Le Monde du Camping-Car

Les Mille Etangs

En Bourgogne-Franche-Comté, le plateau des Mille Etangs couvre une vaste étendue abritant pourtant nombre de sanctuaire­s intimistes. En partie modelée par l’homme, la nature y est aussi délicate qu’enchantere­sse.

-

Bi e nve nu e d a n s la Haute-Saône ! Ce parcours s’adresse à tous les curieux qui aiment explorer, partir à la conquête de l’extraordin­aire qui se dissimule dans l’apparemmen­t ordinaire. Point de départ : Champagney, le temps de découvrir la Maison de la Négritude. Le village est en effet l’un des rares en France à avoir condamné l’esclavagis­me dès 1789. Ce musée présentant l’histoire de l’esclavage et son abolition perpétue la mémoire de cette profonde conviction et continue de dénoncer les formes de violations des droits de l’Homme. En continuant sur Ronchamp, vous voici profitant d’un tout autre décor en faisant halte à la Chapelle Notre–Dame du Haut, classée au patrimoine de l’Unesco. Construite en 1944 par Le Corbusier, elle s’érige au-dessus de la plaine telle un phare. Le reste de son architectu­re célèbre la Nature et le Cosmos, l’espace sacré également, en donnant à la lumière toute sa dimension et sa symbolique. Un lieu inspirant ! Dirigez-vous, via Melisey, sur Faucogney-et-La-Mer. Porte du Plateau des Mille Etangs, la cité de caractère, riche d’Histoire, abrite un joli patrimoine médiéval et quelques belles maisons bourgeoise­s. N’hésitez pas à déambuler au hasard de ses rues et venelles, vous y débusquere­z de belles surprises, notamment ces jardins terrasses qui surlignent si délicateme­nt la rusticité des vieilles pierres. L’ancienne place au pain, la Croix des Morts, la Tour MXV, la Maison du Bailli sont également de belles découverte­s. Il est temps de vous aventurer sur le plateau. La route, étroite mais praticable, s’élance en lacets dans le paysage. Traversez Esmoulière­s. Vous serez sûrement amusé par le jardin qui longe la route, à la sortie du village. Son propriétai­re l’a personnifi­é d’une ribambelle de nains et autres personnage­s de contes de fées. Vous commencez à prendre de l’altitude, assez pour avoir une vue imprenable sur des vallons et pâturages pointillés de mares aux eaux dormantes. Des miroirs opaques ou azurés – tout dépend de la lumière qu’ils réfléchiss­ent – contrasten­t avec le vert tendre des herbes grasses. Par ici, la nature s’épanouit dans le silence et avec autant de grâce que d’audace. Vous en ressentez sûrement

un juste équilibre en même temps qu’une fragilité tangible. Beaucoup d’harmonie émane de ce lieu paisible. C’est au XIe siècle que les moines de l’abbaye de Luxeuil-les-Bains ont décidé d’exploiter ces terres pauvres et humides pour créer des étangs et ainsi assurer une réserve piscicole à la contrée. Aujourd’hui, seulement une poig née de paysans continue de cultiver quelques étangs. Le plateau s’offre comme un petit sanctuaire à ceux qui ont la curiosité de l’approcher. Pour une immersion encore plus intimiste, de nombreux sentiers de randonnée le parcourent. A pied ou à vélo, vous en aurez pour votre compte. En poursuivan­t cette boucle, le paysage se couvre pour devenir une dense forêt de conifères. Vous arrivez ensuite sur Servance, un charmant village rural. Là également, un large choix de randonnées est possible depuis le haut du village. L’opportunit­é de vous infiltrer plus au coeur des étangs est également très tentante. Il vous suffit de suivre la signalisat­ion « L’Auberge des Mille Etangs ». Vous vous invitez ainsi dans un univers enchanté. Vous naviguez à vue sous un couver t végétal i ntimiste. Chaque étang que vous croisez dégage un charme qui lui est propre. Vous débouchez enfin sur l’auberge, le lieu est si paisible… Dans la fraîcheur de ses vieilles pierres, l’établissem­ent vous propose une carte terroir terre/étang aux saveurs généreuses. Le détour en vaut la chandelle. Revenez ensuite sur vos pas pour bifurquer vers le lieu-dit la Mer, frangé par les étangs des Grands Prés et de la Gelinotte, entre autres. Et peut-être qu’au cours de ces pérégrinat­ions bucoliques vous apercevrez, ici et là, quelques remarquabl­es et discrets calvaires. La boucle est bouclée, vous êtes revenus sur Faucogneye­t-la-Mer. Terminez alors cet itinéraire à Luxeuil-les-Bains. La ville fait honneur à son patrimoine. Aussi, n’hésitez pas à visiter la Basilique Saint-Pierre et Saint-Paul, ne serait-ce que pour jeter un oeil contemplat­if au buffet d’orgue daté du XVIIe siècle. Non loin de là, le cloître de l’abbaye Saint-Colomban, tout érigé en grès rose des Vosges, réserve également une belle surprise. Enfin dirigez-vous vers le centre thermal de Luxeuil. Il est l’un des plus anciens de France. Le bâtiment, daté du XVIIIe siècle, a été édifié sur le site des anciens bains romains. Havre de paix, il affiche également de belles nuances de grès rose.

 ??  ?? HAUTE-SAÔNE
Sur le plateau, chaque étang est une invitation à la pause bucolique.
HAUTE-SAÔNE Sur le plateau, chaque étang est une invitation à la pause bucolique.
 ??  ?? Chaque miroir d’eau a sa propre identité, son propre visage.
Chaque miroir d’eau a sa propre identité, son propre visage.
 ??  ?? L’église et les vestiges du cloître font aussi partie des curiosités de Luxeuil.
L’église et les vestiges du cloître font aussi partie des curiosités de Luxeuil.
 ??  ?? Thermalism­e, gastronomi­e, beaux paysages... Luxeuil-les-Bains réserve de belles surprises.
Thermalism­e, gastronomi­e, beaux paysages... Luxeuil-les-Bains réserve de belles surprises.
 ??  ?? Insolite, la chapelle de Le Corbusier, à Ronchamp, est un lieu classé au Patrimoine de l’Unesco. Son architectu­re célèbre la Nature et le Cosmos.
Insolite, la chapelle de Le Corbusier, à Ronchamp, est un lieu classé au Patrimoine de l’Unesco. Son architectu­re célèbre la Nature et le Cosmos.
 ??  ?? Un étrange jardin enchanté à la sortie du village d’Esmoulière­s.
Un étrange jardin enchanté à la sortie du village d’Esmoulière­s.

Newspapers in French

Newspapers from France