenant la direction de Vogüé, l’un des plus beaux villages de France. Bâti en demicercle entre les gorges et les montagnes d’Ardèche, il ressemble à un amphithéât­re contemplan­t l’un des plus beaux décors naturels de la région. N’oubliez pas de vous perdre dans ses vieilles rues étroites au charme désuet. Le château qui surplombe le village s’ouvre également à la visite. Son jardin suspendu – de la marquise – vaut le coup d’oeil. Plus au sud, Balazuc, autre lieu de caractère, repose majestueus­ement au-dessus de sa falaise. Quelques téméraires bâtisses ont osé assiéger les rives de l’Ardèche. Aventurez-vous dans ses charmantes rues labyrinthi­ques tout en vous imprégnant de leur histoire médiévale et de la douceur de vivre qu’aujourd’hui, elles distillent. C’est depuis son grand pont que vous pourrez profiter du meilleur point de vue sur la rivière, ses plages, le village et son ancienne église romane. Plus loin, la cité de Ruoms déploie ses charmes moyenâgeux le long de l’Ardèche. Ancienne cité industriel­le connue pour ses brasseries, elle s’est reconverti­e, au cours des années soixante, dans la viticultur­e. C’est ici que s’est implanté le nouveau grand centre de découverte oenologiqu­e ardéchoise, « Néovinum ». Une véritable aventure vous attend dans cet impression­nant espace. Laissez-vous guider par cette initiation ludique basée sur les cinq sens, avant d’expériment­er une mémorable dégustatio­n. Vous appréciere­z sûrement la « Salle Papilles » au sein de laquelle tous les accords parfaits entre mets et divins breuvages vous seront dévoilés. Notez également cette aire de jeux intéressan­te, dédiée aux enfants. Posezvous enfin à Rosières, et plus précisémen­t au Caveau de la Cévenole pour y déguster le Chatus, vin issu d’un vieux cépage éponyme, redécouver­t il y a quelques décennies.

 ??  ?? Bien qu’il faille conquérir Antraigues-sur-Volane, vous ne serez pas déçu : le charmant village abrite un précieux art de vivre.
Bien qu’il faille conquérir Antraigues-sur-Volane, vous ne serez pas déçu : le charmant village abrite un précieux art de vivre.
 ??  ?? La source intermitte­nte de Vals-les-Bains jaillit en un grand geyser toutes les six heures.
La source intermitte­nte de Vals-les-Bains jaillit en un grand geyser toutes les six heures.
 ??  ??
 ??  ?? Enroulée autour de son église, d’un côté, et de son château, de l’autre, Aubenas coule des jours tranquille­s.
Enroulée autour de son église, d’un côté, et de son château, de l’autre, Aubenas coule des jours tranquille­s.
 ??  ?? Le pont de Vogüé, ancienne voie de chemin de fer, reste un bel ouvrage.
Le pont de Vogüé, ancienne voie de chemin de fer, reste un bel ouvrage.
 ??  ?? Antraigues-sur-Volane : le village préféré de Jean Ferrat lui rend toujours hommage avec une Maison qui est consacrée à son oeuvre.
Antraigues-sur-Volane : le village préféré de Jean Ferrat lui rend toujours hommage avec une Maison qui est consacrée à son oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from France