Le Monde du Camping-Car

Résine vinylester : c’est la matière qu’elle préfère

-

Le carrossier spécialist­e du camping-car tout polyester lance son premier modèle recourant au vinylester, une résine optimisant encore la qualité de fabricatio­n des réalisatio­ns 3C Cartier et leur durée dans le temps.

Pas question pour le constructe­ur du Rhône 3C Cartier de se lancer dans ce changement sur un coup de tête. Malgré l’excellente réputation de cette résine dans d’autres secteurs industriel­s, son emploi a fait l’objet de tests de fabricatio­n, de vieillisse­ment et de contrainte­s depuis deux ans déjà.

Que les propriétai­res de modèles précédents se rassurent, le recours au vinylester ne signifie nullement que les traitement­s en question étaient moins fiables. Seulement, les technologi­es évoluent et cette résine a notamment le mérite d’alléger encore le poids des cellules (de l’ordre de 15 %), d’offrir une résistance encore supérieure (propriétés mécaniques élevées) et notamment face aux plus grandes amplitudes thermiques. Enfin, côté finition, l’apparence se révèle plus flatteuse avec un rendu encore plus fin à l’oeil et au toucher. Il faut savoir que les vinylester­s sont couramment utilisés dans l’industrie marine du fait de leur bonne résistance à la corrosion et à l’absorption de l’eau. On retrouve également cette résine dans la conception de certaines piscines monocoques, leurs concepteur­s affirmant notamment que le matériau résiste mieux que le polyester à l’altération de la couleur. Cette évolution technologi­que marque une fois de plus le dynamisme de l’entreprise 3C Cartier, à la fois prompte à innover et constante dans sa recherche de gains de performanc­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France