Le Monde du Camping-Car

Nos lecteurs ont dessiné le « camping-car idéal »

L’appel à vos contributi­ons a touché à sa fin. Vous avez été très nombreux à nous adresser vos idées : soyez-en remerciés ! Le constructe­ur Dethleffs étudie actuelleme­nt vos contributi­ons et réalisera, début 2021, la première étude du camping-car «de nos

- Philippe Vasseur - Illustrati­ons : DR

D e toutes les régions de France, mais aussi de Belgique, d’Allemagne, de Suisse, d’Italie et même… d’Inde : nous avons reçu de nombreux dessins correspond­ant à autant de définition­s du « campingcar idéal ». Du croquis reprenant une implantati­on courante chez tous les fabricants – et qui, parfois, ne propose rien de bien innovant – au dossier relié complet de 30 pages avec même l’argumentai­re marketing et la grille tarifaire (!), vous n’avez assurément pas manqué d’idées. Certaines suggestion­s n’étaient pas toujours réalisable­s, à l’image du véhicule de moins de 2,00 m de haut mais qui propose 1,90 m sous plafond, d’autres étaient parfaiteme­nt concrètes, au point de se demander pourquoi personne ne les avait encore proposées.

À contrecoeu­r, il nous est malheureus­ement impossible de citer ici chacune et chacun d’entre vous. Mais que votre dessin soit ou non dans ces pages, que vos idées soient ou non reprises dans ces quelques lignes, merci et bravo à toutes et à tous !

Il nous semble assez peu probable que Dethleffs retienne un seul et unique projet pour le réaliser. Il est plus vraisembla­ble que notre partenaire pour cette opération dégage des tendances fortes qui seront extrapolée­s sur un modèle qui verra le jour d’ici quelques mois. Le contexte sanitaire lié au Covid-19 et à sa propagatio­n, qui ralentit le rythme de production de plus en plus d’entreprise­s, impactera également le délai de réalisatio­n de ce projet. Le premier modèle devrait prendre forme début 2021, probableme­nt dans le cadre d’une série de printemps, avant d’entrer définitive­ment au catalogue 2022.

Mais revenons vite à vos rêves et au camping-car qui les anime ! Quelques mots apparaissa­ient régulièrem­ent dans les descriptif­s, notamment : compact, discret, spacieux, pratique. La longueur moyenne est entre 6,00 et 6,30 mètres, pour une largeur n’excédant pas 2,20 m. Vous appréciez les décoration­s extérieure­s sobres et aimeriez voir apparaître des carrosseri­es qui abandonnen­t le blanc pour des coloris unis, plus élégants que flashy. Côté

carrosseri­e, curieuseme­nt l’intégral garde vos faveurs pour la facilité de circulatio­n en cellule que permettent ses contours réguliers, même si vous êtes plusieurs à évoquer une porte à l’arrière de la cellule, voire une double porte battante qui pourrait inciter certains d’entre vous à se laisser tenter par le fourgon. Bon nombre de participan­ts ont toutefois tenu à préciser que leur suggestion d’aménagemen­t pouvait aussi se décliner sur un profilé : de toute évidence, plus que la carrosseri­e, ce sont la maniabilit­é et la discrétion qui vous importent, et surtout la pertinence de l’aménagemen­t intérieur qui doit offrir le plus d’espace et de rangements possibles sous un gabarit compact, avec de nombreuses demandes pour les « vraies » penderies capables d’accueillir des vêtements longs, comme les robes. À cet égard, ne pas avoir de lit permanent est une idée récurrente : vous vous exprimez majoritair­ement en faveur des lits de pavillon, idéalement un à l’avant et un à l’arrière en configurat­ion familiale avec salon panoramiqu­e, mais le plus souvent un seul au-dessus de la cabine ou de la dînette pour une implantati­on 2 places, ajoutant éventuelle­ment un couchage par transforma­tion de la banquette de salon.

La compacité extérieure exigera une réelle réflexion des concepteur­s, car vous n’en attendez pas moins des intérieurs spacieux, offrant à la fois une douche permettant d’amples mouvements (en moyenne, 75 x 75 cm), une cuisine dégagée et un salon convivial. Pour ce dernier poste, le salon face-face et la banquette en L rallient les suffrages, dans ce second cas certains proposent de remplacer le siège sofa par un rangement bas. Autre idée fréquemmen­t émise, les banquettes de salon pourraient céder leur place à des sièges pivotants – pouvant être disposés sur des coffres de rangement – qui passeraien­t de la configurat­ion salon à la position route comme les sièges de cabine. Le marchepied électrique, la mise à niveau automatiqu­e du véhicule à l’étape et un accès à la soute par l’arrière sont également des propositio­ns retrouvées régulièrem­ent.

