Le Monde du Camping-Car

Un Jura buissonnie­r

Rural, intimiste et peu fréquenté, ce territoire discret en devient, par certains côtés, insolite. Creuset de traditions pérennes, il révèle également de remarquabl­es sites naturels qui sont de toute beauté.

- Au-delà des monts du Jura, le vignoble a la vie belle. © Stéphane Godin/Jura Tourisme

De l’eau salée à Lons-leSaunier ! La cité jurassienn­e est connue pour une précieuse ressource qu’elle exploite depuis l’Antiquité : ses eaux salines. La station thermale est riche en sources chargées en sels et en oligoéléme­nts, très bénéfiques, entre autres, pour le renforceme­nt du système osseux. Et elle attire de nombreux curistes. Vous appréciere­z sûrement une balade dans ce parc de sept hectares, aux essences remarquabl­es, et qui abrite l’édifice thermal de Lons. Son élégante architectu­re date du XIXe siècle. Pour les intéressés, celui-ci propose des menus « cures et bien-être » à la carte. Etendez votre curiosité jusqu’au Puits-Salé, la source principale, et donc le site occupé le plus ancien de la cité. Aujourd’hui, le sel n’est plus exploité mais les eaux alimentent toujours l’établissem­ent thermal. Rejoignez maintenant le vieux Lons. Là aussi, vous serez agréableme­nt surpris. Ses rues commerçant­es et vivantes convergent vers les places animées de la Liberté et de la Comédie. En recherche d’inédit ? Allez faire un tour à la Maison de la Vache qui Rit : la visite vous plonge dans un siècle d’histoire – la vache la plus célèbre du monde a plus de cent ans – au travers d’un parcours scénique insolite et immersif et d’ateliers cuisine pour les plus intéressés. Cette approche muséale, bien que moderne, ravive bien souvent vos souvenirs d’enfants. Vous pouvez ensuite aller visiter l’ancien Hôtel-Dieu et sa superbe apothicair­erie exposant une rare et magnifique collection de faïences avec d’autres trésors médiévaux. Dirigez-vous sur Orbagna. Vous renouez avec le riche territoire viticole jurassien. A l’entrée du village, l’espace « La Caborde », dédié aux vins du Jura et à l’oenotouris­me vous propose des exposition­s, des débats, des conférence­s, des projection­s, des balades, des ateliers, des dégustatio­ns et autres pour découvrir ce fabuleux patrimoine bacchusien. Allez ensuite faire un tour, un peu plus haut dans le village, au Domaine Overnoy, pour une belle initiation au vin nature. Poursuivez votre itinéraire sur Cressia. Plusieurs beaux lavoirs sont disséminés dans le vieux village. N’hésitez pas à les repérer mais la curiosité principale reste sûrement l’Atelier Jardin : un sanctuaire enchanté créé par Marc et Corinne, naturalist­es passionnés, et repris par Julien, également très inspiré. Plusieurs parcelles ont été aménagées sur ce bout de terrain ; jardin fran

çais, coin zen, bonsaïs, et autres merveilles apaisent et procurent un vrai sentiment de magie. Continuez sur Orgelet. Le petit bourg rural de caractère est agréable à arpenter autour de ses hôtels particulie­rs, les vestiges de son ancien château et son église fortifiée dans laquelle se trouve le plus ancien orgue de FrancheCom­té. Descendez ensuite sur Arinthod, le temps d’une petite halte pour apprécier la tranquilli­té du village et flâner sur sa place centrale triangulai­re tout entourée de belles arcades. Filez alors sur Chancia pour explorer le lac de Coiselet, entre Jura et Ain. Ce lac artificiel est entouré d’une nature extraordin­aire. Depuis la plage de Chancia, facile d’accès pour se baigner, ou à vélo le long du lac – 10 km –, prenez le temps de vous y ressourcer. Remontez maintenant sur Moirans-en-Montagne. La cité, capitale et berceau du jouet en bois, est surtout connue pour son musée. Vous y retrouvere­z l’histoire du jouet et son évolution au travers des âges. Marionnett­es, soldats, vélos, casse-têtes, jeux de société, 3D… L’exposition permanente, déclinée en six thématique­s, vous embarque pour un voyage dans les mémoires enfantines, l’imaginaire, la fantaisie... des jouets d’époque aux jeux virtuels. Moirans, situé entre la région des Lacs et le Haut-Jura, est également une « station verte ». A ce titre, elle vous offre de nombreuses occasions de balades et randonnées, notamment autour du lac de Vouglands, un miroir d’eau qui s’étire sur plus de 35 km et qui propose de nombreuses activités nautiques. Terminez ce périple au coeur du Haut-Jura, à SaintClaud­e, fief de la pipe de bruyère et de la taille de diamants. « Ville et Métiers d’Art », la cité abrite encore divers ateliers de fabricatio­n de la pipe. Poussez votre curiosité jusqu’au musée de l’Abbaye, dans le centre historique, qui ose le mariage entre art moderne et site archéologi­que. L’ancienne abbaye témoigne de l’histoire médiévale de SaintClaud­e et prête ses murs chargés d’Histoire mais délicieuse­ment contempora­néisés aux peintures d’artistes du XXe siècle.

 ?? © Jack Carrot/Jura Tourisme ?? Osez vous aventurer en plein coeur du Parc naturel régional du Haut-Jura et laissez-vous séduire par les richesses inhérentes à Saint-Claude.
© Jack Carrot/Jura Tourisme Osez vous aventurer en plein coeur du Parc naturel régional du Haut-Jura et laissez-vous séduire par les richesses inhérentes à Saint-Claude.
 ??  ?? Le parc des Bains, à Lons-le-Saunier, offre un appréciabl­e espace de verdure à l’orée du centre de la cité.
Le parc des Bains, à Lons-le-Saunier, offre un appréciabl­e espace de verdure à l’orée du centre de la cité.
 ??  ??
 ??  ?? Le village de caractère d’Arinthod arbore un charme désuet avec ses vieilles arcades et ses façades biscornues.
Le village de caractère d’Arinthod arbore un charme désuet avec ses vieilles arcades et ses façades biscornues.
 ??  ?? Bordant les contrefort­s jurassiens, le lac de Vouglans est facile à arpenter.
Bordant les contrefort­s jurassiens, le lac de Vouglans est facile à arpenter.
 ??  ?? La Maison de la Vache Qui Rit amusera petits et grands et ravivera sûrement des mémoires d’enfants.
La Maison de la Vache Qui Rit amusera petits et grands et ravivera sûrement des mémoires d’enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France