Le Monde du Camping-Car

La catégorie SUPÉRIEURE

Avec ce Grand California, la marque allemande change de dimension et vise une clientèle familiale. À bord, vraiment tout le confort, y compris une salle d’eau. Et sous le capot, un gros moteur diesel.

-

Comme précisé dans les pages qui précèdent, le Grand California existe en deux versions, pour deux longueurs, mais aussi deux hauteurs distinctes. C’est ici le modèle court (5,98 m) et familial aussi que nous testons, car ce 600 dispose d’une rehausse autorisant une chambre enfants à l’étage. Autre spécificit­é, il se révèle un fourgon richement équipé d’origine, du porteur à l’habitacle, comme le laisse apparaître la fiche technique ci-contre. Alors certes, le store extérieur et le mobilier de plein air peuvent parfois correspond­re à une série spéciale chez d’autres aménageurs, mais ici, la présence d’un gros diesel de 177 ch, et d’une boîte auto à 8 rapports, et celle d’une caméra de recul et d’un système de navigation avec écran tactile, ou encore d’une douchette extérieure avec eau chaude, rendent ce van assez singulier.

À 68 720 €, le Grand California est bel et bien un des fourgons les mieux équipés du marché, qui peut aussi s’enrichir d’une longue liste d’options (peinture bicolore, panneau solaire…). Dans son aménagemen­t, il se distingue encore avec une salle d’eau où l’éclairage s’active sans aucune interventi­on et ce, grâce à un détecteur de mouvement. Le marchepied électrique sort et rentre tout seul également, lorsque l’on ouvre ou ferme la porte latérale coulissant­e : vous pouvez décider de le laisser sorti à l’étape, en choisissan­t le mode « camping » sur la console centrale. Au-dessus de la cabine de conduite, le lit tiroir pour deux enfants se met en place facilement. Le couchage permanent, lui, est à l’arrière avec des joues latérales ajoutées pour assurer les 190 cm de long du lit.

Si le design intérieur est exclusif, avec des portes antagonist­es pour les doubles placards de pavillon ceinturant la pièce nuit, les volumes utiles sont perfectibl­es (les placards supérieurs manquent de contenance). Côté cuisine, enfin, des aspects pratiques (plan de travail, dessertes escamotabl­es) mais des rangements contenus et un petit réfrigérat­eur.

 ??  ??
 ??  ?? Ici, l’ambiance contempora­ine est indéniable, mais elle manque aussi un peu de chaleur. Le retourneme­nt des sièges est facilité par le frein de stationnem­ent qui reste cloué au sol, tandis que le lit haut se déploie au-dessus du séjour grâce à un très pratique système de tiroir.
Ici, l’ambiance contempora­ine est indéniable, mais elle manque aussi un peu de chaleur. Le retourneme­nt des sièges est facilité par le frein de stationnem­ent qui reste cloué au sol, tandis que le lit haut se déploie au-dessus du séjour grâce à un très pratique système de tiroir.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France