Le Monde du Camping-Car

Le grand classique

-

C

’est depuis plus de quinze ans la version la plus classique, la plus répandue et la plus appréciée de la clientèle, car ici la chambre se rapproche le plus du lit comme à la maison que recherche une écrasante majorité de campingcar­istes français. Rarement inférieure à 140 cm, sa largeur tourne ici plus souvent autour de 150, voire 160 cm, pour une longueur qui varie entre 185 et 200 cm : des dimensions kingsize qui n’ont rien à envier à celles des lits domestique­s et qui permettent à chacun de prendre ses aises, mais pas au détriment du confort de son conjoint. De chaque côté d’une tête de lit qui fait souvent l’objet de toutes les attentions (habillage, surpiqûres, rétro éclairage…) des penderies plus ou moins larges (ou échancrées en partie basse quand les lits sont très larges) et des tables de nuit désormais équipées de ports USB ne sont pas réduites à la portion congrue. De même, chacun des occupants dispose de son accès privatif, le lit étant bordé de travées latérales de bonne largeur et quelques marches, permettant de se lever ou de se coucher à loisir sans déranger son conjoint. C’est l’autre grand point fort de cet aménagemen­t qui, au confort nocturne de qualité domestique, ajoute une facilité d’accès inégalée (excepté les lits jumeaux qui font jeu égal). Si quelques rares modèles que signent des marques allemandes sont encore équipés, comme par le passé, de cabinets de toilette modulables, l’extrême majorité des chambres lit central est aujourd’hui indissocia­ble du cabinet de toilette dit traversant : disposés face à face en pied de lit, de part et d’autre du couloir central, compartime­nt WC et douche peuvent être utilisés individuel­lement ou ensemble pour plus de confort. Un jeu de portes côté chambre et côté cuisine permet d’aménager un espace dédié sur toute la largeur de l’habitacle, formant antichambr­e… à la chambre qui devient de fait un espace privatif et clôs, façon suite parentale. Attention cependant au passage en bout de lit, souvent étroit quand le cou

chage est installé sur une soute garage réglable, la facilité de circulatio­n s’avérant inversemen­t proportion­nelle à la hauteur de la soute. Avec des lits fixes, le problème se pose avec moins d’acuité. Les sommiers coulissant­s et inclinable­s (parfois dotés de commandes électrique­s) y remédient partiellem­ent, mais le problème reste entier la nuit quand le lit repose complèteme­nt à plat puisque le passage est alors obstrué.

LES AVANTAGES

Dimensions de lits généreuses Meilleure accessibil­ité au lit Confort et fonctionna­lité en toilette

Véritable chambre privative

LES INCONVÉNIE­NTS

Gabarit imposant du véhicule Charge utile réduite Autonomie en eau limitée

Coral 670 DC • Lyseo TD 736 •

• P 740 FC •

ADRIA PILOTE

Passion P 730 lift • Trend 7057 DBM • 696 F

AUTOSTAR DETHLEFFS RAPIDO BURSTNER MCLOUIS

Yearling 89

 ??  ?? Sur 7,40 m et plus, le lit central présente les meilleures dimensions et la circulatio­n dans la chambre ne pose en général aucun problème, même quand la porte est fermée.
C’est sur des camping-cars d’environ 7,40 m voire plus que la chambre avec lit central dévoile son plus grand potentiel en préservant au mieux fonctionna­lité et habitabili­té dans le reste de l’habitacle. Pas étonnant que cette configurat­ion demeure la plus prisée parmi la clientèle française.
Sur 7,40 m et plus, le lit central présente les meilleures dimensions et la circulatio­n dans la chambre ne pose en général aucun problème, même quand la porte est fermée. C’est sur des camping-cars d’environ 7,40 m voire plus que la chambre avec lit central dévoile son plus grand potentiel en préservant au mieux fonctionna­lité et habitabili­té dans le reste de l’habitacle. Pas étonnant que cette configurat­ion demeure la plus prisée parmi la clientèle française.
 ??  ?? Peu économe en place, le lit central fait d’autant moins peser ses contrainte­s sur le reste de l’habitacle que le camping-car est plus long. Si certains modèles frôlent les 7,60 m, c’est entre 7,35 et 7,49 m que se situe la longueur de la plupart de ces modèles qui restent les plus nombreux parmi les profilés lit central. C’est la chambre lit central la mieux prédisposé­e au confort. De surcroît, elle s’accompagne généraleme­nt d’une prestation en toilette très honnête et fonctionne­lle.
Peu économe en place, le lit central fait d’autant moins peser ses contrainte­s sur le reste de l’habitacle que le camping-car est plus long. Si certains modèles frôlent les 7,60 m, c’est entre 7,35 et 7,49 m que se situe la longueur de la plupart de ces modèles qui restent les plus nombreux parmi les profilés lit central. C’est la chambre lit central la mieux prédisposé­e au confort. De surcroît, elle s’accompagne généraleme­nt d’une prestation en toilette très honnête et fonctionne­lle.
 ??  ?? MOBILVETTA­I
MOBILVETTA­I

Newspapers in French

Newspapers from France