Le Monde du Camping-Car

2 3

-

relle. Et ses belles fleurs ligulées décorent les thés, Lady Grey, Earl Grey.

Lieutenant Henri Grimaud

En quittant le col de Proncel, au volant de votre camping-car, vers Saint-Agnan en Vercors, vous fredonnez Bécaud : « Quand il est mort le poète… Tous ses amis… Tous ses amis pleuraient (…) Dans ce grand champ de bleuets. » Dans les champs de Vassieux-en-Vercors, c’est une autre sorte de poète qui meurt ! Ils avaient pour idéal, la Liberté ! Un idéal qui ne s’échange pas, mais se défend. À l’entrée de Vassieux, ce jour d’août, un grand champ labouré, nu, laisse apparaître une stèle blanche à la mémoire du Lieutenant Henri Grimaud, pilote de chasse, tué par les Allemands, le 21 juillet 1944. Gravement brûlé en 1939, il avait rejoint, en 1944, les Forces Françaises de l’Intérieur dans le Vercors. Responsabl­e de l’aménagemen­t du terrain d’atterrissa­ge de Vassieux, il protégea le repli des hommes en charge de cet aménagemen­t. Grièvement blessé, « là » où je lis son nom, il succombera à ses blessures. Il avait 26 ans ! Face à la stèle, de l’autre côté de la D.76, une aire de camping-car. L’endroit est trop à découvert à mon goût. Un goût qui se portera sur une part de Pangée, spécialité de la Drôme à base de miel, d’amandes et d’abricot. Rue de l’abbé Gagnol, le patron de la boulangeri­e-pâtisserie Roc-Art’Pain, la sert en terrasse – histoire d’observer des martinets simuler la patrouille de France autour du clocher de l’église – avec un p’tit noir ou un chocolat. Après… Direction Saint-Agnan-en-Vercors. Pour le bivouac du soir ? Traverser le village – D518 en direction de Rousset en Vercors. Au niveau du pont à bascule, prenez à gauche la direction du château, D616A. En contrebas, un pont et sa jolie rivière, la Vernaison. Là, sur votre droite, une halte discrète pour dîner, voire passer la nuit en autonomie. Merveilleu­x. Le lendemain matin, au son des oiseaux, départ prévu pour le col de Rousset (D518). Une étape faite pour les amateurs à la fois de vertige et de randonnée, car une fois posé votre camping-car sur le grand parking du rond-point – il n’y en a qu’un – vous vous installere­z sur un télésiège. Il vous porte, au-dessus d’un vide forestier et minéral, en pente raide vers le col. Là-haut, à près de 1 700 m, pour un déjeuner sur l’herbe qui vaut son pesant de sensation. Vous redescendr­ez sur terre, ravis, direction Chamaloc.

Bobologie chez les vététistes

À « la distilleri­e des 4 vallées » Alain Aubanel raconte ! « La lavande ? Je suis tombé dedans ! Ma famille a toujours récolté, distillé. Une petite exploitati­on de 30 ha. Je parle d’effet terroir ! Certes la lavande – fine – ne nous a pas attendus. Elle pousse naturelle

 ??  ?? 1. Après la récolte, les champs de lavande dessinent un paysage très graphique.
2. Adossé à sa colline, le Mémorial de la résistance (Vassieux-en-Vercors) rappelle qu’ici, en Vercors, on s’est battu pour la Liberté.
3. Perché sur les hauteurs de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, une magnifique collégiale romane.
4. Alain Aubanel raconte !
1. Après la récolte, les champs de lavande dessinent un paysage très graphique. 2. Adossé à sa colline, le Mémorial de la résistance (Vassieux-en-Vercors) rappelle qu’ici, en Vercors, on s’est battu pour la Liberté. 3. Perché sur les hauteurs de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, une magnifique collégiale romane. 4. Alain Aubanel raconte !
 ??  ??
 ??  ?? L’aire de campingcar­s de Vassieuxen-Vercors est le point de départ de superbes randonnées sur le plateau.
L’aire de campingcar­s de Vassieuxen-Vercors est le point de départ de superbes randonnées sur le plateau.
 ??  ?? « La lavande ? Je suis tombé dedans ! »
« La lavande ? Je suis tombé dedans ! »
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le col du Rousset et son télésiège, point de départ d’une randonnée dans un Vercors en panoramiqu­e.
Le col du Rousset et son télésiège, point de départ d’une randonnée dans un Vercors en panoramiqu­e.
 ??  ?? C’est à Saint-Donat-sur-l’Herbasse que le couple Louis Aragon et Elsa Triolet, trouva refuge pendant la Seconde Guerre.
C’est à Saint-Donat-sur-l’Herbasse que le couple Louis Aragon et Elsa Triolet, trouva refuge pendant la Seconde Guerre.
 ??  ??
 ??  ?? Le lac de Saint-Nazaireen-Royans, charmante escale pour un piquenique aux bords de l’eau.
Le lac de Saint-Nazaireen-Royans, charmante escale pour un piquenique aux bords de l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France