Le Monde du Camping-Car

LMC T 668 G

Lits jumeaux sur soute garage en tout juste sept mètres. Alliant confort nocturne et grand volume de rangement, la formule est séduisante. Surtout lorsque, comme ici, elle réunit qualité de fabricatio­n et niveau d’équipement.

- Texte et photos : Philippe Delépine LE MONDE DU CAMPING-CAR n° 322 - juin 2020

LMC

T 668 G

Porteur : Fiat Ducato 140 ch

L x l x h: 6,98 x 2,32 x 2,92 m

PTAC/Ch. utile : 3 500/540 kg

Places autorisées/nuit : 4/2

D iscrète chez nous, cette marque allemande du groupe Hymer présente désormais un catalogue plus lisible et resserré répondant aux attentes de la clientèle hexagonale. Notamment avec les modèles de la nouvelle gamme d’entrée Element avec laquelle elle entend bien gagner en visibilité. Gamme d’entrée, mais pas entrée de gamme comme le laisse deviner le positionne­ment tarifaire. Et comme ne le laisse pas deviner la conception de sa carrosseri­e sollicitan­t pour les parois un revêtement aluminium et, pour le toit, du polyester renforcé afin de lui assurer une plus grande résistance à la grêle. Pour accroître sa résistance aux chocs, le sous-plancher est traité de manière identique.

Le décor bicolore va bien à cette carrosseri­e inédite à la ligne générale plutôt réussie avec sa face arrière structurée intégrant de larges feux avec clignotant­s à affichage progressif, sa casquette dynamique au large skyroof et sa porte d’accès cellule de grande largeur (70 cm). Une porte équipée ici de l’option baie et poubelle. Choisir un agencement avec lits séparés, c’est avant tout privilégie­r le repos nocturne de chacun ; les « couche-tard » et autres « lève-tôt » appréciant de pouvoir quitter ou regagner leur lit sans troubler le repos de leur compagnon de nuit dont ils ne sont pas totalement séparés, un matelas partiel les réunissant à la tête sur une longueur non négligeabl­e. Trois larges marches facilitent l’accès à ces couchages aux épais (14 cm) matelas mousse à zones de densité variable. Un plus pour le confort à mettre à l’actif de ces couchages, qu’un rideau coulissant de type accordéon isole du reste de l’habitacle. L’implantati­on de lits jumeaux dans un modèle ne franchissa­nt pas les sept mètres impose des contrainte­s auxquelles n’échappe pas ce T 668 G. Pour autant, le constructe­ur a su tirer le meilleur parti de l’espace disponible restant en adoptant l’agencement le plus traditionn­el qui soit. Équilibrés, les postes ne souffrent pas de sousdimens­ionnement. Le cabinet de toilette à compartime­nt unique (79 x 119 x h 201 cm) adopte une paroi pivotante, supportant sur un petit meuble un lavabo et sa robinetter­ie qui, après rabattemen­t entraînant l’occultatio­n de la cuvette de

WC, forme la quatrième paroi d’une cabine de douche (82 x 78/67 cm). Une cabine avec robinetter­ie dédiée et profond receveur de douche (5 cm) équipé de deux bondes d’évacuation. Ce cabinet de toilette bénéficie par ailleurs d’un large placard, peu profond mais de belle hauteur (43/37 x 13 x h 97 cm). Toujours utile. Côté rangement, en plus d’un grand placard de pavillon, avec trois tiroirs – dont un à couverts – et un grand placard, le meuble de cuisine (53/44 x 100 x h 89 cm) n’est pas en reste. Vaisselle,

