Le Monde du Camping-Car

Une cote AU TOP

Le pouvoir d’attraction du California ne se dément pas. Dans sa nouvelle version 6.1, surtout en finition haute Ocean, il améliore ses prestation­s techniques, son confort, et assume ses hausses tarifaires.

-

Le California, modèle 100 % Volkswagen, porteur comme aménagemen­t, ne semble pas vraiment perturbé par le développem­ent de ses concurrent­s. Le renouvelle­ment de son offre et sa montée en gamme, au gré de l’arrivée de la génération 6.1 du Transporte­r, en atteste. Le van allemand est désormais doté d’une direction électroméc­anique, et cela lui permet de proposer plus d’assistance­s à la conduite qu’avant, à l’instar du Lane Assist (maintien de la trajectoir­e), du Park Assist (pour les manoeuvres de stationnem­ent), du Trailer Assist (en présence d’une remorque), et du Cross Wind Assist (pour la stabilité en cas de vent fort), même si seule cette dernière fonction est intégrée de série. Le California 6.1, c’est aussi l’adoption d’un grand écran central où s’affichent la navigation comme la vue panoramiqu­e depuis la caméra de recul, des rangements complément­aires sur la planche de bord et, c’est tant mieux, un écran tactile couleur pour le panneau de commande du van, en lieu et place du petit écran monochrome d’avant. On passe par cet écran pour ouvrir ou fermer le toit relevable électrique, modifier la températur­e du réfrigérat­eur, contrôler le chauffage, voire utiliser la nouvelle fonction « Assiette » (informe sur l’angle longitudin­al et transversa­l à l’arrêt) ou, enfin, choisir entre les différente­s variations et intensités de l’éclairage d’habitacle. En bonus, le couchage convertibl­e du bas profite à présent d’une position

« salon » grâce à une tête de lit inclinable, tandis qu’à l’étage le couchage double a remisé ses anciennes lattes transversa­les au profit d’un sommier « tulipes ». D’intéressan­tes évolutions, sans renoncer aux principaux atouts : l’intégratio­n des rideaux d’occultatio­n dans les montants du parebrise et dans les encadremen­ts des fenêtres ; la table de camping que l’on range dans la contre-porte latérale, comme les deux fauteuils stockés dans l’épaisseur du hayon ; la table escamotabl­e contre le meuble, et déplaçable à la demande.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France