Le Monde du Camping-Car

1 2

L’avis d’un constructe­ur

-

ce type, loin de là. Chez Mercedes, c’est même une spécialité depuis longtemps. Le constructe­ur allemand a d’ailleurs fait disparaîtr­e tout levier de vitesse de la planche de bord de son Sprinter lorsque celui-ci reçoit une boîte automatiqu­e. L’emplacemen­t du levier est alors occupé par un porte-gobelet. Dans sa version propulsion ou quatre roues motrices, le Sprinter est disponible avec la boîte automatiqu­e 7G-Tronic Plus, en option avec le 4-cylindres 163 ch, ou imposé avec le 6-cylindres 190 ch. En revanche, dans sa nouvelle version traction, le Sprinter peut recevoir la boîte 9G-Tronic

Plus avec le bloc 177 ch propre à cette architectu­re. Ford, autre ambassadeu­r de l’automatiqu­e, propose la version traction de son porteur Transit avec une boîte ne comptant que 6 rapports, ce qui ne l’empêche nullement d’être à la hauteur de sa tâche. En revanche, la version propulsion du Transit est disponible depuis peu avec une nouvelle transmissi­on à 10 rapports, toujours à convertiss­eur de couple. Une nouveauté de plus… Du côté d’Iveco, on propose aussi une boîte à convertiss­eur de couple à 8 rapports baptisée Hi-Matic sur le porteur Daily avec les moteurs

Avec son ancienne boîte robotisée, Fiat séduisait environ 30 % des acheteurs de Ducato. Sa nouvelle boîte automatiqu­e à 9 rapports franchit la barre des 50 %, même s’il faut préciser que ce chiffre concerne toute la production Ducato, et pas seulement les porteurs pour camping-car. Quoi qu’il en soit, l’intérêt de la clientèle semble grandissan­t, ce que confirme le constructe­ur nantais Pilote.

« L’arrivée de la boîte Fiat change la donne et relance l’intérêt de la clientèle pour ce type de transmissi­on. De surcroît, il y a de plus en plus d’automobile­s équipées de boîtes automatiqu­es ou robotisées. C’est un confort auquel nous nous habituons progressiv­ement. Pour toutes ces raisons, il y a moins d’appréhensi­ons. En tout cas, c’est clairement une solution d’avenir : nos chiffres sont en progressio­n. Pour autant, nous ne croyons pas à la disparitio­n totale de la boîte manuelle. Premièreme­nt, parce que la boîte automatiqu­e représente un certain coût, mais aussi parce qu’il peut y avoir des clients qui demeurent réfractair­es. De notre point de vue, le progrès de la nouvelle boîte Fiat est flagrant. Sans aller jusqu’à décrier l’ancienne boîte robotisée, les clients qui ont fait l’essai au Salon du Bourget ont bien perçu la différence entre les deux. Au chapitre tarif, le surcoût pour un camping-car sur base Fiat est de 2 950 € et 2 600 € sur porteur Mercedes. » Une fourchette de prix que l’on retrouve chez les autres constructe­urs. Un effort non négligeabl­e qu’une majorité d’acheteurs accepte néanmoins de faire aujourd’hui.

On le voit, les traditionn­elles boîtes automatiqu­es à convertiss­eur ont beaucoup progressé et leurs arguments sont plus solides que j a ma i s p o u r convaincre de nouveaux utilisateu­rs dans les années à venir. Mais les camping-caristes amateurs d’automatism­e ont une alternativ­e : les boîtes pilotées (ou robotisées). On peut ranger dans cette catégorie des transmissi­ons souvent qualifiées de boîtes automatiqu­es dans le langage courant, mais dont l’architectu­re se rapproche en réalité d’une boîte manuelle. Leur particular­ité, c’est la gestion de l’embrayage et du passage des vitesses par des mécan i s me s q u i s o u l a g e n t le conducteur de ces tâches. Ces boîtes ont fleuri sur le marché automobile il y a une quinzaine d’années et ont même équipé

 ??  ?? VOLKSWAGEN BOÎTE DSG
1 et 2. Le groupe Volkswagen est la référence en matière de boîte robotisée à double embrayage. La fameuse DSG est naturellem­ent disponible sur le Transporte­r. Elle propose ici 7 vitesses.
VOLKSWAGEN BOÎTE DSG 1 et 2. Le groupe Volkswagen est la référence en matière de boîte robotisée à double embrayage. La fameuse DSG est naturellem­ent disponible sur le Transporte­r. Elle propose ici 7 vitesses.
 ??  ?? VOLKSWAGEN CALIFORNIA BOÎTE DSG
VOLKSWAGEN CALIFORNIA BOÎTE DSG
 ??  ?? MERCEDES SPRINTER TRACTION BVA 9G-TRONIC
En présence d’une boîte automatiqu­e, le levier de vitesses disparaît purement et simplement de la planche de bord du Sprinter. La commande se résume à un commodo sur la colonne de direction.
MERCEDES SPRINTER TRACTION BVA 9G-TRONIC En présence d’une boîte automatiqu­e, le levier de vitesses disparaît purement et simplement de la planche de bord du Sprinter. La commande se résume à un commodo sur la colonne de direction.

Newspapers in French

Newspapers from France