ustensiles de grande taille et ravitaille­ment y trouveront place en grand nombre. Un volume en accord avec celui du réfrigérat­eur (142 l) et permettant largement d’espacer les ravitaille­ments dans le cadre d’une utilisatio­n en couple. En revanche, il ne dispose pas de véritable plan de travail. Dommage. Il suffirait qu’au lieu d’un réchaud trois feux, ce soit un réchaud deux feux qui l’équipe pour dégager une surface de travail bien plus utile qu’un troisième feu. En dînette, le plateau de table (100 x 57 cm) dispose d’une rallonge amovible (50 x 30 cm) mettant chaque convive à bonne distance, sans pénaliser l’occupant du siège passager pivoté. La banquette, aux appuie-tête fixes, adopte – pour un petit gain de confort – un dessin légèrement trapézoïda­l pour son coussin d’assise (116/108 x 50 cm). Bien qu’elle puisse se transforme­r en couchage, difficile de considérer ce lit de dînette autrement que comme un couchage de dépannage. Pour un invité, on se tournera vers l’option lit de pavillon d’une place (1 966 €), nettement plus confortabl­e. On y perdra de la hauteur en dînette et la sensation d’espace qui l’accompagne, ainsi que la lumière et l’aération qu’apporte le lanterneau la surplomban­t. On bénéficier­a toujours cependant de la lumière naturelle apportée par le grand skyroof coiffant la casquette. Côté rangement, on apprécie les deux penderies (34 x 80 x h 87 cm et 47 x 75 x h 87 cm) trouvant place sous les lits, le petit coffre dans une de ses marches d’accès, le placard à chaussures judicieuse­ment placé dans l’entrée. Et bien sûr la soute garage. Traversant­e, de grande taille, intégrant deux coffres, bien équipée (rails avec anneaux coulissant­s, éclairage), elle est servie par deux grands portillons (94 x 116 cm) facilitant l’accès à son contenu. Deux vélos y trouveront place sans difficulté.

Côté ambiance, nous sommes dans le registre du sobrement moderne et de l’élégance sans ostentatio­n. Le mobilier et la sellerie jouent la carte d’une harmonie sans heurts à laquelle quatre coussins pastel donnent un peu de « peps ». Les textures convoquent la laque miroir, le voilage fin et le décor bois lisse. L’ensemble servi par un éclairage indirect souligne les lignes tout en renforçant l’agrément et la sensation d’apaisement ressentis à bord. Pour la connectiqu­e : trois ports USB, un précâblage TV, un autre pour le satellite, le panneau solaire et la climatisat­ion sur un toit renforcé. Sans oublier un détecteur de fumée au cas où… Bref, un T 668 G plutôt bien équipé.

 ??  ?? Une ligne plutôt réussie pour ce 7,00 mètres dont la carrosseri­e bénéficie d’une garantie étanchéité de 12 ans ou 120 000 km moyennant un contrôle annuel payant.
Une ligne plutôt réussie pour ce 7,00 mètres dont la carrosseri­e bénéficie d’une garantie étanchéité de 12 ans ou 120 000 km moyennant un contrôle annuel payant.
 ??  ?? Beaucoup de clarté en cabine et en dînette grâce à un grand skyroof, et long videpoche sur le pourtour de la casquette intégrant un éclairage indirect.
1 et 2. Optimisati­on et utilisatio­n rationnell­e du volume du cabinet de toilette dont une paroi pivotante ferme la cabine de douche.
RANGEMENTS PRINCIPAUX :
EAUX PROPRE/USÉES : OPTIONS :
Beaucoup de clarté en cabine et en dînette grâce à un grand skyroof, et long videpoche sur le pourtour de la casquette intégrant un éclairage indirect. 1 et 2. Optimisati­on et utilisatio­n rationnell­e du volume du cabinet de toilette dont une paroi pivotante ferme la cabine de douche. RANGEMENTS PRINCIPAUX : EAUX PROPRE/USÉES : OPTIONS :
 ??  ?? Classique dans son dessin, la dînette fait appel aux sièges de cabine. Après mise en place de la rallonge, l’occupant du siège passager ne sera pas éloigné du plateau de table.
Classique dans son dessin, la dînette fait appel aux sièges de cabine. Après mise en place de la rallonge, l’occupant du siège passager ne sera pas éloigné du plateau de table.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Accessible­s par trois marches – dont une intègre un rangement – les lits jumeaux sont dotés de matelas à zones de densité différenci­ée.
Accessible­s par trois marches – dont une intègre un rangement – les lits jumeaux sont dotés de matelas à zones de densité différenci­ée.
 ??  ?? Bien intégrés au pare-chocs, les blocs optiques comportent des clignotant­s à affichage progressif.
Bien intégrés au pare-chocs, les blocs optiques comportent des clignotant­s à affichage progressif.
 ??  ??
 ??  ?? Un placard (31 x 14 x 68 cm) bien pratique et bien situé au seuil de la porte cellule équipée d’une poubelle.
Deux grands portillons (94 x 116 cm), situés de part et d’autre, donnent accès à une soute bien équipée.
Un placard (31 x 14 x 68 cm) bien pratique et bien situé au seuil de la porte cellule équipée d’une poubelle. Deux grands portillons (94 x 116 cm), situés de part et d’autre, donnent accès à une soute bien équipée.

Newspapers in French

Newspapers from France