Le Monde du Camping-Car

Camping-car : quel avenir à 10 ans ?

- Benoît Corteel

Aujourd’hui, nous savons quand l’interdicti­on de circulatio­n des véhicules à moteur diesel interviend­ra pour certaines ZFE (Zone à faible émission) : 2024 à Paris, 2026 à Lyon. Nous savons aussi que ces ZFE seront de plus en plus nombreuses au fil des années. Comme beaucoup de camping-caristes, mon fourgon est animé par un moteur diesel. Il a beau être conforme au catalogue de normes européenne­s « Euro 6 », il ne pourra pas bénéficier de la vignette « Crit’Air 1 » : décision purement arbitraire du pouvoir politique. Et ce, malgré de récentes études, telle celle de l’IFPEN, qui démontrent, preuves à l’appui, que les moteurs diesel conformes à la norme Euro 6 émettent moins de GES (C02), autant de particules fines et autant de NOX (polluant) que les moteurs à explosion bénéfician­t de la vignette Crit’Air 1 ! Or 99 % de nos beaux camping-cars sont mus par un moteur à combustion interne…, un diesel, quoi ! Dès lors, mon beau fourgon Euro6 de 2017, presque neuf puisque ce genre de machine a une durée de vie supérieure à 10 ans, aura une valeur vénale voisine de zéro à cette échéance. C’est un fait ! (et j’aimerais être contredit !).

Compte tenu des restrictio­ns et des limites que vont subir rapidement nos possibilit­és de voyager et de découvrir d’autres cultures, autant pour des raisons sanitaires qu’écologique­s, on peut s’interroger sur la pertinence de continuer à posséder un camping-car, qui semble pourtant un excellent moyen de voyager en respectant les règles sanitaires. Sachant que des pays, à l’image du Portugal, pourraient être tentés d’élever des barrières administra­tives à la circulatio­n des campingcar­s. Sachant que les possibilit­és techniques de « Retrofit » vers une carburatio­n plus « propre » (GNV…) voire vers une hybridatio­n, si elles existent, sont de fait inaccessib­les parce que beaucoup trop chères à mettre en oeuvre ! Pour me résumer :

• Valeur à terme de mon véhicule = zéro ;

• Limitation­s de la liberté de circuler

(ou de stationner…) ;

• Modificati­ons et/ou adaptation­s techniques inaccessib­les.

Je ne vois pas l’avenir très favorablem­ent. À moins qu’une entreprise ne s’attaque au problème en industrial­isant un procédé technique pour permettre à nos machines d’améliorer leur « performanc­e » administra­tive à coût abordable. À moins d’une autre perspectiv­e dont je n’ai pas encore connaissan­ce. (…).

Newspapers in French

Newspapers from France