Le Monde du Camping-Car

1

-

dans deux demi-boîtes bénéfician­t chacune d’un embrayage de taille différente permettant un montage concentriq­ue. En phase d’accélérati­on, le rapport supérieur au rapport engagé est ainsi présélecti­onné et se trouve engagé instantané­ment au passage de relais entre les deux embrayages. Il en résulte des passages réalisés en quelques fractions de seconde sans aucune rupture de charge. En phase de décélérati­on, c’est le rapport inférieur qui est présélecti­onné et le passage d’un rapport à l’autre est tout aussi impercepti­ble. C’est Volkswagen qui a popularisé ce type de boîte, la baptisant DSG (Direct Shift Gearbox). Elle est apparue sur la Golf de quatrième génération en 2003 avant d’être rapidement étendue à toutes les marques du groupe, jusqu’à Audi (S tronic) et Porsche (PDK). En raison de leur relative complexité, les boîtes à double embrayage ont rencontré des problèmes de fiabilité à leurs débuts et leur coût d’entretien/réparation est potentiell­ement élevé, mais leur agrément d ’ u t i l i s a t i o n e s t t e l qu’elles se répandent toujours plus. L’emblématiq­ue Transporte­r propose donc lui aussi cette boîte DSG dans une version à 7 vitesses, mais notez que le format supérieur chez Volkswagen, le Crafter, adopte pour sa part une boîte automatiqu­e 8 rapports à convertiss­eur, ce qui n’est pas mal non plus. Enfin, Renault propose aussi une boîte à double embrayage

 ??  ?? RENAULT TRAFIC BOÎTE EDC 1 et 2. Chez Renault, on a fait le choix de la boîte robotisée à double embrayage. Baptisée EDC, elle est comparable à la boîte DSG de Volkswagen et offre le même agrément de conduite.
RENAULT TRAFIC BOÎTE EDC 1 et 2. Chez Renault, on a fait le choix de la boîte robotisée à double embrayage. Baptisée EDC, elle est comparable à la boîte DSG de Volkswagen et offre le même agrément de conduite.
 ??  ?? RENAULT TRAFIC BOÎTE EDC
RENAULT TRAFIC BOÎTE EDC

Newspapers in French

Newspapers from France