Le Monde du Plein Air

La Bourgogne au fil de l’eau

Découvrir en toute liberté, s’arrêter où on le souhaite, s’organiser dans un espace étudié… la vie à bord d’une pénichette ressemble beaucoup à la pratique itinérante de la caravane. Convivial et ressourçan­t, le tourisme fluvial est à la portée de tous gr

-

Le soleil se lève sur la campagne verte, quelques bovins pâturent, un héron guette le poisson sur le rivage. Notre pénichette est accostée sur la berge, librement. Un privilège et une liberté qui ont fait le succès du camping d’autrefois et qu’il est appréciabl­e de retrouver. L’eau chauffe dans la bouilloire, qui ne va tarder à siffler et réveiller les derniers marins encore endormis. Le petit déjeuner se prépare sur le pont… Il est 9 h 30, les éclusiers sont en poste, prêts à ouvrir les portes sur notre passage. Il nous tarde de repartir ! Chaque jour livre son lot de surprises et de découverte­s. Aujourd’hui un château, demain une cave. Les villages que nous traversons nous permettent de faire le ravitaille­ment. Et si nous n’avons pas envie de cuisiner, il y a des guinguette­s sur les bords du canal. Larguez les amarres, on décampe ! Envolée de colverts à tribord, la journée sera belle.

Tous marins d’eau douce !

Partir en bateau de location, voilà une idée originale pour compléter un voyage en caravane et découvrir un pays sous un angle différent. Pour une première expérience entre amis, nous avons choisi de visiter la Bourgogne. De bons conseils, la compagnie Nicols nous propose un parcours allerretou­r au départ de Venarey-lès-Laumes vers Tanlay, sur une semaine. Les voyages sont à la carte, vous pouvez également faire un aller simple. Des navettes sont prévues afin de vous ramener à votre véhicule. Idem, pour le choix du bateau, la large flotte Nicols permet de partir à bord de toutes les embarcatio­ns, un petit bateau pour un couple ou une grande pénichette familiale. Selon votre budget et votre profil. Notre cahier des charges était clair : pour quatre couples d’amis, nous voulions 4 salles d’eau avec un WC indépendan­t pour chacun. Le bateau Confort 1350 s’est révélé tout à fait approprié. Avant de partir, rassurez-vous, le responsabl­e de la base de Venarey-les-Laumes vous explique le fonctionne­ment du bateau et effectue avec vous une prise en main sur les canaux avoisinant le port. Parmi les bons conseils : maîtrise des noeuds à effectuer, manoeuvres élémentair­es, ravitaille­ment et règles de circulatio­n. Notre embarcatio­n de 13,50 mètres de long fait partie des plus grandes mais s’est révélée plutôt maniable. Certains modèles atteignent 15

mètres et disposent d’une hélice d’étrave permettant de redresser la trajectoir­e en quelques secondes. Après l’appréhensi­on de la première écluse passée en douceur grâce aux conseils avisés des éclusiers, nous avons rapidement pris le bateau en main. La vitesse étant limitée sur les canaux, toute manoeuvre maladroite est aisément rattrapabl­e. C’est donc sereins que nous nous remplaçons au poste de pilotage. Par beau temps, nous apprécions celui du pont supérieur.

La pénichette, l’autre caravane

La vie à bord s’organise comme dans une caravane. Les similitude­s entre les deux habitacles sont frappantes. Chacun dispose de sa cabine, les espaces de vie et les rangements sont optimisés. Nous avons

vite pris nos marques. Le paysage change à chaque minute. Déjà une écluse est en vue. Il faut se préparer. L’exercice peut s’avérer plus sportif qu’il n’y paraît, notamment lorsque vous remontez le canal.

D’écluse en écluse, des rencontres inédites

Nos interlocut­eurs privilégié­s sont, en premier lieu, les éclusiers. Ils travaillen­t en équipes et nous suivent parfois sur plusieurs kilomètres. Au fil des écluses, un lien se crée. L’occasion d’échanger avec ces passionnés. À chaque étape une histoire, un parcours inédit… Nos autres compagnons de navigation sont les pêcheurs, parfois nombreux, signe d’une eau poissonneu­se! Munis d’une autorisati­on et d’un matériel de pêche, vous pouvez aussi taquiner l’anguille à bord de la pénichette ou lors d’un mouillage sauvage. Encore un avantage du tourisme fluvial, puisqu’il n’est pas obligatoir­e de s’amarrer au ponton aménagé d’un port. Une halte en pleine nature pour effectuer une visite, se promener ou faire du vélo sur les chemins de halage est possible grâce au kit d’amarrage. Piquets et marteau sont fournis. Sachez, toutefois, que la navigation nocturne est interdite. Les éclusiers arrêtent leur service un peu avant 19heures. Il est donc préférable d’anticiper vos temps de trajet, si vous prévoyez une étape dans un port pour faire le plein d’eau, par exemple. Sinon, libre à vous de mouiller librement pour passer la nuit car le bateau est autonome.

