Le Monde du Camping-Car

Enfants à l’arrière sans ceinture ?

- Bernard Labrosse (Saint-Igny-de-vers)

La retraite arrivant, nous avons décidé d’acheter un camping-car d’occasion. Nous nous sommes rendus au salon du camping-car d’occasion à EurexpoLyo­n en février 2020 et notre choix s’est très vite arrêté sur un Laika ECOVIP 600 de 2007. À cause du Covid19, nous ne l’avons récupéré que fin juin. En lisant votre magazine daté août/septembre, j’ai été attiré par un article sur la carte grise 5 places et le fait qu’il n’y avait que 4 ceintures en tout. Dans mon camping-car Laika, il n’y a pas de ceintures pour les passagers arrière (donc uniquement des ceintures pour le conducteur et le passager avant). Lors de l’achat, le vendeur de la société EuroServic­e à Saint-Priest (à côté de Lyon) m’a affirmé que c’était tout à fait normal parce qu’en 2007, les ceintures arrière n’étaient pas encore obligatoir­es, et que je pouvais transporte­r deux passagers sans ceinture sans problème. Le profession­nel c’était lui et donc j’ai entendu sa réponse. Le problème est que nous transporto­ns nos petits enfants et je ne suis pas en sécurité en ne les attachant pas. Ce qui est très curieux, c’est que contrairem­ent à votre lecteur, j’ai le contrôle technique fait par Euro-Service et il n’est pas fait mention du manque de ceintures arrière.

Merci pour votre revue dans laquelle j’apprends énormément de trucs et astuces pour un camping-cariste néophyte comme moi.

D’après les informatio­ns que vous nous communique­z, tout laisse à penser que le salon de votre véhicule est doté de banquettes latérales.

Si c’est le cas, il faut se référer à l’article R.412-1 du Code de la route. Ce dernier impose le port de la ceinture de sécurité à tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé. Les sièges orientés face à l’avant des camping-cars sont équipés de ceintures de sécurité. Les sièges dos à la route le sont également. En revanche, les sièges latéraux ne sont pas équipés par constructi­on de ceintures de sécurité. En effet, leur installati­on sur ce type de sièges n’est pas techniquem­ent envisageab­le, du fait, notamment, de leur positionne­ment et de leur orientatio­n. Afin de lutter contre cette pratique, les directives européenne­s n° 2005/39/CE (résistance des sièges et de leurs ancrages), n° 2005/4l/CE (ancrages des ceintures de sécurité) et n° 2005/40/CE (installati­on des ceintures de sécurité) imposent désormais l’interdicti­on de tous les sièges latéraux dans les véhicules neufs qui seront immatricul­és après le 20 octobre 2007. Ces directives ont été transposée­s dans notre droit national par quatre arrêtés du

7 avril 2006 publiés au Journal officiel du 19 avril 2006 (arrêté modifiant l’arrêté du 5 décembre 1996 relatif aux ceintures et systèmes de retenue, aux ancrages des ceintures de sécurité, à la résistance des sièges et de leurs ancrages et aux appuis-tête dans les véhicules à moteur, et suivants).

Pour ce qui concerne votre véhicule, sans ceinture arrière, vous auriez certaineme­nt dû être plus attentif à leur absence dans le cadre d’un usage avec de jeunes enfants que nous ne vous conseillon­s pas d’installer à l’arrière, sans ceinture de sécurité. L’usage en duo sera donc de rigueur avec ce camping-car.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France