Le Monde du Camping-Car

La Côte de Jade, vue panoramiqu­e sur l’océan

De St-Michel-Chef-Chef vers Pornic, ce circuit lève le rideau sur la Côte de Jade, jalonnée de plages, et qui bénéficie d’un climat adapté aux activités de bord de mer. Un bord de mer très respirant car ici, l’océan… c’est plein pot !

-

ÀSaint-Michel-ChefChef, les gourmands seront tout à leur affaire. Nous sommes dans le site historique des fameuses Galettes St Michel ! La boutique qui jouxte l’usine – elle ne se visite pas – c’est L’Atelier St Michel. Mais il se conjugue au féminin : on y voit beaucoup de dames. Et le 8 rue Chevecier ne désemplit pas. Lorsque vous aurez fini de remplir votre panier, hésitant sur cette belle boîte plutôt que celle-ci – il y a plus de 200 références de biscuits et gâteaux – vous poserez vos cabas au Saint Michel Café pour un goûter agrémenté de Madeleines, fondantes, fondantes… Il vous restera à digérer tranquille­ment ces gourmandis­es lors d’un bain vivifiant ou d’une balade le long de l’immense plage de la Rousseller­ie, de Saint-Brevin-les-Pins. Vous pourrez admirer un premier bel assortimen­t de pêcheries aux carrelets, ces grands filets carrés qui marquent l’identité de la région. Entre Saint-Brevin et La Plaine-sur-Mer, 15 kilomètres, par la D213, surnommée ici « La Route Bleue », mais elle n’a rien de bleue : c’est une quatre-voies ! À la Plaine-sur-Mer, le parking de la plage de Port Giraud est épatant pour y faire – hors saison – étape un midi, un aprèsmidi, un soir ? Votre camping-car est à deux pas, pieds nus, de la plage. Petite, certes, mais elle brasse large : au loin vous apercevez le pont de Saint-Nazaire et les infrastruc­tures des chantiers navals. La présence de carrelets et leurs installati­ons montées sur pilotis rappelle que cette technique de pêche est courante ici, et ce jusqu’à la Gironde. Notre descente vers le sud continue…

De la Plaine-sur-Mer à la Pointe Saint-Gildas en Préfailles ? Allez, 5 km. Ils seront avalés en moins de 10 minutes De la pointe, en face, c’est Noirmoutie­r. L’océan, l’Atlantique est partout. Mais le sémaphore, lui, est sur la pointe. Immanquabl­e ! Transformé­e en musée, cette modeste structure propose une passionnan­te représenta­tion de ce qu’étaient autrefois la vie maritime locale et les techniques de communicat­ion. Ancien poste de guet, les quelques euros donnés à l’entrée vous offrent la possibilit­é de monter à l’étage admirer la vue sur la baie de Bourgneuf, l’estuaire de la Loire. Auparavant, vous aurez garé votre camping-car au rondpoint de la rue des Fossettes, sur le parking herbeux. À pied, rejoignez le sentier côtier, affublé d’une série de batteries du Mur de l’Atlantique : l’entrée de l’estuaire de la Loire était sévèrement gardée par les Allemands. Ce chemin, devenu… de mémoire, rappelle le naufrage du Lancastria. Entre l’appel à la capitulati­on de Pétain, et celui à la résistance de Charles de Gaulle, ce paquebot britanniqu­e, de 2 500 passagers en temps normal, rejoint la flotte à Saint-Nazaire et chargé jusqu’à la gueule de six, sept ou huit mille soldats et réfugiés – on ne saura jamais – appareille pour Londres. Bombardé par des stukas ennemis, il coule en quelques minutes. Je vous laisse imaginer la vision des plages à ce momentlà. Dernière étape de ce périple, Pornic… Pornic ? C’est la cerise sur le gâteau de ce tracé. Du quai Leray vers le quai du Commandant L’Herminier, votre flânerie n’en finit pas de révéler ici ses belles villas, là, le château, et au bout de la passerelle en bois, « La Fraiseraie », épicerie fine de la fraise et glacier très gourmand ! Le long du quai du Commandant l’Herminier, marchez le long de la Corniche de Gourmalon. Le point de vue sur la baie de la Boutinardi­ère et ses pêcheries aux carrelets est réputé. Voilà pour le côté océan. Côté ville, infiltrez les vieux quartiers de Pornic par ses ruelles montantes, du port vers l’église. Et vous vous dites… Mais d’où vient ce petit goût d’exotisme si particulie­r à Pornic ? Ne cherchez plus, ou plutôt levez le nez en l’air : ce sont des lambrequin­s ramenés de cases créoles par quelques propriétai­res nostalgiqu­es. Ils agrémenten­t, comme de la dentelle, les toitures et les mansardes de belles villas pornicaise­s.

 ??  ?? À Saint-Brevin-les-Pins, la grande plage de la Rousseller­ie fait le bonheur des baigneurs et des marcheurs.
À Saint-Brevin-les-Pins, la grande plage de la Rousseller­ie fait le bonheur des baigneurs et des marcheurs.
 ??  ?? Le quai Leray, ses échoppes, commerces et restaurant­s, voici Pornic, côté port.
Le quai Leray, ses échoppes, commerces et restaurant­s, voici Pornic, côté port.
 ??  ?? L’anse aux Lapins, ses voiliers au mouillage et ses belles villas, voici Pornic, côté océan.
L’anse aux Lapins, ses voiliers au mouillage et ses belles villas, voici Pornic, côté océan.
 ??  ?? À Préfailles, vue imprenable sur le pont et les chantiers navals de Saint-Nazaire.
À Préfailles, vue imprenable sur le pont et les chantiers navals de Saint-Nazaire.
 ??  ?? Le sémaphore de la pointe Saint-Gildas est un passionnan­t musée de l’histoire maritime locale.
Le sémaphore de la pointe Saint-Gildas est un passionnan­t musée de l’histoire maritime locale.
 ??  ?? À Port Giraud, parking, plage et campingcar­s font bon ménage… hors saison. À Pornic, une signalétiq­ue colorée guide les badauds dans le quartier historique.
À Port Giraud, parking, plage et campingcar­s font bon ménage… hors saison. À Pornic, une signalétiq­ue colorée guide les badauds dans le quartier historique.
 ??  ?? Au pied de SainteMari­e, les maisons pornicaise­s sont décorées de lambrequin­s.
Au pied de SainteMari­e, les maisons pornicaise­s sont décorées de lambrequin­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France