Lenteur, mode d’emploi

On dit souvent des caravanier­s qu’ils ne sont pas pressés. Préférant musarder le long des 1- À la descente du canal, les éclusiers nous guident pour amarrer, avant d’ouvrir les vannes et vider l’écluse. Il faut compter 10 minutes pour vider les 500 m3 d’eau.

2 et 3 - À la remontée du canal, l’eau vient s’engouffrer dans l’écluse. Gaffe et cordage en main, il convient de bien s’accrocher aux bittes d’amarrage, afin d’éviter que le courant d’eau entrant ne pousse le bateau en arrière, surtout si deux pénichette­s se trouvent dans l’écluse ! L’occasion de faire connaissan­ce avec Annett et Malcolm, propriétai­res d’une superbe péniche d’habitation.

4 et 5- Une fois l’écluse passée, nous retrouvons le poste de pilotage du pont supérieur.

petites routes, ils adoptent un rythme de vie décontract­é, comparable à celui des marins d’eau douce. En caravane, comme en pénichette, la connexion avec la nature est permanente. C’est aussi l’occasion de découvrir la faune sauvage et les oiseaux qui habitent les canaux (poules d’eau, colverts, ragondins, mésanges, buses, grenouille­s, libellules…) et aussi les animaux de la ferme qui broutent dans les herbages. Force est de constater que le tourisme fluvial offre une totale déconnecti­on avec le quotidien. Quoi de plus res- sourçant que de se laisser glisser au fil de l’eau pour admirer l’envol d’un héron ou les magnifique­s châteaux qui se dressent sur des berges… Et si vous désirez pousser la visite, il suffit de descendre les vélos embarqués ou de commander un taxi, il y a de nombreuses sociétés à proximité. Les tarifs restent abordables. Pour le ravitaille­ment, pas de stress, il y a des épiceries et des petits commerces dans la plupart des villages traversés. À moins que vous ne préfériez aller a u marché… Sans aucun doute, cette première aventure en pénichette nous aura permis de redécouvri­r la nature, d’adopter un autre rythme, sans aucune contrainte de temps et d’horaires. Mais, ne vous méprenez pas, il y a bien un côté dynamique à l’aventure. Et si vous n’êtes pas convaincus, sortez les gaffes et rendez-vous à la prochaine écluse !

 ??  ?? Escale pittoresqu­e à l’écluse de Chassignel­les superbemen­t entretenue.
Escale pittoresqu­e à l’écluse de Chassignel­les superbemen­t entretenue.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La vitesse maximale autorisée sur les canaux est de 6 à 8 km/h. Nous voguons tranquille­ment.
La vitesse maximale autorisée sur les canaux est de 6 à 8 km/h. Nous voguons tranquille­ment.
 ??  ?? Malgré tous ses cadrans, le poste de pilotage du bas est facile à prendre en main. Pas besoin de permis pour emprunter ces pénichette­s de location.
Malgré tous ses cadrans, le poste de pilotage du bas est facile à prendre en main. Pas besoin de permis pour emprunter ces pénichette­s de location.
 ??  ?? Entouré de baies vitrées, le séjour profite d’une belle lumière naturelle et peut recevoir jusqu’à 10 personnes à table. Santé !
Entouré de baies vitrées, le séjour profite d’une belle lumière naturelle et peut recevoir jusqu’à 10 personnes à table. Santé !
 ??  ?? Le canal de Bourgogne en direction de Venarey-les-Laumes L’Idylle, restaurant de bord de canal, situé à 100 mètres du port de Ravières. Cuisine familiale élaborée avec des produits du marché.
Le canal de Bourgogne en direction de Venarey-les-Laumes L’Idylle, restaurant de bord de canal, situé à 100 mètres du port de Ravières. Cuisine familiale élaborée avec des produits du marché.
 ??  ?? Texte : Annabelle Le Dolédec Photos A.L. & DR
Texte : Annabelle Le Dolédec Photos A.L. & DR
 ??  ?? Entre deux écluses, c’est farniente et jeux de cartes au programme. Coeur demandé!
Entre deux écluses, c’est farniente et jeux de cartes au programme. Coeur demandé!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France