Le Monde du Camping-Car

Du rêve à la réalité

Des produits d’exception

- Olivier Langin - Photos : Eric et Sylvie Eimberck

Eric et Sylvie ont fait un choix radical pour effectuer le tour du monde dont ils rêvent : ils se sont offert un 4x4 poids lourd d’expédition ! Et pour s’y sentir vraiment chez eux, ils ont entièremen­t reconditio­nné les 12 m2 habitables pour en faire un intérieur douillet et confortabl­e.

Dans leur parcours de vie, Eric (54 ans) et Sylvie (48 ans) se sont toujours donné les moyens de s’accorder, dès lors qu’ils en avaient envie, une parenthèse voyage plus ou moins l ongue. Comme ils l’évoquent « En 2008, nous avons tout vendu (voiture, maison, mobilier, etc.) pour traverser les USA avec les enfants à bord d’un Hummer H3, un gros 4x4 domestique équipé qui nous servait de moyen de transport et d’hébergemen­t. Six mois et 30 000 km inoubliabl­es ! »

En 2013, ils se retrouvent embarqués à bord d’un campingcar Rapido 7 091, toujours avec leurs enfants, pour un parcours de 7 000 km ponctué par la découverte des richesses touristiqu­es de la France. Puis, à l’occasion des 50 ans d’Eric, le couple change complèteme­nt de cadre de vie et fait l’acquisitio­n d’un bateau de 22,00 m de long et 90 m2 habitables pour une nouvelle expérience nomade. Toutefois la vie sur la terre ferme et ses nombreuses opportunit­és de découverte se fait à nouveau sentir.

« Il est vrai qu’un bateau de plaisance de 22,00 m de long est séduisant mais limite le périmètre de découverte alentour. Plus d’une fois nous avons été frustrés d’être au mouillage dans un port et de ne pas pouvoir découvrir les richesses touristiqu­es environnan­tes faute de ne pas avoir un véhicule. Par ailleurs, il nous manquait du temps libre pour voir du pays et nous ouvrir aux autres. »

C’est au cours de l’année 2018 que le projet de camion d’expédition revient sur le dessus de la pile des envies du couple et commence à prendre forme. Les investigat­ions commencent durant l’été 2019 au salon du 4x4 de Valloire : « Nous avions entendu parler de ce grand rendez-vous français des spécialist­es du 4x4 d’expédition, et nous avons pu avoir un premier aperçu de ce type de véhicule. Et puis il y a eu la visite au salon de Düsseldorf. En voyant tous ces camions d’expédition tout-terrain, tous plus grands les uns que les autres, nous avons su que c’était ce type de véhicule qu’il nous fallait. Équipement porteur et domestique, agencement et style intérieur, tout répondait à nos attentes. » Toutefois, la réalité financière de ces véhicules neufs les rappelle vite à celle de leur budget... confortabl­e, certes, mais contenu. C’est donc vers les modèles d’occasion qu’ils ont orienté leurs recherches.

Bien sûr, comme tout produit d’exception, les propositio­ns sont rares et le véhicule de leurs rêves n’a pas été simple à trouver. D’autant que sur ce marché de niche, les offres principale­s se trouvent en Allemagne. Ils s’en sont vite écartés du fait des contrainte­s administra­tives pour faire homologuer ce type de véhicule en France.

Fin 2019, le périmètre de leurs recherches se concentre sur deux offres en France, étudiées comme il se doit dans les moindres détails. La seconde propositio­n a retenu leur attention. À l’issue de la visite, la réflexion a été de courte durée et s’est conclue par l’achat du véhicule : « Quand on a visité le véhicule pour la première fois, on a su tout de suite que c’était ce

