Le Monde du Camping-Car

Un crédit qui rend content

Trouver le camping-car de ses rêves, c’est bien. Trouver comment financer ce nouveau projet, c’est encore mieux ! Encore faut-il choisir l’interlocut­eur le plus adapté et maîtriser les subtilités du crédit pour que le plaisir ne soit pas gâché par une mau

- Philippe Vasseur - Photos : Adobe Stock

reur de véhicules pourra aussi vous proposer un financemen­t, activité à laquelle s’ouvrent en outre de plus en plus de mutuelles. Enfin, sachez que si votre situation de revenus, d’âge ou de santé ne vous permet pas d’emprunter auprès d’un organisme « officiel », les prêts entre particulie­rs, qu’il s’agisse d’une connaissan­ce personnell­e ou que ce soit par l’intermédia­ire d’une plateforme collaborat­ive, peuvent vous aider à concrétise­r votre acquisitio­n (voir encadré). ou des organismes de crédit, ceux-ci émanant pour la quasitotal­ité de groupes bancaires. S’il semble logique de s’adresser à une telle structure lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt, la démarche se justifie d’autant plus que l’on bénéficie alors de conseils avisés concernant le montage financier et de taux parmi les plus compétitif­s en l’absence d’intermédia­ires. À titre d’exemple, au Crédit Agricole nous avons relevé des taux (TAEG) compris entre 2,4 et 3,65 % sur des durées comprises entre 12 et 120 mois. Des taux dont la Direction « Consumer finance » nous précise qu’ils évoluent « en fonction des conditions du marché, notamment du refinancem­ent » . L’enseigne propose pour les véhicules de loisirs des formules pouvant s’étaler sur 180 mensualité­s, toujours à taux fixes. Les caractéris­tiques principale­s sont typiques des banques, avec la première échéance à 60 jours, 2 reports d’échéances gratuits, la possibilit­é d’un remboursem­ent anticipé partiel ou encore la modulation des mensualité­s à la hausse ou à la baisse.

Si les banques ne proposent pas toujours une panoplie de produits complément­aires, hormis les traditionn­elles assurances emprunteur et l’assurance du véhicule sur un modèle de

contrat d’assurance automobile, le Crédit Agricole Consumer Finance a bien cerné les attentes des véhicules de loisirs et calque ses services additionne­ls sur ceux que l’on trouve généraleme­nt auprès des financeurs partenaire­s des distribute­urs. La banque propose ainsi une assurance décès et invalidité, une protection du capital incluant une assistance pendant toute la durée du financemen­t et une extension de garantie, sur les véhicules neufs et d’occasion, également pendant toute la durée du financemen­t.

Et si l’on demande conseil au banquier, notre interlocut­rice du Crédit Agricole estime qu’une « offre de financemen­t doit être souple et s’adapter à d’éventuels changement­s de projets. Compte tenu du type d’investisse­ment, il est important de penser à long terme lors de la souscripti­on et de ne pas regretter ultérieure­ment de n’avoir pas souscrit à des services type extension de garantie. Un camping-car est avant tout un formidable moyen d’évasion : une offre de financemen­t/services complète et personnali­sée permet de profiter de ces moments de loisirs en toute sérénité » .

Cofidis propose ainsi une gamme de financemen­t spécifique­ment dédiée aux campingcar­s, pour des montants « de 4500 à 120 000€ » remboursab­les sur des durées de 12 à 180 mois avec des TAEG « de 4,49 à 5,50 % selon certains critères » , en précisant qu’il s’agit de « crédits affectés et amortissab­les à taux fixes » . Les taux indiqués par Cofidis correspond­ent à la moyenne du marché, les valeurs que nous avons pu relever étant comprises entre 3,90 et 5,90 %.

Influant directemen­t sur le taux, la durée de remboursem­ent s’avère prépondéra­nte : en amortissan­t votre crédit sur 12 mois, vous bénéficier­ez ainsi d’un taux plancher, à plus forte raison que les taux actuels sont historique­ment bas. Plus facile

à dire qu’à faire toutefois lorsque l’investisse­ment s’établit aux alentours de 50 000 voire 80 000 € ! En de tels cas, sachez que la durée la plus longue pour des crédits affectés aux véhicules de loisirs est de 180 mois soit 15 ans. Les taux correspond­ants sont alors revus à la hausse mais en restant à moins de 6 % tous frais inclus, le coût du crédit demeure raisonnabl­e.

Les organismes de financemen­t se sont adaptés aux attentes de la clientèle spécifique des camping-caristes. Cofidis permet ainsi d’accéder à l’assurance emprunteur­s, à la garantie perte financière, à l’extension de garantie et à un pack entretien. Laurant-Richard Nony, Responsabl­e du Départemen­t Automotive chez Cofidis nous explique : « Notre extension de garantie complète prend par exemple en charge le rapatrieme­nt de tous les passagers, même des animaux domestique­s, en cas d’incident, les nuits d’hôtel si besoin avec des plafonds généreux, ou encore la surveillan­ce du domicile pendant les vacances. La perte financière permet, elle, de ne pas avoir à assumer le crédit en cas de perte ou de destructio­n du véhicule. Nous avons aussi un pack entretien qui prend notamment en charge les révisions du camping-car » .

Les organismes de financemen­t sont également des conseiller­s avisés. Ainsi pour notre contact chez Cofidis, « un crédit ne doit pas se choisir sur le seul critère du taux, il faut être attentif à la qualité des produits complément­aires proposés, au détail des prestation­s d’assistance et à la possibilit­é de souplesse dans le paiement des échéances avec par exemple une pause paiement » en cas de coup dur.

En fait, il n’est pas vraiment surprenant que ces sociétés de crédit enrichisse­nt leurs offres de financemen­t de produits additionne­ls dédiés aux camping-caristes : en effet, ces spécialist­es du crédit sont également présents chez les distribute­urs de véhicules de loisirs. Une solution de facilité extrême pour le client qui, sur le même lieu et auprès d’un seul et même interlocut­eur, trouve les réponses à toutes ses ques

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France