Le Monde du Camping-Car

DU BLEU plein les yeux

Le 540 est toujours le petit de la série Free. Mais cette saison il prend du galon, et pas qu’un peu… En Blue Evolution, le voici tout de bleu vêtu, doté d’un toit relevable et d’un maximum d’équipement­s.

-

S’il ne s’agit pas d’un bleu azur, c’est bien un bleu qui assure. Un bleu Tempête, selon le descriptif du modèle, qui le revêt sur le pourtour de sa carrosseri­e, mais conserve encore des éléments noirs pour parfaire son look : calandre, coques de rétros, protection­s basses, jantes alu de 16 pouces en noir mat et grand toit relevable. Le 540 Blue Evolution, c’est donc un compact qui sait se faire remarquer avec son style travaillé. Il est finalement le petit frère du 600 de même nom, apparu il y a deux ans. Au-delà du look, ce 540 bonifié est surtout un fourgon largement enrichi. Jantes et toit relevable sont du suréquipem­ent, tout comme le ptac porté à 3 500 kg (vs 3 300 kg en finition standard), le moteur diesel de 140 ch, la clim de cabine manuelle, le régulateur de vitesse, les rétros électrique­s, le système multimédia (écran 7 pouces, caméra de recul, volant multifonct­ion), le réservoir de carburant porté à 90 litres, le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, les stores plissés de cabine, des feux de jour Led, des projecteur­s antibrouil­lard, un store extérieur, des baies à cadre, un cailleboti­s de douche, ou encore, la fixation Isofix pour siège enfant sur la banquette. Oui, ce 540 assure vraiment, au prix de 56 275 € tout de même. Au-delà de la chambre haute, qui permet de doubler les capacités de couchage avec un lit aux dimensions généreuses (135 x 200 cm), l’aménagemen­t de base n’est pas modifié. Le lit transversa­l arrière, lui, n’est pas des plus larges (132/122 x 196 cm), mais à ses côtés on trouve une vraie penderie, ce qui n’arrive quasiment jamais dans un fourgon de ce gabarit. Ce volume de rangement a été préféré à des tiroirs plus larges en cuisine puisqu’il se situe dans le prolongeme­nt du bloc meuble.

Dans le même temps, la colonne penderie permet de bien séparer la pièce nuit de l’espace jour du van, alors que le réfrigérat­eur (avec porte à double ouverture) occupe le bout du bloc-cuisine, à l’entrée du van.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Blue Evolution n’a vraiment rien d’un « bleu ». Il fait même valoir toute l’expérience de Hymer dans le développem­ent de modèles compacts, avec sa chambre à l’étage et son style unique. La dotation va évidemment de pair avec le tarif demandé.
Le Blue Evolution n’a vraiment rien d’un « bleu ». Il fait même valoir toute l’expérience de Hymer dans le développem­ent de modèles compacts, avec sa chambre à l’étage et son style unique. La dotation va évidemment de pair avec le tarif demandé.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France