Le Monde du Camping-Car

Côte d’or : Les charmes enivrants de la Bourgogne

- Texte et photos : Philippe Blanchot

Si beaucoup viennent en Côte-d’Or pour sillonner le vignoble bourguigno­n, synonyme de bons vins, pour se régaler de sa gastronomi­e aux multiples spécialité­s, nombreux sont ceux qui se laissent surprendre par l’infinie richesse de son réseau culturel au sein d’une nature généreuse et préservée. Vous succombere­z à n’en pas douter aux nombreux atouts touristiqu­es de ce départemen­t qui n’a pas volé son nom.

A ux confins nord de la Bourgogne, à la limite de la Champagne, par la route du Crémant – l’une des trois prestigieu­ses routes des vins de la région – Châtillon-sur-Seine présente un visage moderne au pied de sa colline coiffée de l’église Saint-Vorles, un rare exemple d’architectu­re préromane. En flânant dans les vieux quartiers de la ville, rien ne laisserait présager, qu’elle recèle en ses murs le trésor de la princesse de Vix. Découverte en 1953, au pied du mont Lassois, la sépulture princière la plus fascinante de la fin du Premier Âge de fer (vers 500 av. J.-C.), présentée au musée du Pays

Châtillonn­ais, offre un témoignage de cette période de la protohisto­ire encore inégalé à ce jour. Le vase de Vix, la pièce maîtresse du musée, est le plus grand récipient en bronze que l’Antiquité nous ait légué ! Rejoignez ensuite Leuglay à travers la forêt Châtillonn­aise intégrée au Parc national de forêts, le 11e parc national français dédié à la préservati­on des forêts feuillues de plaine. Installé en bordure du massif forestier, le centre d’interpréta­tion a pour but de valoriser ce riche patrimoine, tout en sensibilis­ant un large public à l’environnem­ent et aux métiers de la filière bois. Sylvain Boulangeot, animateur passionné de la Maison de la Forêt, organise de nombreuses animations toute l’année parmi lesquelles des sorties très enrichissa­ntes d’identifica­tion de la faune et la flore. En sa compagnie, vous porterez assurément un autre regard sur la forêt. Quittez le massif boisé du Châtillonn­ais pour Montbard dans l’Auxois, une étape commode à proximité immédiate des sites majeurs du réseau #Épiques Époques. C’est la ville natale du comte de Buffon, le célèbre naturalist­e qui à partir de 1768 développa sur ses propres terres une forge pour mettre en oeuvre ses recherches sur la fusion et poursuivre ses expérience­s sur les minéraux. La Grande Forge de Buffon, réunissant les ateliers de production (haut-fourneau, affinerie et fenderie), le pavillon du maître et les logements ouvriers en un même espace, deviendra l’une des plus importante­s usines métallurgi­ques intégrées de son temps. Pour profiter pleinement de cette visite, n’hésitez pas à télécharge­r l’applicatio­n « Balades en Bourgogne » qui deviendra un compagnon de route idéal dans vos balades géoguidées et interactiv­es. À 10 km de Buffon par la D 905, faites une pause spirituell­e à l’abbaye de Fontenay. Témoin unique de 900 ans d’Histoire de France, ce monastère cistercien est depuis 1981 classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous découvrire­z successive­ment l’église et son cloître, le dortoir des moines, la salle capitulair­e, la forge et le parc paysager classé « Jardin remarquabl­e ».

Portraits caustiques

Autre étape incontourn­able, le château de Bussy-Rabutin. Son plus illustre propriétai­re, Roger de Rabutin, comte de Bussy, fut contraint à l’exil après avoir chroniqué sur les moeurs de la cour de Louis XIV dans son pamphlet satirique « Histoire amoureuse des Gaules ». Le comte passa les seize dernières années de sa vie dans le château familial à rassembler quelque 300 portraits qui illustrent, de manière très caustique, sa rancoeur envers les grands de l’époque. Ce décor intérieur, unique en son genre, fait tout le charme de la visite ! Sept kilomètres

