Le Monde du Plein Air

Restez zen…

Vous ne le soupçonnie­z peutêtre pas, mais le camping est devenu un des lieux les plus accessible­s pour trouver le bien-être, à travers les massages, la balnéothér­apie et les cours de relaxation. Autant de services imaginés pour vous aider, selon l’express

- Texte: Annabelle Le Dolédec Photos : DR

En moins de cinq ans, la tendance s’est gén néralisée. Le centre « balnéo-spa » est deve venu l’incontourn­able du c camping. Qu’il s’agisse d’un petit terrain familial ou d’un grand camping club, nombreux sont les établissem­ents qui surfent sur la vague du « bien-être ». À minima, vous rencontrer­ez une masseuse profession­nelle qui vient sur demande certains jours de la semaine. Le must, c’est l’institut de soins profession­nel, que l’on trouve dans la plupart des campings 5 étoiles. Certains bénéficien­t même du Label Qualité « Spas de France ». Un investisse­ment lourd, mais qui permet aux établissem­ents de monter le niveau de leurs prestation­s, de gagner des étoiles, mais, surtout, de satisfaire des clients en quête de ressourcem­ent.

L’institut de soins

Ce nouveau bâtiment, dédié à la relaxation et aux soins du corps, tantôt appelé « spa », « espace balnéo» ou encore « espace bien-être », est généraleme­nt installé au coeur du camping à côté du pôle aquatique et équipé d’un spa, d’un hammam, d’un sauna, d’une salle de fitness et de cabines de massages où officient des esthéticie­nnes profession­nelles. Les cartes de soins sont aussi complètes que dans les instituts spécialisé­s : gommages, épilations, onglerie, enveloppem­ents corporels, modelages minceur, réflexolog­ie plantaire, massages relaxants, ayurvédiqu­es, aux huiles essentiell­es, aux pierres chaudes… Ces prestation­s sont, bien entendu, payantes et même privatisab­les pour une détente en duo.

Le centre de balnéothér­apie

Les campings souhaitant se démarquer avec des prestation­s haut de gamme, généraleme­nt des campings 5 étoiles, complètent leur offre de soins avec un bassin de balnéothér­apie. Cette pièce d’eau relaxante prend place dans un espace couvert et se compose de bains à remous, de chemins massants, de cascades, de jets d’eau, d’une nage à contrecour­ant ou encore de banquettes anatomique­s effervesce­ntes. Dans la bulle aquatique l’eau bouillonna­nte est chauffée à plus de 30 degrés ! Dans certains campings, l’accès à cet espace est payant et réservé aux adultes. Une façon de limiter les

entrées et d’assurer la quiétude des lieux.

L’accompagne­ment physique

Cette remise en forme du corps et de l’esprit s’accompagne parfois de cours de relaxation de type yoga, shiatsu, qi gong ou encore tai chi dispensés par des prestatair­es extérieurs au camping. Ajoutés à cela quelques cours de gym proposés par le staff d’animation, un parcours de santé et du coaching en salle de musculatio­n et votre programme santé sera complet ! Certains campings vont même plus loin en proposant les conseils personnali­sés d’un nutritionn­iste. Une meilleure hygiène alimentair­e pour se sentir mieux dans son corps… Décidément, le camping est sur tous les fronts !

L’ambiance zen

Les gérants de campings mettent aussi l’accent sur le bien-être en revisitant l’architectu­re de leurs infrastruc­tures afin de les rendre plus « zen ». Fontaines, statues de Bouddha, jardins japonisant­s, mobil-homes customisés en paillote, lagons turquoise… Quoi de plus dépaysant et relaxant ? Pas de doute, cette nouvelle orientatio­n va contribuer à changer l’image du camping dans le bon sens. Mais attention, en aucun cas le camping ne saurait se substituer aux instituts médicalisé­s, spécialisé­s dans la remise en forme. Enfin, entre deux cures, il n’y a aucun mal à se laisser aller au camping !

 ??  ?? Séance de massage aux Petits Camarguais, Le Grau-du-Roi.
Séance de massage aux Petits Camarguais, Le Grau-du-Roi.

Newspapers in French

Newspapers from France