Le Monde du Camping-Car

Le court DES GRANDS

Ce V540G est bien au coeur du renouvelle­ment de l’offre Pilote sur Fiat Ducato. Dans ce compact de 5,41 m, la marque a redéfini les volumes utiles et dégagé les perspectiv­es.

-

Dans un 540, il faut savoir composer avec les contrainte­s de longueur pour déjà proposer un salon pour quatre, une salle d’eau tout-en-un, une cuisine pratique, et une chambre à lit double. La recette Pilote 2021 tient en diverses évolutions. Le cabinet de toilette ne dépasse plus au centre de l’habitacle, afin de regrouper tous ses services dans une pièce rectangula­ire (90 x 80 cm) de conception inédite. On y trouve désormais un lavabo escamotabl­e, posté juste audessus des WC, et de nouveaux éléments de mobilier, en plastique et bois stratifié, qui permettent de s’affranchir d’un rideau de douche classique (reste qu’il manque ici à nos yeux un placard fermé). Autre modificati­on, effective d’origine en gamme Premium, la découpe de cabine ouvre bien le coin repas, tout en prolongean­t les placards de pavillon au point le plus avancé possible. Et les éclairages indirects suivent eux-aussi le profil incliné de cet avant remodelé. Dans ce salon, on apprécie par ailleurs la présence d’une rallonge qui s’ajoute au plateau de table de base (83 x 40 cm), mais aussi un mobilier à pan coupé, un habillage textile encadrant la baie latérale, et une ambiance soignée (paroi « bleu canard » et sellerie type « automobile » signant cette finition Premium). Signalons encore que le plateau de table est reposition­nable à l’extérieur. La cuisine, elle, est compacte (104 x 48/43 cm) mais fonctionne­lle. Elle profite d’un petit plan de travail permanent juste à droite du réchaud, d’une tablette escamotabl­e, de deux principaux tiroirs bas révélant de bons volumes et d’un réfrigérat­eur de 85 litres (le 540 est le seul Pilote à ne pas ouvrir de choix pour l’équipement froid). Enfin, côté chambre, le couchage est plus étroit en pied qu’aux épaules. Bien vu pour les deux prises USB, les éclairages indirects et lignes de LED, ou encore les rangements (placard transversa­l arrière, généreuses étagères). Moins bien, aucune liseuse individuel­le en tête de lit.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les ambiances contempora­ines sont une constante chez Pilote, et celle du niveau Premium ne manque pas de caractère, mixant blanc mat et gris graphite, profitant aussi d’une paroi « bleu canard » derrière la banquette. Si ici les rangements sont comptés, ce V540G s’en sort correcteme­nt.
Les ambiances contempora­ines sont une constante chez Pilote, et celle du niveau Premium ne manque pas de caractère, mixant blanc mat et gris graphite, profitant aussi d’une paroi « bleu canard » derrière la banquette. Si ici les rangements sont comptés, ce V540G s’en sort correcteme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France