Le Monde du Plein Air

Vaisseau amiral

- Essai : F. Lutz - Photos : A. Wyters

Nouvelle saison, nouvelles ambitions. Dans la foulée du restylage de la série Allegra, l’Allegra Home 560 se présente comme le résumé de toutes les évolutions techniques et esthétique­s apportées au haut de gamme Caravelair. Et cette nouvelle gamme a également la tâche de succéder à la Vénicia Premium sur le créneau du tourisme « premium ». Pour cela, c ‘est tout d’abord conserver une largeur de caisse de 2,30 m.

Elle est impressi sionnante ce cette Allegra Home 560, car depuis deux saisons Caravelair­C ne proposait plus de grande « 500 » à son catalogue, en l’occurrence la Vénicia Premium 550 version 2016. Par rapport à celle-ci, les choses ont bien changé : le lit central a été installé sur l’arrière, la cabine de douche est devenue indépendan­te du cabinet de toilette – l’ensemble est réuni dans la chambre. Le salon, la cuisine et le meuble, intégrant le grand réfrigérat­eur-congélateu­r, occupent la partie avant. Côté esthétique, tant pour la carrosseri­e que l’intérieur, tout a changé également. La carrosseri­e en tôle polyester arbore un ton gris/bleu, des baies foncées affleurant­es soulignent le côté plus automobile. Cela d’autant plus que la largeur de la carrosseri­e reste standard et ne donne pas le côté massif d’une résidentie­lle de 2,50 m. A l’intérieur, l’ambiance lumineuse est réchauffée par des leds colorées, aussi bien en hauteur que sous le plan de travail ou au sol… Les tissus (ici Bali, une alternativ­e à un Macao plus clair) sont d’une teinte brun/gris/beige. Attention, les dosserets de banquettes devraient être rehaussés. Ils s’accompagne­nt ici d’un kit « comfort » incluant coussins, accoudoirs et appuie-tête. Ces éléments de décoration donnent un effet paradoxale­ment « cosy », l’implantati­on se destinant davantage à un couple, même si les dimensions du lit dînette convertibl­e (140/150 x 200 cm) permettent d’envisager d’accueillir deux convives adultes. Dans cette partie de l’habitacle, la cuisine (réchaud trois feux inox) différenci­ée par sa couleur claire se lie au séjour, elle s’intègre directemen­t dans l’espace repas (table de 95 x 75 cm). De l’autre côté de la porte d’entrée, le réfrigérat­eur-congélateu­r est très accessible. Il faut encore noter la présence d’un bras articulé pour écran TV plat. Une cloison rigide sépare le salon et la chambre de part et d’autre du couloir dont la largeur est d’au moins 51 cm. Le cabinet de toilette (74 x 102 cm) avec WC à cuvette pivotante, armoire de toilette, prise électrique, porte-serviettes et petite baie avec combiné store/moustiquai­re d’un côté et, de l’autre, la cabine de douche. Tenue en position fermée par une sangle, pour la route, cette cabine (76 x 68 cm) dispose d’un éclairage et se voit aérée par un extracteur électrique. Une tige métallique porte-serviettes permet de faire sécher quelques serviettes. La chambre est bien sûr la pièce maîtresse, avec un lit de

150 maxi x 200 cm (dessus de lit fourni), des dimensions qui n ’empêchent pas ici un bon accès (40 cm aux pieds sur les côtés, de 35 à 45 cm au bout du lit). Le matelas, 100 % poly ester, thermo régulant, est rév ersible et affiche une densité (de type domestique) de 40 kg/m 3. S on épaisseur est de 17 cm, autant dir e que ce couchage est placé assez haut, le sommier r eposant sur une soute de 50 cm de hauteur. Chaque tête de lit est r elevable pour incliner le matelas en position lectur e. D e par t et d ’autre du lit se tr ouvent deux penderies (40/28 x H 140 cm) ainsi que deux spots en complément de l ’éclairage indirect. De chaque côté, on dispose encor e d’une prise électrique et de deux por ts USB pour r echarger des téléphones mobiles ou appareils électroniq­ues. La personne dormant à gauche bénéficie encore d ’un meuble de chev et plus important (50 x 40 x H 50 cm),meuble qui camoufle le passage de la trappe extérieure v ers la soute. C’est dans ce rangement compar timenté que l’on pourra stocker tout le matériel encombrant, et ce, pour équilibr er le poids en flèche.

 ??  ??
 ??  ?? Le salon, présenté ici dans le tissu « Bali », alternativ­e au « Macao » plus clair avec des éléments beiges. Les appuie-tête seront rehaussés dans la version de série définitive de ce modèle.
Le salon, présenté ici dans le tissu « Bali », alternativ­e au « Macao » plus clair avec des éléments beiges. Les appuie-tête seront rehaussés dans la version de série définitive de ce modèle.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La chambre intègre un lit central dont le matelas (réversible) affiche une bonne densité : 40 kg/m3, soit une très bonne qualité domestique. L’épaisseur est de 17 cm, ce qui donne encore une assise assez haute, pratique pour s’asseoir et se lever.
La chambre intègre un lit central dont le matelas (réversible) affiche une bonne densité : 40 kg/m3, soit une très bonne qualité domestique. L’épaisseur est de 17 cm, ce qui donne encore une assise assez haute, pratique pour s’asseoir et se lever.

Newspapers in French

Newspapers from France