Le Monde du Plein Air

Toujours aux avant-postes

Il fallait absolument que le Grand C4 Picasso affûte ses armes pour faire face à l’arrivée en force de nouveaux modèles dont notamment la famille Renault Scénic mais aussi, un peu plus tard, du cousin Peugeot 5008 qui pénètre dans l’arène avec des argumen

-

On ne change pas une équipe qui gagne, tel est le slogan qui peut être retenu à l’occasion du restylage dont le Grand C4 Picasso a fait l’objet au deuxième semestre 2016. En effet, les évolutions esthétique­s sont relativeme­nt modestes excepté sur la partie avant, avec l’adoption d’un nouveau bouclier intégrant une calandre inédite. A l’intérieur, peu de changement si ce n’est une dotation d’équipement­s beaucoup plus riche. L’immense pare-brise zénithal rend l’habitacle très lumineux, une ambiance accentuée par l’option toit panoramiqu­e qui équipe notre véhicule d’essai. L’ensemble des commandes du tableau de bord est aisément accessible et le système multimédia a évolué avec une cartograph­ie de navigation GPS plus moderne et l’apparition de nombreuses aides à la conduite dont notamment le système de surveillan­ce d’angle mort, la reconnaiss­ance des panneaux de signalisat­ion, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchisse­ment de ligne, le contrôle de l’attention du conducteur et le freinage d’urgence. A cet égard, un grand écran panoramiqu­e de 12 pouces occupe la partie centrale de la planche de bord, rendant bien lisibles les diverses applicatio­ns numériques qui commandent toute cette technologi­e embarquée. Et puis, un petit coup d’oeil aux nostalgiqu­es de la marque en observant le levier de commande de la boîte de vitesses automatiqu­e, située au-dessus du tableau de bord, qui rappelle sans aucun doute, à défaut d’être aussi pratique, celui de la célèbre

DS. Mais l’un des points forts de ce véhicule réside dans son volume de chargement particuliè­rement généreux qui peut atteindre 1 951 dm³ tout en profitant d’un plancher plat lorsque tous les sièges de deuxième et troisième rangée sont rabattus. A ce propos, le Grand C4 Picasso profite d’un hayon mains libres qui permet une ouverture facile lorsqu’on a les bras chargés. En effet, il suffit de passer le pied devant le capteur placé sous le

pare-chocs arrière pour ouvrir ou fermer le hayon. Il est ainsi possible d’accéder très facilement au grand et large coffre de ce modèle. L’offre moteurs du Grand C4 Picasso ne change presque pas à l’occasion de ce restylage. Elle se compose de 2 motorisati­ons essence dont un 1,2 l Puretech 3 cylindres de 130 ch qui peut désormais être accouplé à la boîte EAT 6 et d’un THP 1,6 l 4 cylindres de 165 ch.

Un peu pataud, le Grand C4 Picasso garde une bonne tenue de cap en traction

En diesel, le choix s’établit entre un Blue HDi 1,6 l 3 cylindres de 100 ch, un 1,6 l 4 cylindres de 120 ch et un 2,0 l 4 cylindres de 150 ch déjà largement éprouvé. Pour tracter, le choix le plus adapté est évidemment ce HDi 150 ch qui produit un couple de 370 Nm à partir de 2 000 tr/min. PSA réussit un beau challenge en proposant un moteur de bonne cylindrée tout en conservant un niveau de pollution contenu. D’ailleurs, la technique Blue HDi fait ici son oeuvre en limitant les rejets de CO à 112 g/km, ce qui induit un malus neutre. Accouplé à la boîte de vitesses automatiqu­e EAT6 qui présente des passages de rapport rapide et fluide grâce à la technologi­e Quickshift, ce moteur se montre agréable à mener et relativeme­nt sobre. Cependant, dans un certain nombre de cas quelques chevaux supplément­aires seraient les bienvenus. Reste que sur la route le Grand C4 Picasso se distingue surtout par son excellent niveau de confort dû à une bonne maîtrise de l’amortissem­ent. Mais revers de la médaille, la suspension souple rend le véhicule un peu pataud et limite son aptitude à enchaîner rapidement les virages, d’autant que la direction s’avère un peu légère, ce qui a tendance à induire un léger roulis. Pour cet essai nous avons attelé une caravane de 1 531 kg à vide, nous obligeant à établir un report de charge pour rester dans la limite légale du PTRA. De surcroît, la largeur de notre caravane est de 2,50 m. Ainsi constitué, l’attelage s’est montré homogène compte tenu des vitesses auxquelles nous avons roulé. En effet, avec un poids total roulant autorisé de 3580 kg, nous étions limités à 90 km/h sur autoroute et 80 km/h sur route. A ces allures, le Grand C4 Picasso offre un bon niveau de confort quoique un léger effet de pompage se fait sentir sur les petites routes de campagne. Dans ce cas, il suffit de réduire sa vitesse pour retrouver des conditions routières normales. Par ailleurs, sur autoroute, le véhicule génère un excellent comporteme­nt routier. Il maîtrise parfaiteme­nt la charge tractée et se maintient en ligne avec précision.

 ??  ?? Particuliè­rement confortabl­e sur l’autoroute, le Grand C4 Picasso aime moins les petites routes sinueuses que son concurrent du jour.
Particuliè­rement confortabl­e sur l’autoroute, le Grand C4 Picasso aime moins les petites routes sinueuses que son concurrent du jour.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’attelage RDSO du catalogue Citroën coûte près de 400 euros hors montage et faisceau. La boule culmine à 48 cm et offre une bonne charge statique, 100 kg, mais pour une remorque de 1 700 kg maxi.
L’attelage RDSO du catalogue Citroën coûte près de 400 euros hors montage et faisceau. La boule culmine à 48 cm et offre une bonne charge statique, 100 kg, mais pour une remorque de 1 700 kg maxi.
 ??  ?? 1- Si vous privilégie­z la luminosité et les grandes surfaces vitrées, choisissez le Citroën !
2- En 7 places, le coffre est plus étriqué encore que à bord du 5008 mais en revanche un peu plus spacieux en position 5 places.
3- Avec 460 cm de long, le...
1- Si vous privilégie­z la luminosité et les grandes surfaces vitrées, choisissez le Citroën ! 2- En 7 places, le coffre est plus étriqué encore que à bord du 5008 mais en revanche un peu plus spacieux en position 5 places. 3- Avec 460 cm de long, le...

Newspapers in French

Newspapers from France