Le Monde du Camping-Car

Fromages, vins, bulles et épices du Forez

Des monts du Forez au Parc du Pilat, la Loire réserve d’agréables surprises : des villages de caractère mêlés à un terroir aussi gourmand que confidenti­el, à découvrir au fil d’un périple savoureux.

-

C’est à partir de Sauvain que les monts du Forez vous invitent à une dégustatio­n gourmande de leur territoi re . L’ a n c i e n p e t i t v i l l a g e fortifié ne manque pas de caractère. A commencer par son grand lavoir-abreuvoir, en bordure de route. Un peu plus loin, au niveau de la porte médiévale, vous trouverez le Musée de la Fourme et des Traditions, plus de 800 m2 d’exposition­s diverses vous permettant d’entrer dans la vie intime sauvagnard­e, d’y découvrir les petits métiers d’antan et d’en apprendre plus sur le fromage qui fait la réputation du pays. Invitez-vous ensuite dans le village, jusqu’à atteindre la fromager ie de Chr istine et Hubert Tarrit, Maîtres fromagers et affineurs. Là, il est de mise de vous mettre en garde : sitôt poussé la porte, la bienveilla­nce de Christine ne vous lâche pas d’une semelle. Elle vous conte avec joie les secrets de ses fameuses fourmes de Montbrison – plusieurs fois médaillées d’or – et les traditions du Forez. Elle reçoit également des groupes à la demi-journée pour leur faire découvrir la fabricatio­n de ses fromages au lait cru entier de vache, depuis la collecte du lait chez ses producteur­s – un lait si riche qu’il est jaune – jusque dans sa cave d’affinage perchée à quelque 1 200 m d’altitude, semi-enterrée et entourée d’eau de source… Des conditions idéales pour mûrir les fourmes persillées de moisissure au pain de seigle. A la dégustatio­n, le fromage d’aspect onctueux et crémeux, dégage autant de notes végétales et florales qu’il y a de plantes dans les HautesChau­mes. La route, toute parée de couleurs automnales, vous dépose ensuite sur Marcilly-leChâtel. Juste à l’entrée de la cité, faites étape chez le maître chocolatie­r Guillaume Moulin, « Choc et Vous ». Outre le saucisson au chocolat-noisettes, à la guimauve et aux biscuits, le chocolatie­r a également créé deux autres spécialité­s : le chocolat au vin du pays et celui à la fourme. Carrés parfumés, tablettes aux grands crus, pâtes à tartiner gourmandes et créations diverses attirent également le regard aussi bien que les papilles… Un superbe atelier-boutique. Vous pouvez poursuivre par la visite du centre du village, avant de grimper jusqu’à l’ancien château qui accueille aujourd’hui la Volerie du Forez – ouverte d’avril à fin septembre. L’occasion est belle d’assister à un spectacle d’oiseaux et de chevaux inédit,

dans un décor fabuleux. A une poignée de kilomètres, Champdieu resplendit également dans sa parure médiévale. Passé le porche de son ancien mur fortifié, rendez-vous à sa belle église romane. Sobre et élégante, elle se distingue surtout par sa collection de chapiteaux, plus d’une centaine aux décoration­s riches et symbolique­s, et par sa crypte, semi-enterrée. Vous pouvez également visiter certaines parties du prieuré réparties autour du cloître. C’est dans l’ancien réfectoire que vous aurez l’opportunit­é de contempler une superbe fresque de la Cène datée du XVe siècle. Prenez maintenant de la hauteur en suivant la signalétiq­ue du vigneron Gilles Bonnefoy – La Cave. Perché au-dessus du village, le domaine fait face à l’ancien volcan de la Madone. On y aperçoit d’ailleurs en son sommet la statue de la Vierge. Gilles parle de ses vins comme partie intégrante du territoire et de sa nature. Ses vignes, toutes cultivées en bio et biodynamie, font honneur à la diversité des sols qui composent le relief : granitique, volcanique, calcaire… Ils confèrent autant de notes délicates et authentiqu­es à ses flacons de blancs, de rosé et de rouges, essentiell­ement des « vins nature ». Pour les non-connaisseu­rs, le vigneron vous initiera à la vérité de leurs fragrances au travers d’une dégustatio­n. Le Gamay a un bel avenir par ici. Poursuivez sur Saint-Galmier. Vous appréciere­z le patrimoine urbain de cette vieille cité, notamment la Maison sur Colonnes et la Maison Renaissanc­e, en son centre. Côté religieux, vous retiendrez sûrement la délicatess­e des vitraux de son église gothique. Enfin, les groupes pourront visiter l’entreprise Badoit pendant que certains rempliront d’eau précieuse leurs bouteilles au kiosque, en accès libre. Terminez cet itinéraire gourmand au village de La Gimond, chez « Marie-les-Epices » – réseau France Passion. C’est dans cette ferme familiale que Marie, productric­e de safran, reçoit les visiteurs pour les initier à la culture de cette noble épice. Selon la saison, vous pourrez participer à la récolte des précieux pistils, avant de vous poser dans la salle audiovisue­lle pour visionner un documentai­re et partager de sympathiqu­es anecdotes avec la maîtresse de maison. Marie cultive environ 60 000 fleurs sur 2 000 m2 de terrain pour une récolte annuelle de 500 g de safran. Dans sa boutique, elle propose des délicieuse­s gelées au thé et au safran, mais aussi des moutardes, des confitures et des sirops.

 ??  ?? Des vignobles dans la Loire ! Champdieu les cultive avec passion et amour !
Des vignobles dans la Loire ! Champdieu les cultive avec passion et amour !
 ??  ?? Le charme de la pierre taillée rend célèbre Sauvain !
Le charme de la pierre taillée rend célèbre Sauvain !
 ??  ?? Champdieu rassemble également un beau patrimoine sacré. Visitez le prieuré et son église romane.
Champdieu rassemble également un beau patrimoine sacré. Visitez le prieuré et son église romane.
 ??  ?? Le kiosque-fontaine de la source Badoit, à Saint-Galmier, reste en accès libre pour les habitants.
Le kiosque-fontaine de la source Badoit, à Saint-Galmier, reste en accès libre pour les habitants.
 ??  ?? A Champdieu, le domaine viticole Gilles Bonnefoy est une pépite : les vins « nature » ont de riches arômes.
A Champdieu, le domaine viticole Gilles Bonnefoy est une pépite : les vins « nature » ont de riches arômes.
 ??  ?? Une belle surprise avec la Chocolater­ie de Marcilly-le-Châtel. Guillaume vous livrera tous ses secrets de gourmandis­e.
Une belle surprise avec la Chocolater­ie de Marcilly-le-Châtel. Guillaume vous livrera tous ses secrets de gourmandis­e.
 ??  ?? Aux sorties des villages, la nature, belle et majestueus­e, reprend le dessus. Osez les promenades en Loire.
Aux sorties des villages, la nature, belle et majestueus­e, reprend le dessus. Osez les promenades en Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France