Le charme d’une cui­sine avec vue

Le Monde du Plein Air - - CARAVANE RETRO DIGUE -

C’est en 1960 que Digue lance la Pa­no­ra­mic 14, nou­velle ver­sion de la Sprite 14 France. Il fau­dra at­tendre deux ans de plus pour que la marque ima­gine la 14 B et sa cui­sine en bout in­dé­pen­dante avec baie pa­no­ra­mique ou­vrante. Des atouts vin­tages que Gé­rard et Ré­gine ne se lassent pas de re­dé­cou­vrir quand ils partent pour l’été avec leur pe­tit Ro­cky…

Texte : Lu­cie De Gus­seme Pho­tos : Bo­ris Ré­jou

En cas­quette et cha­peau de paille, Gé­rard et Ré­gine Guit­te­ny prennent la pose en cette fin de mois d’août de­vant leur Pa­no­ra­mic à li­se­ré jaune. Dans les bras de Ma­dame, Ro­cky re­nifle l’air d’un mu­seau cir­cons­pect. Il n’ap­pré­cie pas trop ces étran­gers mu­nis de mi­cro et d’ap­pa­reil pho­to qui viennent mi­trailler chaque dé­tail de « sa » ca­ra­vane. « C’est un chien qui reste beau­coup à la mai­son », jus­ti­fie sa maî­tresse. Et il faut dire que de mai à sep­tembre, la mai­son de Ro­cky, c’est la Digue de ses maîtres.

Dingues de Digue

Fan de la marque et de ré­tro cam­ping, le couple de Nan­tais pos­sède trois Digue. Mais celle-ci est la plus an­cienne : une Pa­no­ra­mic 14 B de 1963. « Sa par­ti­cu­la­ri­té est d’avoir une cui­sine en bout in­dé­pen­dante. C’est un mo­dèle moins cou­rant que la Pa­no­ra­mic 14 clas­sique, qui a une cui­sine la­té­rale », ex­plique Gé­rard, ja­mais à court de pré­ci­sions. « Nous sommes les troi­sièmes ou qua­trièmes pro­prié­taires de cette ca­ra­vane », re­trace Gé­rard. Dé­ni­chée à Saint-Étienne par un in­ter­naute fa­na du site « Digue Dingue Dong », elle est en­suite ame­née en Loi­reAt­lan­tique par un membre du RCCF à qui Gé­rard la ra­chète en 2015. « La pein­ture a été faite par cette per­sonne deux ans au­pa­ra­vant. Nous n’avons rien eu d’autre à re­faire, elle est res­tée dans son jus : elle était dé­jà très saine. » Sol en « Ta­pi­flex » gris, « élé­gant, chaud, et in­usable », ri­deaux orange, im­pri­més psy­ché­dé­liques sur les cous­sins : tout à l’in­té­rieur est d’ori­gine. Dans le coin salle de bains plus d’évier : il a été en­le­vé. Gé­rard et Ré­gine ignorent par qui, mais uti­lisent au­jourd’hui la pe­tite pièce pour en­tre­po­ser toute sorte de ma­té­riel.

Baie « su­per-pa­no­ra­mique »

C’est de sa baie « su­per-pa­no­ra­mique » ou­vrante que le mo­dèle tire son nom. Sor­tie en 1960, la Pa­no­ra­mic est à l’ori­gine une

Fans de la marque Digue, Ré­gine, Gé­rard et Ro­cky posent de­vant leur Pa­no­ra­mic 14 B. À sa sor­tie en 1960, la Pa­no­ra­mic 14 est une nou­velle ver­sion de la Sprite 14 France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.