Le Monde du Plein Air

Séjour grand confort

La 520 SFDS fait partie de ces quelques modèles du catalogue Fendt disponible­s en simple essieu et donc plus facilement accessible­s aux particulie­rs que les résidentie­lles. Nous la testons dans la finition de la gamme Bijou, toute revisitée pour 2018, ave

- Essai & photos Frédéric Lutz

Laa ma marque allemande F Fendt est surto tout connue en France pour ses caravanes d d’habitation, d dont elle reste le lea leader. Toutefois, dans d’autres pays d’Europ d’Europe, Fendt occupe le créneau « grand tourisme », d’où des modèles sur simple essieu plutôt bien pensés pour le caravaning itinérant. On les retrouve donc également au catalogue français, équipés bien sûr différemme­nt des modèles nord-européens (climatisat­ion et boiler de série, mais absence de cabinet de toilette par exemple). La gamme Bijou, représenté­e par trois modèles dont cette 520 SFDS est la plus petite mouture, occupe une place particuliè­re : elle représente le moyen équi- pement présenté dans une ambiance contempora­ine, flatteuse, mise en relief par des éclairages intérieurs à leds. Son mobilier blanc laqué est harmonisé à des cloisons décor « chêne Chesterfie­ld », un choix montrant l’attachemen­t du fabricant à proposer de nouvelles harmonies. Il le fallait d’ailleurs, les baies foncées filtrant efficaceme­nt la lumière obligent à avoir un habitacle clair. C’est une bonne surprise quand on pénètre dans cet habitacle de belle largeur intérieure, partagé entre le séjour, la cuisine et la partie chambre. Le salon est spacieux et confortabl­e, avec ses assises profondes (50 cm) et sa table (plateau de 105 x 85 cm maxi) non encombrant­e. Toutefois, la partie à droite n’a pas de dosseret, elle donne accès à un coffre à bouteille logé dans l’angle. Il faut ajouter que ce salon dispose d’un système de lit de dépannage qui permet à deux enfants ou un adulte de dormir dans la largeur intérieure (système de planchette­s intégré au coffre sous banquette). La cuisine, dans le prolongeme­nt du salon, présente un volume (L 106 x 58 x H 95 cm) totalement dédié au rangement, puisque le réfrigérat­eur colonne est indépendan­t. Sur le meuble de cuisine, outre les trois tiroirs freinés, le panier coulissant et les placards de pavillon, une particular­ité : la crédence en verre acrylique est rétro-éclairée. Pour la préparatio­n des aliments, un réchaud trois feux inox et un évier sont prévus. Face à cette cuisine, à côté de la porte d’entrée, d’autres volumes de rangement sont disponible­s : meuble latéral avec étagère, penderie éclairée (H 130 x P 48 x 75 cm), lingère à cinq compartime­nts. Tout cela pour déposer tous les objets de la famille… La chambre, pour sa part, intègre un lit (sans pan coupé) de 140 x 193 cm constitué d’un matelas mousse haute densité reposant sur

un sommier à lattes ; une baie latérale et un lanterneau assurent une bonne ventilatio­n de la pièce, importante car dans cette même pièce se trouve le lavabo. Eclairé par deux appliques et une rampe lumineuse, il intègre une armoire de toilette avec miroir. La cabine de douche (83 x 90 cm) est constituée d’un bac de 27 cm de profondeur et se voit protégée par une double porte. Elle est également éclairée, et un extracteur électrique en assure l’aération. De quoi, en conclusion, s’assurer un séjour grand confort, été comme hiver.

 ??  ?? L’intérieur est clair, heureuseme­nt, car les baies noires filtrent une bonne partie de la lumière… et, du coup, de la chaleur aussi car même sans la climatisat­ion l’habitacle conserve une températur­e correcte.
L’intérieur est clair, heureuseme­nt, car les baies noires filtrent une bonne partie de la lumière… et, du coup, de la chaleur aussi car même sans la climatisat­ion l’habitacle conserve une températur­e correcte.
 ??  ?? Un style inimitable que n’ont même pas les autres Fendt européenne­s : la gamme française se pare de ces grandes baies foncées, ces barres de toit, de la climatisat­ion et des baguettes décorative­s couleur chrome.
Un style inimitable que n’ont même pas les autres Fendt européenne­s : la gamme française se pare de ces grandes baies foncées, ces barres de toit, de la climatisat­ion et des baguettes décorative­s couleur chrome.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Grâce à la grande largeur intérieure, le lit conserve des dimensions constantes (140 x 193 cm) malgré l’implantati­on de la cabine de douche. Le dessus de lit est de série (non présenté ici). A la tête de lit un miroir. A sa place, en option, une...
Grâce à la grande largeur intérieure, le lit conserve des dimensions constantes (140 x 193 cm) malgré l’implantati­on de la cabine de douche. Le dessus de lit est de série (non présenté ici). A la tête de lit un miroir. A sa place, en option, une...
 ??  ?? Appliques et éclairage d’ambiance, armoire de toilette avec miroir et beaucoup de petits rangements, ce coin lavabo servira aussi de coiffeuse.
Appliques et éclairage d’ambiance, armoire de toilette avec miroir et beaucoup de petits rangements, ce coin lavabo servira aussi de coiffeuse.

Newspapers in French

Newspapers from France