Le Monde du Camping-Car

Entre Vosges et vignobles

Les cités sont riches de patrimoine, les villages célèbrent la tradition et le terroir… Tout autour, un ensemble de vignobles, à l’origine de grands crus alsaciens, sous la protection bienveilla­nte du massif vosgien.

-

C’est Colmar qui ouvre votre incursion en Haut-Rhin. La ville rutile de lumières, de couleurs, de patrimoine et de saveurs. Musardez à souhait dans son vieux centre, secteur sauvegardé, depuis la grande collégiale Saint-Martin, beau témoignage du gothique alsacien. A l’intérieur, la célèbre « Vierge au Buisson de Roses » de Mar tin Schongauer et cette superbe collection de vitraux du XIVe siècle attirent l’attention. Autour, vous remarquere­z sûrement de beaux ensembles de maisons bourgeoise­s et à colombages. Retenez les plus connues. La Maison Pfister, avec son bel oriel d’angle, sa galerie en bois et ses peintures murales date du XVIe siècle. Un peu plus loin, la Maison Adolf, datant du XIVe siècle, est la plus ancienne de Colmar. Il y a également la Maison des Têtes qui arbore 111 masques et un oriel de trois étages. Rejoignez alors la Petite Venise, pour une échappée bucolique le long de la Lauch dans cet ancien quartier des Tanneurs, à moins que vous ne préfériez la découvrir en barque. Pénétrez au coeur de ce pittoresqu­e site végétalisé et flanqué de maisons bigarrées, à pans de bois. Ici, la sérénité règne. Les amateurs de culture ne seront pas en reste puisque la cité abrite six musées, notamment le superbe musée Bartholdi, artiste emblématiq­ue, auteur de la statue de la Liberté et, place des Martyrs de la Résistance, le musée des Beaux-Arts d’Unterlinde­n qui expose, entre autres, une superbe collection d’art rhénan dans un ancien couvent. Roulez sur Eguisheim, village préféré des Français. Il faut dire que cette petite cité de poche arbore un remarquabl­e ensemble architectu­ral médiéval tout enroulé autour de son ancien château. A l’intérieur, vieilles patines, profusion de fleurs, fontaines bavardes et cours colongères confèrent un charme unique. Dirigez-vous maintenant, plus au sud, à Buhl pour ensuite grimper jusqu’à l’abbaye de Murbach. Planté en pleine forêt, au pied du Ballon de Guebwiller, ce monumental édifice sacré est l’un des plus prestigieu­x exemples de l’art roman en Alsace. L’ascension du Ballon est d’ailleurs connue des cyclistes qui poursuiven­t leur course jusqu’au Grand Ballon, le point culminant du Massif des

Vosges. La route à travers la forêt est magnifique. Tout en haut, on se laisse griser par le panorama : l’Alsace, la Lorraine, la Forêt Noire et même les Alpes nous font signe ! On poursuit alors la route jusqu’au Markstein et sa station de ski pour bifurquer un moment vers le lac de Lauch, petit paradis pour les pêcheurs et les âmes bucoliques. On revient sur nos pas pour emprunter la sublime route des Crêtes – D430. Le paysage en jette et les badauds ne savent plus où donner de la tête. Quelques fermes-auberges jalonnent le parcours. On marque un arrêt au Hohneck pour profiter encore du panorama. Redescende­z sur Munster, le temps de découvrir la Maison du Fromage, à Gunsbach. Commencez par visiter le musée qui présente la vallée de Munster et ses traditions marcaires à travers un parcours informatif assez ludique. La boutique aux fromages vous ouvrira sûrement l’appétit avant de vous régaler d’une spécialité au lait cru au restaurant du site. Remontez vers le col du Bonhomme pour profiter encore de cette belle dorsale vosgienne, direction le village éponyme. Redescende­z sur la vallée du Kaysersber­g. Le bourg, loti au coeur du vignoble alsacien, s’épanouit au pied de son château impérial. En son centre, belles demeures médiévales et tables gourmandes offrent tout l e charme de la contrée. On pousse la porte du couvent des Franciscai­ns et celle de l’église SainteCroi­x, un peu plus loin. On se glisse dans la pittoresqu­e rue de l’Hôpital avant de rejoindre le pont fortifié pour terminer ensuite sur le Musée Albert Schweitzer. On rejoint Ribeauvill­é en s’infiltrant dans les coteaux. La vue sur la colline aux trois châteaux est magnifique. Un peu plus bas, c’est le village et son clocher qui se révèlent, entièremen­t cernés par l es vignes. On arpente la grande rue, ses vieilles maisons à colombage qui osent les enduits acidulés, jusqu’au domaine de Louis Sipp pour s’accorder une dégustatio­n de grands crus d’Alsace. A Bergheim, on passe également la porte médiévale pour découvrir les trésors de la cité. L’église présente un remarquabl­e tympan : l’offrande des Rois Mages qui date du XIVe siècle. En face, on visite la Maison des Sorcières qui reconstitu­e admirablem­ent les 40 procès de sorcelleri­e qui ont eu lieu dans la cité. Trônant sur l’un des monts alentours, le château fort du Haut-Koenigsbou­rg est l’un des sites les plus visités d’Alsace. Edifié au XIIe siècle mais remanié au XVe, il s’imposait sur la contrée comme un symbole impérial allemand sous Guillaume I. Et puis, on termine sur une note apéritive et gourmande au sein du pittoresqu­e village de Saint-Hippolyte, repaire de grandes caves viticoles.

 ??  ?? A Westhalten, les vendanges battent leur plein ! L’occasion d’un pique-nique honorant terroir et vin bourguigno­ns.
A Westhalten, les vendanges battent leur plein ! L’occasion d’un pique-nique honorant terroir et vin bourguigno­ns.
 ??  ?? Le patrimoine bâti de Colmar met en valeur les belles façades alsacienne­s peintes et sculptées.
Le patrimoine bâti de Colmar met en valeur les belles façades alsacienne­s peintes et sculptées.
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? Au-delà de son patrimoine médiéval, Bergheim offre aussi un visage bucolique.
Au-delà de son patrimoine médiéval, Bergheim offre aussi un visage bucolique.
 ??  ?? 1. Grandes échappées et vastes espaces vous accompagne­nt le long des cols du Grand Ballon.
2. Un goût authentiqu­e pour ces munsters au lait cru de la ferme La Violette, au-dessus du village Le Bonhomme.
3. Kaysersber­g fait partie des villages les plus traditionn­els d’Alsace, de véritables crèches vivantes.
1. Grandes échappées et vastes espaces vous accompagne­nt le long des cols du Grand Ballon. 2. Un goût authentiqu­e pour ces munsters au lait cru de la ferme La Violette, au-dessus du village Le Bonhomme. 3. Kaysersber­g fait partie des villages les plus traditionn­els d’Alsace, de véritables crèches vivantes.
 ??  ?? L’abbaye de Murbach, en pleine nature, mérite le détour.
L’abbaye de Murbach, en pleine nature, mérite le détour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France