Vais­seau ami­ral

Le Monde du Plein Air - - CARAVANE - Es­sai : F. Lutz - Pho­tos : A. Wy­ters

Nou­velle sai­son, nou­velles am­bi­tions. Dans la fou­lée du re­sty­lage de la sé­rie Al­le­gra, l’Al­le­gra Home 560 se pré­sente comme le ré­su­mé de toutes les évo­lu­tions tech­niques et es­thé­tiques ap­por­tées au haut de gamme Ca­ra­ve­lair. Et cette nou­velle gamme a éga­le­ment la tâche de suc­cé­der à la Vé­ni­cia Pre­mium sur le cré­neau du tou­risme « pre­mium ». Pour ce­la, c ‘est tout d’abord conser­ver une lar­geur de caisse de 2,30 m.

Elle est im­pres­si sion­nante ce cette Al­le­gra Home 560, car de­puis deux sai­sons Ca­ra­ve­lairC ne pro­po­sait plus de grande « 500 » à son ca­ta­logue, en l’oc­cur­rence la Vé­ni­cia Pre­mium 550 ver­sion 2016. Par rap­port à celle-ci, les choses ont bien chan­gé : le lit cen­tral a été ins­tal­lé sur l’ar­rière, la ca­bine de douche est de­ve­nue in­dé­pen­dante du ca­bi­net de toi­lette – l’en­semble est réuni dans la chambre. Le sa­lon, la cui­sine et le meuble, in­té­grant le grand ré­fri­gé­ra­teur-congé­la­teur, oc­cupent la par­tie avant. Cô­té es­thé­tique, tant pour la car­ros­se­rie que l’in­té­rieur, tout a chan­gé éga­le­ment. La car­ros­se­rie en tôle po­ly­es­ter ar­bore un ton gris/bleu, des baies fon­cées af­fleu­rantes sou­lignent le cô­té plus au­to­mo­bile. Ce­la d’au­tant plus que la lar­geur de la car­ros­se­rie reste stan­dard et ne donne pas le cô­té mas­sif d’une ré­si­den­tielle de 2,50 m. A l’in­té­rieur, l’am­biance lu­mi­neuse est ré­chauf­fée par des leds co­lo­rées, aus­si bien en hau­teur que sous le plan de tra­vail ou au sol… Les tis­sus (ici Ba­li, une al­ter­na­tive à un Ma­cao plus clair) sont d’une teinte brun/gris/beige. At­ten­tion, les dos­se­rets de ban­quettes de­vraient être re­haus­sés. Ils s’ac­com­pagnent ici d’un kit « com­fort » in­cluant cous­sins, ac­cou­doirs et ap­puie-tête. Ces élé­ments de dé­co­ra­tion donnent un ef­fet pa­ra­doxa­le­ment « co­sy », l’im­plan­ta­tion se des­ti­nant da­van­tage à un couple, même si les di­men­sions du lit dî­nette conver­tible (140/150 x 200 cm) per­mettent d’en­vi­sa­ger d’ac­cueillir deux convives adultes. Dans cette par­tie de l’ha­bi­tacle, la cui­sine (ré­chaud trois feux in­ox) dif­fé­ren­ciée par sa cou­leur claire se lie au sé­jour, elle s’in­tègre di­rec­te­ment dans l’es­pace re­pas (table de 95 x 75 cm). De l’autre cô­té de la porte d’en­trée, le ré­fri­gé­ra­teur-congé­la­teur est très accessible. Il faut en­core no­ter la pré­sence d’un bras ar­ti­cu­lé pour écran TV plat. Une cloi­son ri­gide sé­pare le sa­lon et la chambre de part et d’autre du cou­loir dont la lar­geur est d’au moins 51 cm. Le ca­bi­net de toi­lette (74 x 102 cm) avec WC à cu­vette pi­vo­tante, ar­moire de toi­lette, prise élec­trique, porte-ser­viettes et pe­tite baie avec com­bi­né store/mous­ti­quaire d’un cô­té et, de l’autre, la ca­bine de douche. Te­nue en po­si­tion fer­mée par une sangle, pour la route, cette ca­bine (76 x 68 cm) dis­pose d’un éclai­rage et se voit aé­rée par un ex­trac­teur élec­trique. Une tige mé­tal­lique porte-ser­viettes per­met de faire sé­cher quelques ser­viettes. La chambre est bien sûr la pièce maî­tresse, avec un lit de

150 maxi x 200 cm (des­sus de lit four­ni), des di­men­sions qui n ’em­pêchent pas ici un bon ac­cès (40 cm aux pieds sur les cô­tés, de 35 à 45 cm au bout du lit). Le ma­te­las, 100 % po­ly es­ter, ther­mo ré­gu­lant, est rév er­sible et af­fiche une den­si­té (de type do­mes­tique) de 40 kg/m 3. S on épais­seur est de 17 cm, au­tant dir e que ce cou­chage est pla­cé as­sez haut, le som­mier r epo­sant sur une soute de 50 cm de hau­teur. Chaque tête de lit est r ele­vable pour in­cli­ner le ma­te­las en po­si­tion lec­tur e. D e par t et d ’autre du lit se tr ouvent deux pen­de­ries (40/28 x H 140 cm) ain­si que deux spots en com­plé­ment de l ’éclai­rage in­di­rect. De chaque cô­té, on dis­pose en­cor e d’une prise élec­trique et de deux por ts USB pour r echar­ger des té­lé­phones mo­biles ou ap­pa­reils élec­tro­niques. La per­sonne dor­mant à gauche bé­né­fi­cie en­core d ’un meuble de chev et plus im­por­tant (50 x 40 x H 50 cm),meuble qui ca­moufle le pas­sage de la trappe ex­té­rieure v ers la soute. C’est dans ce ran­ge­ment com­par ti­men­té que l’on pour­ra sto­cker tout le ma­té­riel encombrant, et ce, pour équi­li­br er le poids en flèche.

Le sa­lon, pré­sen­té ici dans le tis­su « Ba­li », al­ter­na­tive au « Ma­cao » plus clair avec des élé­ments beiges. Les ap­puie-tête se­ront re­haus­sés dans la ver­sion de sé­rie dé­fi­ni­tive de ce mo­dèle.

La chambre in­tègre un lit cen­tral dont le ma­te­las (ré­ver­sible) af­fiche une bonne den­si­té : 40 kg/m3, soit une très bonne qua­li­té do­mes­tique. L’épais­seur est de 17 cm, ce qui donne en­core une as­sise as­sez haute, pra­tique pour s’as­seoir et se le­ver.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.