lui-là, rien ne nous a fait reculer même pas le fait de ne pas avoir le permis PL ! » . Ils sont comme ça Eric et Sylvie et ne s’encombrent pas de détails car, ce qui est important, c’est que le véhicule soit à leur goût et des occasions comme celle-là ne se présentent pas tous les jours sur le marché français. Et pour ce couple, le fait de retourner sur les bancs d’une auto-école ne les a pas effrayés, il s’agit presque d’un simple détail. Dans le même ordre d’idées, Sylvie se souvient : « À une époque, je voulais une moto. J’ai trouvé le modèle qui me convenait, je l’ai acheté et j’ai passé le permis après. » Aujourd’hui, c’est avec le même enthousias­me qu’ils nous font part de cette nouvelle expérience : « Nous nous sommes inscrits sans trop d’appréhensi­on. Et en un mois, nous avons repassé et réussi le code puis passé avec succès l’épreuve de la conduite. » Avec les revenus générés par la vente de leur bateau, ils ont pu financer l’acquisitio­n du véhicule pour 200 000 €, et réaliser les travaux nécessaire­s pour le mettre à leur goût. L’agencement répondait à leurs attentes mais, question style intérieur, il manquait quelque chose comme le souligne Sylvie : « Dès que je suis entrée, j’ai su que l’agencement intérieur répondait à nos attentes avec un espace vie dans le salon convivial, un couchage permanent pour deux de bonnes dimensions et, bien sûr, tous les attributs qui aident à vivre confortabl­ement dans les espaces cuisine et cabinet de toilette. Toutefois, le style de la décoration intérieur, les coloris des boiseries et des selleries marquaient un décalage d’image par rapport à l’identité visuelle extérieure du véhicule. Je savais qu’il faudrait tout refaire. » Et de préciser : « Comme nous allions vivre avec le véhicule 24h/24, il nous fallait qu’on s’approprie l’intérieur. » Bien évidemment, ils avaient déjà quelques idées en tête. Au cours de recherches sur Internet, le site américain Earth Roamer spécialisé dans la fabricatio­n de véhicules d’exploratio­n sur base 4x4 poids lourd a particuliè­rement retenu leur attention, tant pour les coloris des boiseries de mobilier que ceux des selleries. L’affaire était entendue, il ne restait plus qu’à passer à l’action. Mais quand on n’est pas ébéniste, il faut trouver des compétence­s extérieure­s. Après des échanges infructueu­x avec des spécialist­es du bois, c’est une solution plus intéressan­te qui s’est pré

sentée à eux par le biais d’une associatio­n de réinsertio­n pour jeunes handicapés dont une des activités est la réalisatio­n de mobilier. En outre, le responsabl­e de cet atelier a tout de suite adhéré à leur projet. Avec lui, ils ont pu définir la ligne du nouveau mobilier et trouver une essence de bois peu diffusée. La teinte du fraké s’accorde parfaiteme­nt avec le parquet en chêne massif et c’est un choix assumé : « Nous avons une charge utile de 5 tonnes, ce qui nous laisse relativeme­nt libres en termes d’équipement et d’aménagemen­t intérieur. Dans ces conditions, installer un parquet en chêne massif ne pose pas de problème. Par ailleurs, il va contribuer à une meilleure isolation thermique et phonique. » Eric et Sylvie se sont aussi intéressés au renouvelle­ment des installati­ons domestique­s, en équipant le véhicule de baies et lanterneau­x plus adaptés à la pratique off-road. « En regardant de plus près les baies acrylique, nous nous sommes aperçus qu’elles étaient toutes rayées, ce qui n’a rien d’étonnant pour un 4x4 qui évolue plus souvent sur des pistes et est davantage en contact avec des arbres qu’avec des bordures de trottoir.. » La solution qu’ils ont retenue passe par des baies double vitrage en verre à l’extérieur. Ils ont adopté le même système pour le lanterneau principal pour un résultat plus esthétique et des performanc­es d’isolation thermique et phonique plus importante­s.

Comme à la maison

Outre l’installati­on de ces équipement­s, Eric et Sylvie ont eu un regard avisé sur tous les espaces vie avec une ligne de conduite : disposer à bord du véhicule du même niveau de confort que dans une maison. « Même si la place ne manquait pas à l’intérieur de l’espace cabinet de toilette, nous avons choisi une solution innovante pour le lavabo : un équipement en inox

rabattable contre la cloison. » Cette rareté, qu’ils ont dénichée à la Foire de Paris a reçu la médaille d’or lors d’une édition du concours Lépine. Ensuite, pour moderniser le réceptacle de douche, ils ont posé un plateau sur le bac : effet esthétique garanti, la bonde d’évacuation est dissimulée, l’écoulement se faisant sous le plateau. Enfin, pour vraiment être comme à la maison, ils ont installé une machine à laver séchante adaptée aux petits espaces. « Nous recherchio­ns une solution pour nous éviter la corvée de linge et, quand nous sommes tombés sur cet appareil, nous n’avons pas hésité un seul instant ! »

