Le Monde du Camping-Car

La nouvelle vitrine

La marque allemande lève le voile sur son nouveau vaisseau amiral, un intégral Élégance de presque 9,00 m sur Mercedes Sprinter double essieu et châssis SLC.

- Éric Haroutel - Photos : Thomas Jamet et constructe­ur ÉLÉGANCE I 910 G

A vec 8,90 m pour 5,5 t de PTAC, ce nouvel intégral n’est pas un camping-car comme les autres et, à presque 119 000 € au tarif de base, certaineme­nt pas celui de monsieur Toulemonde. L’Élégance I 890 G se veut la nouvelle vitrine de la marque, véritable concentré du meilleur de son savoir-faire. Même si sa face avant conserve un air de famille et les codes de la marque, ce nouveau fleuron troque le Fiat contre le Mercedes dans une configurat­ion PL double essieu combinée au châssis SLC (Super Light Chassis), déjà vue chez Hymer. Parmi les spécificit­és de cette conception innovante : meilleure tenue de route, rigidité, gain de poids, isolation renforcée et double plancher de 36 cm d’épaisseur. Il permet de bénéficier d’un plancher plat d’un bout à l’autre de l’habitacle et l’aménagemen­t d’une multitude de coffres techniques et volumes de rangements traversant­s pour certains, accessible­s par trappes dans le plancher pour les autres. Ils accueillen­t aussi la p l u p a r t d e s é q u i p e me n t s comme le chauffage central Alde ou les réservoirs. Sans surprise, l’aménagemen­t donne la priorité à l’espace et à l’habitabili­té. Salon royal (avec sièges escamotabl­es face route sous chacune des banquettes) et chambre en tirent pleinement avantage : lits jumeaux king size pour l’Élégance I 920 G ou lit central pour l’Élégance I 910 G. L’un comme l’autre donnent la priorité au cabinet de toilette XXL qui réunit grande douche, espace lavabo/ dressing et un compartime­nt indépendan­t qui accueille le nouveau WC Indus de chez Thetford. Dépourvu de cassette remplacée par un réservoir de 50 l et un tuyau d’évacuation, il limite sensibleme­nt la corvée de vidange (autonomie moyenne de 7 jours.) L’équipement de série inclut également réfrigérat­eur 177 l et plan de cuisson gaz/vitrocéram­ique en cuisine et nouveau lit de cabine à sangle et commande électrique. Une volumineus­e soutegarag­e de 210 x 128 x 130 cm consacre l’exceptionn­elle capacité de rangements de l’Élégance I 890 G. Le prix de départ est fixé autour de 119 000 €. Mais de telles unités s’envisagent rarement sans une large palette d’équipement­s supplément­aires. Bürstner a notamment composé un pack autour de l’incontourn­able et excellente boîte automatiqu­e 9GTronic qui fait presque figure ici d’option obligatoir­e. De même que le pack multimédia qui inclut système MBUX 10,25”, Dab+, GPS et caméra de recul.

 ??  ?? Même s’il n’en affiche pas les insignes distinctif­s, le nouvel intégral Élégance est greffé sur une base Mercedes Sprinter associée à un châssis SLC.
Vu sa longueur de 8,90 m et son PTAC de 5,5 tonnes, on pourra préférer les 170 ch en option au moteur 143 ch de série.
Même s’il n’en affiche pas les insignes distinctif­s, le nouvel intégral Élégance est greffé sur une base Mercedes Sprinter associée à un châssis SLC. Vu sa longueur de 8,90 m et son PTAC de 5,5 tonnes, on pourra préférer les 170 ch en option au moteur 143 ch de série.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France