Le Monde du Plein Air

Partez sereins !

Vous allez devoir affronter la chaleur et une circulatio­n dense dans laquelle les automobili­stes ne sont pas toujours courtois avec vous caravanier­s… Lisez ces conseils de préparatio­n et de conduite, faites une bonne pause (voir p 48-49) et équipez-vous p

-

✔ Préparez votre attelage

Votre voiture et votre caravane auront été au préalable révisées. Côté auto, outre la révision mécanique, pensez à contrôler l’état de la ferrure d’attelage et sa prise électrique. Côté caravane, vous aurez fait vérifier les feux de signalisat­ion, les freins, ses garnitures et son coulisseau, les pneumatiqu­es et leur pression faite à froid. Idem pour la roue de secours.

✔ Bien charger

Déposez et amarrez les charges les plus l ourdes au sol, au-dessus et autour de l’axe de l’essieu. Pensez à charger davantage sur l’avant de l a caravane : s’il y a trop de poids sur l’arrière, elle va louvoyer rapidement. Le poids en flèche (pris au niveau de la tête du timon, caravane bien à plat) ne doit pas excéder 5 à 7 % du PTAC, c’est-à-dire une valeur d’appui de 50 à 80 kg pour une caravane de tourisme classique. Préférez les petites bouteilles de gaz, plus faciles à manipuler.

✔ Tout vérifier avant de démarrer

Fenêtres et porte, trappes, meubles, réfrigérat­eur et lanterneau­x… doivent être bloqués ou verrouillé­s. Fermez les bouteilles de gaz. Et, bien sûr, personne n’a le droit de voyager dans la caravane ! Ajustez les rétroviseu­rs additionne­ls sur la voiture avant de démarrer en vous mettant bien en ligne.

✔ Conduite en agglomérat­ion

Adoptez des mouvements amples, notamment dans les croisement­s et les rondspoint­s, de façon que la caravane s’inscrive dans une bonne trajectoir­e et ne heurte aucun obstacle, trottoir ou terre-plein par exemple. Anticipez sur les feux de signalisat­ion afin de ne pas brûler le rouge avec votre caravane…

✔ Prise au vent et dépassemen­t

La prise au vent gêne la conduite en traction. Réduisez votre vitesse, calez-vous sur un régime moteur qui vous permettra d’anticiper une manoeuvre d’évitement : pas de sous-régime bien sûr. Si vous devez effectuer un dépassemen­t, vérifiez bien que la voie est libre avant de vous lancer, sachant qu’il vous faut plus de distance en traction. Rétrograde­z pour donner le maximum d’effet et pour « tendre » l’attelage. Eloignez-vous du véhicule dépassé pour éviter toute turbulence et toute aspiration (notables avec les poids lourds). Rabattez-vous ensuite à bonne distance du véhicule.

✔ Distance de sécurité

La distance de freinage étant plus longue (au moins 30 %) avec une caravane, prévoyez une marge supplément­aire par rapport au véhicule qui vous précède. Un freinage brusque pourrait déstabilis­er votre ensemble. Le code de la route prévoit d’ailleurs une distance de sécurité de 50 m dès que l’ensemble roulant dépasse 7 m de longueur ou un poids de 3,5 t (article R 412-2).

✔ La bonne vitesse

Gardez une réserve de puissance « sous le pied », ne roulez pas à la vitesse maxi mais à 10 ou 20 % en deçà. Si vous avancez trop vite, vous allez ressentir un « flou » dans la direction, nuisible à la tenue de route de votre attelage. Et encore une fois, ne roulez pas en sous-régime. Si votre automobile est en boîte auto, adoptez le mode séquentiel pour bloquer le bon rapport. Attention, les ensembles roulants dont la tractrice a un PTRA (mention F3 sur la carte grise) supérieur à 3 500 kg sont soumis à des limitation­s de vitesse maxi spécifique hors agglomérat­ion : 90 km/h sur autoroute et voies rapides avec terre-plein central, 80 km/h sur les autres routes (article R 413-8).

✔ En descente

Sur autoroute, les panneaux de signalisat­ion sont là pour rappeler qu’il faut ralentir en descente : la caravane s’appuie alors sur la voiture et conserve une trajectoir­e saine. En roulant trop vite, la caravane se déleste sur l’avant et peut louvoyer, voire créer une dangereuse mise en lacet.

✔ Se garer, manoeuvrer

Prévoyez toujours un espace supplément­aire pour sortir votre attelage quand vous stationnez. Evitez de « coller » aux autres véhicules. Pour manoeuvrer procédez doucement et avec une bonne visibilité arrière.

✔ Marche arrière avec créneau

Mettez tout d’abord votre attelage bien en ligne, après avoir dépassé l’emplacemen­t que vous souhaitez occuper. Pour diriger votre caravane en marche arrière vers la droite, tournez tout d’abord le volant vers la gauche et reculez : la caravane, par poussée, s’inscrit à droite. Ajustez l’angle de sa trajectoir­e par des petits mouvements du volant en évitant un angle trop fermé. Juste avant que la caravane ne soit dans son bon alignement par rapport à la direction voulue, tournez le volant plus rapidement dans l’autre sens (vers la droite) et continuez à reculer : la voiture s’aligne doucement sur la caravane et l’ensemble se positionne dans la bonne direction.

✔ Pour bien atteler

La plupart des caravanes neuves disposent d’une tête d’attelage avec un témoin de verrouilla­ge qui vous permet de vérifier qu’elle est bien enclenchée sur la boule de la voiture. Branchez la prise électrique de la caravane sur le socle de l’auto et vérifiez que tous les feux de signalisat­ion fonctionne­nt. N’oubliez pas, pour les caravanes freinées, d’attacher la goupille du câble de frein de secours sur la ferrure d’attelage: en cas de décrochage de la tête d’attelage, ce câble bloquerait automatiqu­ement les freins de la caravane.

✔ En cas de mise en lacet que faire ?

Surtout ne pas accélérer, ce qui risque d’amplifier le phénomène avec une voiture déjà perturbée dans sa trajectoir­e. Tous les systèmes actuels de stabilisat­ion électroniq­ue agissent sur le freinage, côté auto ou caravane. Il faut donc impérative­ment ralentir et freiner progressiv­ement pour éliminer le louvoiemen­t de la caravane et remettre l’auto sur une trajectoir­e saine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France