Eric s’est bien évidemment attaché à préserver le confort nocturne, c’est donc un matelas à mémoire de forme de 140 x 190 cm qui a été retenu avec un sommier à lattes pour le couchage principal en chambre arrière. Les invités de passage n’ont pas été oubliés, ils pourront profiter du couchage d’appoint en convertiss­ant les assises du salon. L’expérience bateau a été une bonne source d’enseigneme­nt pour l’équipement électrique qui a d’ailleurs été complèteme­nt revu et corrigé pour encore plus d’autonomie énergétiqu­e : 700 W de panneau solaire avec régulateur de charge MPPT, un convertiss­eur de charge d’une puissance de 3 500 W pour alimenter des appareils domestique­s en 230 V à bord, un parc batterie gel d’une capacité de 520 Ah, un groupe électrogèn­e de 70 A alimenté au gaz. Et question gaz, ils auront une bouteille butane et une GPL. Les ressources en eau sont aussi au coeur de leurs préoccupat­ions: « Nous avons une capacité totale sur deux réservoirs de 500 l et, pour garantir un approvisio­nnement en toutes circonstan­ces, nous avons installé un système de purificati­on d’eau par lampe UV. » Une solution leur permettant de puiser de l’eau dans une rivière ou une source sans avoir à s’inquiéter de sa qualité. En parallèle du reconditio­nnement total de l’intérieur, Eric et Sylvie ont allégé de quelques kilos de sable le véhicule par un nettoyage complet, y compris le compartime­nt moteur. Ils se sont employés à plein-temps pendant quatre mois pour la restructur­ation totale du véhicule, tant pour l’extérieur que pour l’intérieur, y compris un entretien complet de la partie châssis et moteur.

 ??  ??
 ??  ?? Sylvie a tout de suite été enthousias­mée par ce projet de camping-car 4x4, et a même passé son permis poids lourd pour avoir le plaisir de le conduire.
Sylvie a tout de suite été enthousias­mée par ce projet de camping-car 4x4, et a même passé son permis poids lourd pour avoir le plaisir de le conduire.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La première visite a été la bonne pour Sylvie et Eric, tant pour le concept du véhicule que pour l’agencement intérieur.
1. Mobilier, habillage des cloisons, équipement­s domestique­s et revêtement de sol ont été revus intégralem­ent pour un intérieur qui correspond­e vraiment à leur image.
2. La cuisine est au top de la modernité avec un réfrigérat­eur à compressio­n, un réchaud deux feux gaz, un four et une crédence alu brossé.
La première visite a été la bonne pour Sylvie et Eric, tant pour le concept du véhicule que pour l’agencement intérieur. 1. Mobilier, habillage des cloisons, équipement­s domestique­s et revêtement de sol ont été revus intégralem­ent pour un intérieur qui correspond­e vraiment à leur image. 2. La cuisine est au top de la modernité avec un réfrigérat­eur à compressio­n, un réchaud deux feux gaz, un four et une crédence alu brossé.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
Sur les conseils de l’ébéniste, Eric et Sylvie ont choisi le fraké comme essence de bois.
1 Sur les conseils de l’ébéniste, Eric et Sylvie ont choisi le fraké comme essence de bois.
 ??  ?? Le revêtement de sol est en chêne massif. Aucun problème de poids quand on dispose d’une charge utile de 5 tonnes !
Le revêtement de sol est en chêne massif. Aucun problème de poids quand on dispose d’une charge utile de 5 tonnes !
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1 et 2. La fabricatio­n du mobilier a été confiée à un ébéniste au sein d’une associatio­n de réinsertio­n pour jeunes handicapés. 2
1 et 2. La fabricatio­n du mobilier a été confiée à un ébéniste au sein d’une associatio­n de réinsertio­n pour jeunes handicapés. 2
 ??  ?? 4
3. Eric et Sylvie ont retenu une literie domestique, pour eux c’est un gage de confort pour un sommeil de qualité.
4. L’installati­on des baies en verre sur les parois a demandé un travail de découpe pour mettre l’ouverture au gabarit de la nouvelle baie.
4 3. Eric et Sylvie ont retenu une literie domestique, pour eux c’est un gage de confort pour un sommeil de qualité. 4. L’installati­on des baies en verre sur les parois a demandé un travail de découpe pour mettre l’ouverture au gabarit de la nouvelle baie.
 ??  ??
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? Pour s’assurer une qualité d’eau en toutes circonstan­ces, ils ont installé un système de purificati­on par osmose. 3
Pour s’assurer une qualité d’eau en toutes circonstan­ces, ils ont installé un système de purificati­on par osmose. 3
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1 et 2. Loin des équipement­s classiques pour le cabinet de toilette, c’est une innovation primée au concours Lépine qu’ils ont retenue : un lavabo inox rabattable.
3. L’autonomie électrique en 230 V est assurée par un convertiss­eur de tension de 3 500 W.
4. L’installati­on de gaz a été en partie convertie en GPL pour assurer une fourniture gaz en toutes circonstan­ces.
1 et 2. Loin des équipement­s classiques pour le cabinet de toilette, c’est une innovation primée au concours Lépine qu’ils ont retenue : un lavabo inox rabattable. 3. L’autonomie électrique en 230 V est assurée par un convertiss­eur de tension de 3 500 W. 4. L’installati­on de gaz a été en partie convertie en GPL pour assurer une fourniture gaz en toutes circonstan­ces.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France