Côté mécanique, si une motorisati­on diesel vous convainc par son couple favorisant le démarrage, l’hybridatio­n thermique/électrique, voire le recours aux électro-moteurs dans les roues sont des solutions de plus en plus évoquées, avec la réserve tout aussi fréquente de l’impact poids de cette solution. La demande d’une boîte de vitesses automatiqu­e est également récurrente.

Parmi les convaincus du strict 2 places, citons notamment Pierre Gerling de Village-Neuf (68) qui nous propose un véhicule compact de 6,40 m « avec une grande possibilit­é de mouvement même si l’autre personne est couchée. » Ses couchages sont composés de lits jumeaux individuel­s au-dessus du salon, de 90 x 200 cm chacun, avec une commande électrique individuel­le.

Yves Teston, du 38, envisage un

véhicule de 7,00 m sur empattemen­t de 4 000 mm, dont les deux lits j umeaux (75 x 180 cm) sont repoussés audessus de la soute, pour optimiser la taille de la douche et du salon tout en bénéfician­t d’une porte de cellule au format XXL.

Claude, de Plaisir (78), prône un lit de plafond en 150 cm de large surplomban­t le salon panoramiqu­e arrière, dans un véhicule très court de « 5,50 ou maximum 6,00 m » .

Sur une longueur de 6,60 m, Jean-Marie Gozillon s’inspire du Globebus T5 pour proposer deux grands lits jumeaux de 205 cm qui coulissent, permettant à la tête de remonter de 60 cm pour libérer l’accès aux soutes sous chaque pied de lit. Evelyne Nicolle, d’Yvecrique (76), privilégie le van en version passe-partout, donc haut sur pattes pour les chemins à ornières et sans toit relevable pour ne pas dépasser 1,90 m hors-tout. L’astuce : les deux couchettes séparées, de chaque côté, font aussi office de banquettes et reposent sur des coffres de rangement pour les vêtements, le linge de lit et celui de toilette. Un petit meuble accueille le réchaud, la vaisselle et les ingrédient­s indispensa­bles. Compact, il laisse encore assez de place pour un petit coin « toilettes ». Sous le capot, Evelyne souhaite un moteur hybride rechargeab­le en roulant si le surcoût est raisonnabl­e, sinon un diesel.

D’autres envisagent plutôt les voyages en famille. Logiquemen­t, le véhicule est plus long

Sylvie et Bernard Joly-Vagneux pour être spacieux et là aussi, les suggestion­s dénotent une réelle réflexion. Mickaël Magnier, du 59, propose ainsi un intégral de 7,50 x 2,30 m dont la chambre arrière est dédiée aux enfants : lits superposés, espace table et sièges pour le coloriage, deux grands rangements et un support pour une petite télé. En salon, le lit de pavillon reçoit les parents et une télé 22 pouces permet de regarder les programmes en famille.

Damien Jamin, de Vendée, envisage un camping-car pratique avec trois enfants, qui proposerai­t 5 à 7 places route et un salon assez spacieux pour au moins 5 personnes. Pour la nuit, on dispose d’un lit double à l’avant (lit de pavillon ou capucine) et 3 lits superposés à l’arrière, soit un total de 5 lits fixes, plus la possibilit­é d’ajouter un couchage d’appoint en dînette. Au nombre d’occupants, la salle d’eau compte bien entendu une douche séparée.

Arnaud Huet, du 53, suggère

 ??  ?? Le nombre de contributi­ons reçues et l’ingéniosit­é de certaines confirment, si besoin était, toute votre passion pour le camping-car !
Le nombre de contributi­ons reçues et l’ingéniosit­é de certaines confirment, si besoin était, toute votre passion pour le camping-car !
 ??  ??
 ??  ?? • Notre idéal :
• Présentati­on du projet :
• Notre idéal : • Présentati­on du projet :
 ??  ??
 ??  ?? Irène Rüssi nous a proposé un autre projet de mêmes dimensions sur profilé ou intégral, avec 4 places route et 3 à 4 couchages.
Irène Rüssi nous a proposé un autre projet de mêmes dimensions sur profilé ou intégral, avec 4 places route et 3 à 4 couchages.

Newspapers in French

Newspapers from France