Le Monde du Camping-Car

Angles morts : nos camping-cars sont-ils concernés ?

- Pierre Mouezy (camping-cariste depuis 28 ans), La Guerche (35)

En reprenant les différents textes, que faut-il retenir comme vraie réglementa­tion : depuis le 1er janvier 2021, les véhicules de transport de fret et de voyageurs de plus de 3,5 t doivent porter des autocollan­ts signalant leurs angles morts aux usagers fragiles de la route : piétons, cyclistes, motocyclis­tes et utilisateu­rs d’EDPM (trottinett­es, gyropodes, monocycles et hoverboard­s). Jusqu’à preuve du contraire, je ne retrouve pas l’assimilati­on de nos véhicules à cette réglementa­tion : je recherche les désignatio­ns de la carte grise (J1) sur les textes officiels.

Nos camping-cars, s’ils transporte­nt bien les membres de la famille, 4 à 6 personnes (si les ceintures le permettent) ne sont pas explicitem­ent destinés au transport de personnes. Ils ne sont pas non plus destinés au transport de marchandis­es. C’est bien pourquoi ils sont classés VASP (Véhicule automoteur spécialeme­nt aménagé). Ce terme désigne tous les véhicules, dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes, ayant subi un aménagemen­t par un profession­nel ou par un particulie­r. Cet aménagemen­t est destiné à les rendre aptes au transport de personnes ou/et de marchandis­es, dans des conditions spécifique­s. D’après les définition­s officielle­s, un VASP ne dépasse pas 3,5 t, or nos poids lourds sont VASP même lorsque leur PTAC est compris entre 3,5 t et 4,5 t. D’autre part, quel que soit le constructe­ur, nombre de camping-cars sont classés tantôt VL (ne dépassant pas 3,5 t), tantôt PL (PTAC compris entre 3,5 t et 4,5 t) et pourtant ils sont VASP. Extérieure­ment, ils peuvent avoir les mêmes « mensuratio­ns », donc présenter les mêmes risques de se trouver dans une situation à « angles morts ». Si pas plus de 3,5 t = pas d’angles morts. Si plus de 3,5 t = présence d’angles morts. Alors, lorsque nous sommes aux feux tricolores, le cycliste qui vient se placer à côté de mon camping-car de 7,49 m pour s’assurer que je le vois, devra m’interpelle­r et, selon mon PTAC, il saura alors si j’ai ou non un angle mort ! (…).

 ??  ?? Quelles que soient la complexité et les faiblesses de cette réglementa­tion, les camping-cars de plus de 3,5 t sont bel et bien assujettis à cette nouvelle mesure…
Quelles que soient la complexité et les faiblesses de cette réglementa­tion, les camping-cars de plus de 3,5 t sont bel et bien assujettis à cette nouvelle mesure…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France