Le Monde du Plein Air

Tracter avec une automobile électrique

Tout électrique, hybride simple ou rechargeab­le, les technologi­es qui tentent de remplacer l’énergie fossile se multiplien­t et deviennent de plus en plus performant­es. Mais les caravanier­s sont-ils concernés, eux qui constatent des poids remorquabl­es nuls

- Par Olivier Lemaire - Photos : DR

Aprè près des années d’approximat­ion, la voiture électrique commence à devenir une réalité t tangible. Les chiffres en attestent avec des imm immatricul­ations en forte hausse ces derniers mois. Certes, il s’agit pour l’essentiel de modèles à vocation urbaine comme la Renault Zoé, leader sur ce marché, mais le succès de la marque américaine Tesla laisse augurer un avenir proche où de grandes routières mais aussi des crossovers vont pouvoir rouler à 100 % à l’électricit­é. Pour convaincre définitive­ment le consommate­ur, il faut évidemment que l’autonomie des véhicules tout électrique­s fasse encore de gros progrès et qu’en parallèle, les pouvoirs publics organisent les infrastruc­tures de ravitaille­ment en électricit­é. Mais les

choses bougent désormais très vite pour laisser penser que la voie est désormais tracée pour remplacer à moyen terme l’énergie fossile nécessaire à l’alimentati­on des moteurs thermiques. Pour répondre à la question posée concernant le remorquage avec un véhicule électrique, il faut savoir qu’aucune législatio­n n’interdit de tracter avec un véhicule électrique. Ce sont des considérat­ions techniques comme le surpoids créé par la présence d’un plancher de batterie ou l’impossibil­ité matérielle de poser un attelage qui ont pour conséquenc­e de voir les constructe­urs homologuer leurs modèles tout électrique­s sans poids remorquabl­e. L’américain Tesla constitue une exception notable pour l’instant car son modèle X 90 D, dernier-né d’une gamme tout électrique, affiche quant à lui un poids tractable de 2 250 kg ! Il faut dire que le véhicule développe 422 ch et affiche des performanc­es d’exception passant par exemple de 0 à100 km/h en seulement 3,2 secondes. Le tarif est tout aussi impression­nant puisqu’il faut compter 107 600 euros pour s’offrir – hors nombreuses options – ce petit bijou de technologi­e. Pour en terminer avec Tesla, il faut aussi savoir que le constructe­ur a installé un réseau de 53 stations de bornes de charge rapide, fréquentée­s pour l’heure par des possesseur­s de la fameuse Model S (n’affichant aucun poids tractable).

Hybrides et hybrides rechargeab­les

Si le tout-électrique ne s’est pas encore généralisé au sein des catalogues des constructe­urs automobile­s, l’hybride (diesel ou essence) est quant à lui bien présent. Parmi les modèles de référence, il faut citer les Lexus RX 450h (poids tractable de 2 000 kg) et NX 300 h (1 500kg) mais aussi la Peugeot 508 Hybrid4 dont le poids tractable est malheureus­ement limité à 500 ou 775 kg selon les versions (contre 1 875 en motorisati­on diesel). Kia propose son modèle Niro Hybride avec un poids tractable de 1 300 kg (seulement pour les versions vendues à partir de début 2017) et Toyota son Rav 4 Hybride avec 1 650 kg en version 4x4 mais seulement 800 kg en 4x2. Enfin, les Toyota Auris Touring ou Renault Kangoo ZE (tout électrique celui-là) ne présentent plus grand intérêt pour les caravanier­s car leur poids tractables passent respective­ment en diesel de 1 500 à 346 kg en électrique pour le premier et de 1 050 à 374 kg pour le second. Récemment, Volkswagen a proposé sa Golf 7 GTE, modèle hybride de 150 ch ( 38 990 euros) capable de tracter 1 500 kg mais aussi la Passat GTE, forte de ses 218 ch (47 360 euros) et dont le poids tractable affiche un ambitieux 1 600 kg. On se doute qu’avec une telle masse à tracter, l’autonomie annoncée autour d’une cinquantai­ne de kilomètres chutera lourdement mais l’idée est aussi de limiter les émissions polluantes lors des traversées urbaines. Il n’y a donc qu’à petite vitesse stabilisée que le moteur électrique sera opérationn­el, le recours au moteur essence restant indispensa­ble en raison de la charge dès lors qu’il faut accélérer autrement qu’avec un « oeuf sous le pied » ou que l’on circule sur voies rapides ou autoroutiè­res. Là, le recours au thermique sera la règle, entraînant du coup une surconsomm­ation évidente comparée à un moteur diesel traditionn­el.

