At­ten­tion aux tiques

Le Monde du Plein Air - - ACTUALITÉS -

En France, la ma­la­die de Lyme est en­core consi­dé­rée comme une « ma­la­die rare », pour­tant fa­ci­le­ment contrac­table par une simple pi­qûre de tique. Face à cette si­tua­tion, le pro­fes­seur Ch­ris­tian Per­ronne rap­pelle l’as­pect pré­ven­tion qui est ma­jeur et sou­lève,, dans le même temps, quelques points cru­ciaux face aux­quels les pa­tientsnts et les pro­fes­sion­nels se heurtent.

Com­ment ça s’at­trape ?

La ma­la­die de Lyme ne s’at­trape pas as uni­que­ment dans les fo­rêts ! Elle est st par­tout où il y a des tiques. Une en­quête ré­cente a dé­mon­tré que la plu­part des pa­tients se sont fait pi­quer dans leur propre jar­din, lors d’un ba­nal dé­brous­saillage. La tique ne grimpe pas aux arbres, mais s’ac­croche aux grandes herbes, aux fou­gères, plu­tôt dans les zones hu­mides, non ton­dues. Avis aux amateurs de chasse ou de cueillette de cham­pi­gnons. Elle peut res­ter plu­sieurs mois ac­cro­chée aux hautes herbes en at­ten­dant le client ! Elle ne saute pas, mais se dé­croche. En Europe, elle se laisse tom­ber, alors qu’en Afrique elle peut cou­rir sur sa vic­time. La tique prend trois re­pas dans sa vie lui per­met­tant de pas­ser de l'état de larve à ce­lui de nymphe, puis à l’âge adulte. Sa taille peut va­rier de quelques mil­li­mètres à un cen­ti­mètre après chaque re­pas san­guin.

Com­ment se pro­té­ger ?

La tique peut pi­quer à tra­vers des tis­sus fins. Il est es­sen­tiel de tou­jours por­ter des chaus­settes par-des­sus un pan­ta­lon, mais aus­si un cha­peau et des vê­te­ments longs quand vous al­lez ran­don­ner. Il existe aus­si des ré­pul­sifs sem­blables à ceux contre les mous­tiques, qui s’achètent en phar­ma­cie, conte­nant du DEET ou du 35/35. Il existe aus­si des ré­pul­sifs na­tu­rels de type Ci­tri­diol, à base d’eu­ca­lyp­tus et de ci­tron vert. Pour les cam­peurs, pen­sez à vous mu­nir de do­settes so­lubles qui per­met­tront d’immerger vos vê­te­ments, tentes et mous­ti­quaires dans une bas­sine pen­dant le sé­jour. En vente en phar­ma­cie ou au Vieux Cam­peur. Pro­pos recueillis par An­na­belle Le Do­lé­dec (Plus d'in­for­ma­tion sur notre site In­ter­net)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.