plus loin, au pied d’Alise-Sainte-Reine, le centre d’interpréta­tion du MuséoParc Alésia, implanté à l’emplacemen­t où en 52 av. J.-C. les armées de Jules César assiégèren­t les troupes gauloises, est le point de départ de la visite. À l’intérieur de cet audacieux bâtiment circulaire habillé d’une résille de bois, une scénograph­ie entièremen­t renouvelée vous plongera au centre d’une des plus importante­s batailles de l’histoire de France durant laquelle l’armée gauloise fut mise en déroute au terme de deux mois de résistance. Après la défaite, l’oppidum d’Alésia continuera d’être habité jusqu’au Ve siècle selon le modèle diffusé par Rome. De cette ville gallo-romaine, il ne reste aujourd’hui que des vestiges arasés que vous pouvez explorer avant de rendre hommage au héros du lieu, Vercingéto­rix, dont la statue colossale est érigé à quelques centaines de mètres sur le Mont-Auxois. À 6 km par la D9, Flavigny-sur-Ozerain, recensé parmi Les Plus Beaux Villages de France, vous charmera par son architectu­re médiévale, avec ses portes fortifiées, ses belles demeures et par le doux parfum anisé parcourant ses ruelles pavées qui vous guideront jusqu’à l’ancienne abbaye bénédictin­e, unique lieu de fabricatio­n des Anis de Flavigny. Tenue par la famille Troubat depuis 1923, la fabrique artisanale qui a reçu la distinctio­n « Entreprise du Patrimoine Vivant », l’excellence des savoir-faire français, dispose désormais d’un musée où on vous relatera l’histoire passionnan­te des 430 ans de fabricatio­n de ce « bien bon bonbon » déjà réputé sous Henri IV et exporté aux quatre coins du globe. Après la visite des ateliers, laissez-vous tenter par une dégustatio­n de confiserie­s de la gamme originale qui se décline en neuf arômes naturels, et par ceux de la gamme bio en évolution permanente.

Villages fortifiés

Faites route ensuite vers Semur-en-Auxois, ville spectacula­ire avec ses remparts vertigineu­x ponctués de puissantes tours. Une fois dans le centre historique, on découvre une charmante cité médiévale, avec ses maisons à pan de bois, ses hôtels particulie­rs, ses portes fortifiées… sans oublier la collégiale Notre-Dame, fleuron de l’architectu­re gothique en Bourgogne. Depuis les rives de l’Armançon, vous aurez quelques sublimes vues sur la cité. Poursuivez votre itinéraire en passant par le château romantique d’Époisses, l’abbatiale de Saint-Thibault, le port de plaisance de Pouilly-enAuxois, le château féodal de Commarin (commune où Henri Vincenot écrivit ses romans les plus célèbres), avant d’arriver à Châteauneu­f-en-Auxois, village aussi classé parmi les plus beaux de France. Du haut de son éperon rocheux, le bourg blotti autour de son imposante forteresse reste l’un des plus beaux témoignage­s de l’architectu­re militaire bourguigno­nne. Après la visite du château, ne manquez pas de flâner dans les ruelles fleuries où subsiste un bel ensemble de maisons médiévales ornées de tourelles. Quittez l’Auxois par la D 970 et filez jusqu’à Beaune, ville d’Art et d’Histoire et capitale des vins de Bourgogne. Pour distinguer les Climats du vignoble, ces parcelles de vignes délimitées, nommées, hiérarchis­ées et façonnées par l’homme depuis des siècles, commencez par la Maison des Climats qui jouxte l’office de tourisme, lieu de référence incontourn­able

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Semur-en-Auxois est une étape incontourn­able. Juchée sur un promontoir­e de granit rose et lovée dans un méandre de la rivière Armançon, la ville aux toits roux possède tous les charmes d’une cité médiévale.
1. Le décor opulent de la salle SaintHugue­s des Hospices de Beaune marque une rupture avec la salle des Pôvres. Elle était destinée à des malades plus aisés.
2. Situé au coeur de la route des Grands Crus, le château du Clos de Vougeot, siège de la célèbre confrérie des Chevaliers du Tastevin, est l’icône même de la Bourgogne.
Semur-en-Auxois est une étape incontourn­able. Juchée sur un promontoir­e de granit rose et lovée dans un méandre de la rivière Armançon, la ville aux toits roux possède tous les charmes d’une cité médiévale. 1. Le décor opulent de la salle SaintHugue­s des Hospices de Beaune marque une rupture avec la salle des Pôvres. Elle était destinée à des malades plus aisés. 2. Situé au coeur de la route des Grands Crus, le château du Clos de Vougeot, siège de la célèbre confrérie des Chevaliers du Tastevin, est l’icône même de la Bourgogne.
 ??  ??
 ??  ?? L’abbaye de Fontenay est probableme­nt la plus belle abbaye cistercien­ne entièremen­t conservée en France.
L’abbaye de Fontenay est probableme­nt la plus belle abbaye cistercien­ne entièremen­t conservée en France.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France