Tracter oui, mais il faut y mettre le prix

A côté des modèles 100 % électrique­s et des hybrides classiques (moteur essence ou diesel et moteur électrique) existent aussi les hybrides rechargeab­les. Ces derniers, comme leur nom l’indique, peuvent se recharger sur le réseau électrique, ce qui leur confère, en complément du moteur thermique, une autonomie plus importante que les hybrides simples qui ne peuvent compter que sur l’énergie récupérée au freinage et en décélérati­on. Audi propose l’A3 et le Q7 e-tron (un gros diesel 3 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 373 ch, avec à la clé un poids tractable record de 2 800kg !) avec cette technologi­e offrant une autonomie d’environ 50 kilomètres (sûrement beaucoup

moins en tractant), BMW pas moins de 8 modèles et Kia sa berline Optima. Mitsubishi propose de son côté l’intéressan­t Outlander PHEV (1 500 kg remorquabl­e). Volvo connaît un certain succès avec les V60 Hybrid rechargeab­les et XC90 PHEV. Sans oublier la Prius de Toyota, précurseur en la matière mais sans mention de poids tractable. A noter que Hyundai vient de lancer son modèle Ioniq, jolie berline disponible en version hybride simple ou rechargeab­le mais dans les deux cas elle aussi sans possibilit­é de tracter. Dommage. On le voit, s’il est possible de tracter avec une voiture hybride, il faut pour l’instant y mettre le prix fort car seuls les modèles de haut de gamme sont capables d’offrir des poids remorquabl­es conséquent­s. Le passage massif à l’électrique est inéluctabl­e mais ne se fera par ailleurs que lorsqu’un réseau de recharge rapide sera opérationn­el partout en France et en Europe et que les tarifs, incitation­s fiscales incluses, seront un peu plus abordables.

 ??  ?? Tesla Model X et Airstream, le rêve 100 % électrique devient réalité, mais à quel prix!
Tesla Model X et Airstream, le rêve 100 % électrique devient réalité, mais à quel prix!
 ??  ?? L’hybridatio­n (essence ou diesel) reste aujourd’hui la solution la plus aboutie pour les longues distances.
L’hybridatio­n (essence ou diesel) reste aujourd’hui la solution la plus aboutie pour les longues distances.
 ??  ??
 ??  ?? Le Mitsubishi Outlander PHEV affiche un poids tractable de 1 500 kg !
Le Mitsubishi Outlander PHEV affiche un poids tractable de 1 500 kg !
 ??  ?? L’hybride rechargeab­le permet d’allonger l’autonomie électrique du véhicule.
L’hybride rechargeab­le permet d’allonger l’autonomie électrique du véhicule.
 ??  ?? Volkswagen Passat GTE, une hybride rechargeab­le qui peut tracter jusqu’à 1 600 kg.
Volkswagen Passat GTE, une hybride rechargeab­le qui peut tracter jusqu’à 1 600 kg.
 ??  ??
 ??  ?? Venue des USA, la Tesla Model X est un crossover 7 places doté d’une batterie de 100 kWh. Elle dispose d’une autonomie de 542 km… en solo !
Venue des USA, la Tesla Model X est un crossover 7 places doté d’une batterie de 100 kWh. Elle dispose d’une autonomie de 542 km… en solo !
 ??  ?? Tesla Model X
Tesla Model X
 ??  ?? Audi Q7 e-Tron
Audi Q7 e-Tron
 ??  ?? Hyundai Ionic hybride
Hyundai Ionic hybride
 ??  ?? Toyota Rav 4
Toyota Rav 4

Newspapers in French

Newspapers from France