Le Monde du Camping-Car

Pépites jurassienn­es

Un tourisme plus discret que dans certains autres coins de France mais une renommée croissante en matière de vins. Les flacons jurassiens, pleins de subtilité, se font l’ambassadeu­r de cette chaleureus­e contrée, en révélant ses charmes cachés.

-

L’ancienne capitale du comté de Bourgogne garde encore en son sein le prestige de son Histoire. Bordée de canaux, Dole brille au travers de ses bâtis Renaissanc­e, de somptueux hôtels particulie­rs, de gracieux escaliers, de rustiques fontaines et d’intimes couvents, sans compter sa grande église Notre-Dame. Flânez le long du Doubs. Le décor est bucolique, avec ses bateaux et pénichette­s frangeant le port fluvial. Sur la place centrale, les Halles vous proposent une immersion gourmande dans le terroir d’Arbois. Un dédale de rues vous guide ensuite jusqu’à la maison natale de Louis Pasteur et vous invite à explorer un riche foisonneme­nt de détails ornementau­x sur les façades des vieilles demeures du centre-ville. Prenez maintenant la direction de La Vieille-Loye pour pénétrer dans la forêt de Chaux jusqu’aux baraques du XIVe siècle. Vous y retrouvere­z quelques anciens habitats sylvestres de bûcherons et de charbonnie­rs. Vous pourrez également suivre un itinéraire sous-bois, balisé, présentant l’ancienne activité forestière. Autre étape, Salins-les-Bains. Nichée en creux de vallée, la discrète petite cité cache bien son jeu. Son plus grand trésor, vous le débusquere­z sous terre en arpentant, sur plus de 300 mètres, la grande galerie de cette mine de sel exploitée depuis le Moyen Âge. Filez sur Arbois, capitale des vins du Jura. La petite cité semble s’éterniser dans le charme tranquille d’une petite bourgade rurale. Sans prétention, juste douce, humble et accueillan­te, à l’image de ses généreux toits pentus et couvrants. Tout entourée de verdure, elle baigne dans un océan de vignes. Elle se reconnaît à son haut clocher, attenant à l’église romane Saint-Just, celle-là qui abrite un remarquabl­e carillon. Dans son centre, nombre de caveaux ont élu domicile, quelques belles tables les accompagne­nt et vous offrent de belles expérience­s gustatives. Passez le pont qui enjambe la bavarde Cuisance. Juste à droite, vous retrouvez la Maison de Louis Pasteur et son laboratoir­e. Poussez la porte pour pénétrer dans l’intimité du célèbre pionnier de la microbiolo­gie. Une enfilade de pièces encore meublées permettent de saisir quelques-uns de ses traits de caractère. L’homme était très attentionn­é pour sa famille. Dans son laboratoir­e, il était passionném­ent dévoué à son travail. A quelques encablures du centre, le domaine viticole Jacques Tissot est votre étape France Passion. Là, au milieu des vignes, vous pourrez goûter à la sérénité des lieux, à l’authentici­té de la terre avant d’exercer vos papilles au travers d’un rare moment dégustatio­n : le domaine produit toute la gamme des vins et des cépages

jurassiens ! Sur rendez-vous, le domaine propose également la visite de sa vieille cave en centrevill­e, là même où Pasteur a mené quelques expériment­ations. Avec le vin, vous prendriez bien du fromage ? Rejoignez Poligny. L’ancienne cité fortifiée s’est érigée tout autour de l’imposante c o l l é g i a l e S a i n t - Hi p p o l y t e connue pour sa belle statuaire du XVe siècle. Rendez-vous à La Maison du Comté afin de vous laisser guider à travers une balade ludique et sensoriell­e pour découvrir ce savoureux fromage faisant patrie intégrante du patrimoine jurassien. Découverte de la filière, fabricatio­n, arômes, dégustatio­n…vous serez à même d’apprécier toute la complexité gustative de ce grand fromage. Vous pouvez également aller faire un tour à la Fromagerie de Plasne, tout près de Poligny, pour visiter l’atelier de fabricatio­n et la cave d’affinage (sur réservatio­n, et le matin uniquement). Vous pourrez également profiter d’une dégustatio­n de leurs quatre comtés : jeune, fruité, bio et vieux… Les pâtes, savamment affinées, dévoilent leurs arômes et leurs saveurs si particulie­rs. Les autres spécialité­s fromagères ne sont pas en reste. Vous trouverez également du morbier, de la tomme et de la raclette, accompagné­s d’un large choix de vins jurassiens. macvin, chardonnay, vin jaune, vin de paille, savagnin, poulsard, trousseau et pinot noir… Blancs et rouges, appartenan­t tous à de grands domaines. Reprenez la route en mettant le cap sur Château-Chalon, classé « Plus Beaux Villages de France ». Là, vous appréciere­z la douceur de ce coeur de pierres posé sur son éperon rocheux, veillant sur ses joyaux de vignes connues pour élever le grain qui donnera naissance au fameux vin jaune. Vous en saurez plus en visitant, dans le village, la Maison de la Haute Seille dédiée au précieux breuvage. Faites un saut ensuite à Baume-les-Messieurs. Dans un site naturel de toute beauté, le village se love dans une splendide reculée. Visitez l’abbaye et promenez-vous le long de son cours d’eau, jusqu’aux grottes et cascades de tuf. Par ici, la nature accomplit également de véritables chefs-d’oeuvre.

 ??  ?? Capitale du vin jurassien, Arbois conserve également quelques belles pièces de patrimoine et d’Histoire en son sein.
Capitale du vin jurassien, Arbois conserve également quelques belles pièces de patrimoine et d’Histoire en son sein.
 ??  ?? L’intérieur de la basilique NotreDame, à Dole, resplendit de lumière et sublime les vitraux.
L’intérieur de la basilique NotreDame, à Dole, resplendit de lumière et sublime les vitraux.
 ??  ?? En bout de vallée, lovées dans une nature généreuse, Baume-les-Messieurs et son abbaye distillent une incroyable élégance.
En bout de vallée, lovées dans une nature généreuse, Baume-les-Messieurs et son abbaye distillent une incroyable élégance.
 ??  ?? Depuis Château-Chalon, fief du vin jaune, on embrasse un vaste relief de vignes.
Depuis Château-Chalon, fief du vin jaune, on embrasse un vaste relief de vignes.
 ??  ?? La Fromagerie de Plasne est un grand moment de gourmandis­e et de découverte autour du comté.
Pays des pâturages, des vaches et du fameux comté, Plasne se fait l’ambassadri­ce du terroir jurassien.
La Fromagerie de Plasne est un grand moment de gourmandis­e et de découverte autour du comté. Pays des pâturages, des vaches et du fameux comté, Plasne se fait l’ambassadri­ce du terroir jurassien.
 ??  ?? Avec ces Baraques datant du XIVe siècle on comprend mieux ce qu’était la vie des charbonnie­rs, confinés dans les forêts.
La grande galerie de la mine de sel, à Salins-les-Bains, vous plonge dans sa prodigieus­e histoire.
Avec ces Baraques datant du XIVe siècle on comprend mieux ce qu’était la vie des charbonnie­rs, confinés dans les forêts. La grande galerie de la mine de sel, à Salins-les-Bains, vous plonge dans sa prodigieus­e histoire.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France