Le Monde du Camping-Car

Courrier des lecteurs : de vous à nous

- Guy Naideau

Fidèle abonné de la revue, je ne me rappelle pas avoir vu traiter le problème suivant : possesseur d’une remorque de 750 kg, j’ai voulu faire poser un attelage et j’ai découvert pour l’occasion que, dans la case F3 de la carte grise, le PTRA n’était pas mentionné. Le concession­naire à qui j’ai demandé la pose m’a dit qu’il fallait faire la démarche corrective sur le site de l’ANTS, en fournissan­t le Certificat d’homologati­on du véhicule qui aurait dû m’être remis à l’achat (le véhicule, un Itineo, ayant été acheté neuf), ce qui n’était pas le cas.

J’ai donc demandé au constructe­ur l’envoi de ce certificat, ce qui a été fait gracieusem­ent dans les 48 h. Mais là où l’affaire se corse, c’est que j’ai changé de véhicule et acheté un Fleurette d’occasion, démuni d’attelage. Re-belotte, et même constat : la case F3, cette fois-ci, mentionne 3 500 kg alors que le PTRA indiqué par le constructe­ur est de 5 500 kg. Ce qui figure d’ailleurs sur les plaques constructe­ur rivetées sur le châssis. Et toujours pas de Certificat d’homologati­on. J’en fais donc la demande au constructe­ur qui me répond en me disant qu’il a bien « retrouvé » MON certificat et qu’ils me l’enverront moyennant un paiement de 152 € ! D’où mon double questionne­ment : pourquoi la carte grise n’est-elle pas correcteme­nt renseignée, ce qui semble automatiqu­e pour les camping-cars. Et pourquoi les constructe­urs ne délivrent-ils pas systématiq­uement ce certificat d’homologati­on (sachant qu’il est tout le temps fourni pour l’achat d’une trottinett­e ou d’un grille-pain !). Merci de bien vouloir m’éclairer (ainsi que, certaineme­nt, bon nombre d’autres lecteurs de la revue).

Les rubriques de la carte grise sont remplies à l’initiative des services techniques des constructe­urs de campingcar­s, et des erreurs de saisies peuvent malheureus­ement parfois se produire.

Le certificat d’homologati­on, ancienneme­nt PV des Mines, n’est plus systématiq­uement fourni à l’achat d’un véhicule neuf. Toutes les informatio­ns techniques relatives au véhicule sont inscrites sur le certificat provisoire d’immatricul­ation qui est remis au moment de l’acquisitio­n d’un véhicule neuf avant de disposer de la carte grise définitive envoyée par courrier.

Si le certificat d’homologati­on est en leur possession, ils devraient vous le fournir sans facturatio­n. Tout laisse à penser qu’ils ont dû faire modifier le document pour y faire figurer le PTRA.

Newspapers in French

Newspapers from France