Le Monde du Camping-Car

2 3

-

banes… La disparitio­n d’un grand nombre d’ostréicult­eurs avait entraîné l’abandon de ces modestes remises en bois. Livré à son triste sort, la municipali­té a pris l’initiative de remettre en état ce patrimoine identitair­e, peint de couleurs vives. Pari osé, pari gagné ! Un quartier reflète cette renaissanc­e : celui du port et ses ateliers de créateurs. Et parmi tous ceux-là, l’atelier de Maija Salmi. Elle fait du recyclage poétique. Maija est originaire d’Uusikaupun­ki (Finlande), port d’attache d’un navire finlandais qui fit naufrage le 2 décembre 1924 au nord d’Oléron après avoir tapé le rocher d’Antioche, « le mauvais rocher ». Arrivée en France en 1979, étudiante en Arts plastique (Bordeaux), elle vit à Dolus d’Oléron.

Deux aires merveilleu­ses !

Accessoire­ment, elle s’occupe beaucoup des chats de Château d’Oléron. Elle leur donne à manger à heure fixe chaque matin. « Les chats ont permis de décimer les population­s de rats qui pullulaien­t. Alors si vous rencontrez un chat, soyez gentil avec lui. » Vous la trouverez dans sa cabane. Je sais, des cabanes, ce n’est pas ce qui manque. Un indice : derrière la coopérativ­e Maritime Ucoma. Pour trouver Jean-Philippe Andrez – à Saint-Georges d’Oléron – s’il n’est pas dans ses viviers de la Saurine, il est, de l’autre côté de la route, dans son restaurant « La Roue Tourne ». Ou plutôt à l’extérieur du restaurant, à préparer une églade. Il en fait souvent pour les campingcar­istes. Cette technique permet de cuire des moules, sur une planche de bois capable de supporter une chaleur intense : celle d’un tapis d’aiguilles de pin qui les recouvre, enflammé pendant cinq minutes. Et le tour est joué avec des moules élevées en naissains, sur des installati­ons de pieux et cordes en sisal, visibles de la plage des Saumonards. On y aperçoit fort Boyard.

Quant à l’huître ? Visitez le domaine de Fort-Royer, authentiqu­e village ostréicole, où se mélangent cordons de sable, parcs à huîtres… Mais tout ça, une animatrice de l’associatio­n vous l’expliquera avant une dégustatio­n. À une heure, voici Royan ? C’est la grande ville du sud, dont le coeur bat aux rythmes des traversées du bac. Vous êtes à deux pas de Meschers, de Talmont et de Mortagne… sur-Gironde ! Talmont, c’est la carte postale, si belle qu’il serait dommage de passer à côté. Avouons qu’une église romane, bâtie sur sa falaise face au large de l’estuaire « ça en jette ! » . En revanche, pour dormir dans votre roulotte, Meschers et Mortagne sont des merveilleu­x exemples d’accueil de camping-car. Vous côtoyez les carrelets et les bateaux de plaisance, vos voisins les plus proches, aux sons du clapot et des drisses, sur le gazon de deux ports ombragés qui n’attendaien­t que vous. Le tout pour passer une excellente nuit !

Newspapers in French

Newspapers from France