Le Monde du Camping-Car

Vues sur la Loire

Autour de Roanne, quelques villages ont été épargnés du tourisme de masse. Ici, c’est la qualité de vie qui prime. Posés en plein bocage roannais, ces sites de caractère s’égrènent magnifique­ment au fil de la Loire.

-

Ce matin, le brouillard e nve l o p p e e n co re douillette­ment SaintHaon-le-Châtel. Du coup, cela renforce le caractère de ses vieilles pierres. Village médiéval par excellence, il abrite de beaux spécimens de maisons à colombages et de demeures seigneuria­les. Perdez-vous délicieuse­ment dans ses rues labyrinthi­ques. Fenêtres à meneaux, façades à pans de bois, tours bourgeoise­s… La rusticité moyenâgeus­e se marie merveilleu­sement bien avec l’élégance de la Renaissanc­e. Allez flâner dans le Jardin du Moyen Âge. Carrés de potagers et de simples sont bichonnés toute l’année par les enfants du village. Empruntez ensuite la belle promenade des remparts assiégés par une coulée de verdure avant de prendre d’assaut les rues grimpantes du village pour aller admirer les fresques de l’église, datées du XIIe siècle. Terminez alors votre ascension sur la butte de Couzan, ancien cimetière dominant superbemen­t le bocage roannais. Le repos est bien mérité à l’Estaminet, épicentre du village. Cette boutique déco-bistrot aménagée avec fantaisie et bon goût s’offre à vous comme la meilleure opportunit­é de vous fondre dans la vie villageois­e. Ensuite, faites un saut, à une poignée de kilomètres, au village d’Ambierle. Par ici, c’est le prieuré clusien qui tient la vedette. On l’aperçoit d’ailleurs de loin. Dominant la petite cité, tel un imposant vaisseau tout verni sur son dos, il vante l’architectu­re sacrée bourguigno­nne, souvent égayée par des toits de tuiles vernissées. Accolée à l’ancien logis des moines, l’église a été reconstrui­te dans le milieu du XVe siècle. Assez sobre en ses murs, elle abrite un magnifique retable de la Passion du XVIIIe siècle provenant de l’école flamande. Faites un tour dans la « Maison de Pays », au sein du bâtiment, pour découvrir les produits du terroir en Loire. Plus bas dans le village, il vous faut absolument visiter le musée d’Alice Taverne. Ce riche espace muséal expose remarquabl­ement la vie et les coutumes des campagnes roannaise et forézienne entre 1840 et 1940. Mobiliers d’époque, cuisine traditionn­elle, épicerie, lessive et salle de bain, couturière, rebouteux, chirurgien, école, musique, costumes, vigneron… Cette collection exceptionn­elle est le résultat d’une sérieuse étude menée par Alice Taverne, enfant du pays. Plus au nord, Le Crozet est une autre

merveille. La discrète petite cité médiévale abrite un bel ensemble de maisons des XIIe et XVIe siècles. Depuis la mairie, n’hésitez pas à vous infiltrer dans ses rues toutes biscornues tout en vous laissant surprendre par le charme ambiant et ce foisonneme­nt de détails architectu­raux qui relatent bien l’époque médiévale. Pans de bois, pierre taillée… Par ici, la végétation investit allègremen­t les façades : vignes, rosiers, lierres et autres plantes grimpantes s’invitent sans modération et s’intègrent joliment dans le village. C’est encore depuis l’église que vous aurez la meilleure vue sur les monts du Morvan et du Lyonnais. Redescende­z maintenant sur Renaison pour rejoindre les barrages. Vous pourrez mesurer le monumental­isme de ces ouvrages qui se jouxtent depuis le site de la Maison de l’Eau. Le barrage du Chartrain, de poids arqué, a été construit entre 1881 et 1891. Celui du Rouchain, en encochemen­t, a été édifié entre 1973 et 1976. N’hésitez pas ensuite à emprunter la route des Crêtes pour avoir une vue plongeante sur la retenue d’eau, la même qui vous mène, plus haut, sur la tourbière de la Verrerie, dans les monts de la Madeleine. Revenez sur vos pas, à Renaison, pour bifurquer ensuite sur Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. Dominant le fleuve, le pittoresqu­e village arbore encore de beaux vestiges de donjons. Allez contempler les fresques du choeur de l’église avant de visiter le site de La Cure et ses métiers d’art. Ebéniste, peintre sur soie, costumière et potier partageron­t volontiers avec vous leur passion et leur savoir-faire, juste en face de la boutique terroir. Poursuivez cet itinéraire jusqu’à Dancé pour embrasser la Loire au niveau du site du Pet d’Âne. Vous dominez ainsi le plus grand méandre du grand fleuve et au loin les monts du Lyonnais : un panorama spectacula­ire ! Pour terminer cette échappée roannaise en beauté, rendez-vous à SaintPries­t-la-Roche pour visiter le fameux château de la Roche. Posée sur une boucle de l a Loire, cette forteresse datée du XIIIe siècle a été remaniée dans le style gothique au XIXe siècle. Cet improbable édifice vous accueille pour une visite aussi insolite que théâtralis­ée. Un beau voyage dans le temps, rythmé par le flot de la Loire.

 ??  ?? Forteresse imprenable, le Château-la-Roche se distingue par son austérité.
Forteresse imprenable, le Château-la-Roche se distingue par son austérité.
 ??  ?? N’hésitez pas à musarder ici et là pour débusquer tous les trésors de Saint-Haon-le Châtel.
N’hésitez pas à musarder ici et là pour débusquer tous les trésors de Saint-Haon-le Châtel.
 ??  ?? Elevez-vous au-dessus de la Loire pour embrasser son parcours, ses humeurs et son charme au Pet-d’Ane.
Elevez-vous au-dessus de la Loire pour embrasser son parcours, ses humeurs et son charme au Pet-d’Ane.
 ??  ?? La Maison du Pays retrace les traditions populaires de la contrée.
La Maison du Pays retrace les traditions populaires de la contrée.
 ??  ?? Peu connu, le village de Saint-Haonle-Châtel recèle de riches détails architectu­raux qui valent le détour.
A Saint-Mauricesur-Loire, le site de la Cure partage avec vous les oeuvres de ses artisans.
Peu connu, le village de Saint-Haonle-Châtel recèle de riches détails architectu­raux qui valent le détour. A Saint-Mauricesur-Loire, le site de la Cure partage avec vous les oeuvres de ses artisans.
 ??  ?? Ambierle, entourée de vignes, est synonyme de tranquilli­té.
Ambierle, entourée de vignes, est synonyme de tranquilli­té.
 ??  ??
 ??  ?? Les barrages de Renaison ont sculpté le paysage et offrent de belles étendues au regard.
Les barrages de Renaison ont sculpté le paysage et offrent de belles étendues au regard.

Newspapers in French

Newspapers from France