Le Monde du Plein Air

Attention aux tiques

-

En France, la maladie de Lyme est encore considérée comme une « maladie rare », pourtant facilement contractab­le par une simple piqûre de tique. Face à cette situation, le professeur Christian Perronne rappelle l’aspect prévention qui est majeur et soulève,, dans le même temps, quelques points cruciaux face auxquels les patientsnt­s et les profession­nels se heurtent.

Comment ça s’attrape ?

La maladie de Lyme ne s’attrape pas as uniquement dans les forêts ! Elle est st partout où il y a des tiques. Une enquête récente a démontré que la plupart des patients se sont fait piquer dans leur propre jardin, lors d’un banal débroussai­llage. La tique ne grimpe pas aux arbres, mais s’accroche aux grandes herbes, aux fougères, plutôt dans les zones humides, non tondues. Avis aux amateurs de chasse ou de cueillette de champignon­s. Elle peut rester plusieurs mois accrochée aux hautes herbes en attendant le client ! Elle ne saute pas, mais se décroche. En Europe, elle se laisse tomber, alors qu’en Afrique elle peut courir sur sa victime. La tique prend trois repas dans sa vie lui permettant de passer de l'état de larve à celui de nymphe, puis à l’âge adulte. Sa taille peut varier de quelques millimètre­s à un centimètre après chaque repas sanguin.

Comment se protéger ?

La tique peut piquer à travers des tissus fins. Il est essentiel de toujours porter des chaussette­s par-dessus un pantalon, mais aussi un chapeau et des vêtements longs quand vous allez randonner. Il existe aussi des répulsifs semblables à ceux contre les moustiques, qui s’achètent en pharmacie, contenant du DEET ou du 35/35. Il existe aussi des répulsifs naturels de type Citridiol, à base d’eucalyptus et de citron vert. Pour les campeurs, pensez à vous munir de dosettes solubles qui permettron­t d’immerger vos vêtements, tentes et moustiquai­res dans une bassine pendant le séjour. En vente en pharmacie ou au Vieux Campeur. Propos recueillis par Annabelle Le Dolédec (Plus d'informatio­n sur notre site Internet)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France