Le Monde du Camping-Car

La route des Crêtes

Lieux chargés d’Histoire et superbes paysages se succèdent tout au long de cette route de 88 km qui sépare la ligne bleue des Vosges et la plaine d’Alsace.

-

Cette route parmi les plus belles de France, qui relie Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, permet d’admirer les paysages les plus caractéris­tiques de la chaîne des Vosges, ses cols, ses ballons, ses lacs. Elle dévoile des panoramas étendus inoubliabl­es sur la plaine d’Alsace et les vallées vosgiennes. Elle fut créée à l’initiative de l’état-major français pendant la Première Guerre mondiale pour ravitaille­r le front.

En partant de Cernay, jetez un coup d’oeil sur la Porte de Thann, vestiges de l’enceinte fortifiée de la ville qui abrite aussi un petit musée sur les ravages des derniers conflits. Les adeptes du tourisme de mémoire prendront la direction du Vieil-Armand. Surplomban­t la plaine d’Alsace et la trouée de Belfort, à 906m d’altitude, la crête de l’Hartmannsw­illerkopf accueille l’une des nécropoles de la Grande Guerre où reposent les restes de milliers de soldats tombés sur le front des Vosges : on estime à 30 000 morts le tribut payé au « mangeur d’hommes ». Outre la visite de la crypte, un sentier historique balisé a été aménagé dont les deux boucles totalisent 4,5 km parmi vestiges et tranchées. Après cette halte historique, poursuivez votre route jusqu’au Grand Ballon. A 1 424 m d’altitude, c’est le point culminant des Vosges. Comptez un bon quart d’heure pour grimper au sommet depuis le parking. Le panorama est exceptionn­el et le vent omniprésen­t. Tant mieux pour les férus de parapentes qui s’élancent du Markstein, petite station de sports d’hiver, également point de départ de superbes randonnées à pied… ou à ski. De nombreux itinéraire­s sillonnent les crêtes pour une

bouffée d’air frais. Quelques lacets plus loin, le massif du Hohneck vous invite à la marche. Surplomban­t les vallées vosgiennes et alsacienne­s, de surprenant­s panoramas se dévoilent au fil de votre parcours. Durant votre balade, vous observerez des troupeaux de vaches, « vosgiennes », ruminant l’herbe fraîche ou apercevrez des chamois escaladant les pentes escarpées du massif. Une toute dernière grimpette jusqu’au sommet vous permet de profiter d’une pause bien méritée à l’auberge « Le Sommet du Hohneck » tout en savourant le sublime paysage qui s’offre à vous. Direction ensuite le col de la Schlucht. Prenez le temps de vous attarder au jardin d’altitude du Haut-Chitelet où plus de 2 500 espèces végétales du monde entier prospèrent entre prairie et forêt. Le plus haut col des Vosges (1 139 m) est aussi le carrefour des routes de Gérardmer et Munster. Enclavé dans sa charmante vallée, une multitude de cigognes vous y attendent audessus des ruines de l’ancienne abbaye. Moins spectacula­ire, la route traverse à présent forêts et pâturages d’altitude jusqu’au col du Bonhomme. Les moins pressés feront un détour par le lac Blanc. Les autres profiteron­t immédiatem­ent des paysages verdoyants et vallonnés qui descendent du col des Bagenelles à Sainte-Marie-auxMines.

 ??  ?? Le massif du Hohneck vous offre de beaux sentiers de randonnées avec une vue imprenable sur les vallées où vous apercevrez vaches et chamois.
Le massif du Hohneck vous offre de beaux sentiers de randonnées avec une vue imprenable sur les vallées où vous apercevrez vaches et chamois.
 ??  ?? MUSÉE PORTE DE THANN
MUSÉE PORTE DE THANN
 ??  ?? LAC DES VOSGES HARTMANNSW­ILLERKOPF
C’est à travers les forêts et les pâturages d’altitude que vous atteindrez le col du Bonhomme et profiterez de paysages verdoyants et vallonnés.
LAC DES VOSGES HARTMANNSW­ILLERKOPF C’est à travers les forêts et les pâturages d’altitude que vous atteindrez le col du Bonhomme et profiterez de paysages verdoyants et vallonnés.
 ??  ?? MASSIF D’HOHNECK COL DE LA SCHLUCHT
MASSIF D’HOHNECK COL DE LA SCHLUCHT

Newspapers in French

Newspapers from France